The Chosen : L’Esprit souffle où il veut… ou comment une série télévisée permet de créer du lien dans l’Église

L’idée de départ de Françoise était de garder le lien avec un jeune qui vit à l’étranger, puis de le proposer aux autres jeunes du Consistoire Bourgogne Franche-Comté : Kristina est une fan de la série. Annalee est la troisième animatrice permanente.

Ensemble, nous nous sommes lancées en juin dans la préparation d’un rendez-vous hebdomadaire en visio de relecture luthéro-réformée des 32 épisodes des 4 saisons disponibles (la saison 5 est en cours de tournage) de la série The Chosen. Nous avons été rejointes à la rentrée par des paroisses du pays de Montbéliard. Ainsi, le projet est devenu régional.

Aujourd’hui, nous sommes sept pour animer en binôme les discussions hebdomadaires, avec les pasteures Christine Urban, Emmanuelle Koré-Zouma et Nadine Heller.

Le soir où nous écrivons ces lignes, nous commençons la saison 2. Nous pensions nous adresser prioritairement aux jeunes : nous avons fait chou blanc. Nous supposons que la visio est un bon moyen pour entretenir les liens entre eux et avec eux, mais pas pour les créer.

En revanche, côté adultes, un petit groupe d’une quinzaine de participants des quatre coins de la Région trouve plaisir à se retrouver régulièrement. Une jeune, en classe de Terminale, est restée, parce que cela répond à son attente de pouvoir échanger avec des personnes plus âgées sur ce qui nous fait vivre. Une autre jeune adulte constate que les lieux d’accueil de trentenaires ne sont pas légion dans notre Église, et que ces soirées en sont un.

Ce qui nous fait rester, c’est le plaisir de pouvoir confronter des avis très différents dans le respect et sans jugement. La série est produite dans les milieux évangéliques nord-américains. Elle ne peut pas laisser indifférent : face à la scénarisation de nos Évangiles, on peut s’enthousiasmer qu’ils soient rendus plus accessibles à nos contemporains, et que ça donne envie de relire les textes bibliques – un constat exprimé par plusieurs participants. La série fournit des outils d’animation très complets, avec les principales références bibliques pour chaque épisode, qui sont jointes aux invitations hebdomadaires avec un lien vers le texte correspondant sur le site https://lire.la-bible.net/ de l’Alliance Biblique Française.

On peut aussi être décontenancé. Les séquences enchaînent les références bibliques hors contexte. La scénarisation peut être déconcertante – Thomas est le négociant en vin qui a prévu trop court pour les noces de Cana – et le miracle de Jésus est un formidable coup de pub auprès de son possible futur beau-père, propriétaire du vignoble. Sans oublier les anachronismes de la Palestine romaine revisitée par Hollywood.

Mais c’est ce qui rend nos discussions intéressantes : les séquences qui décoiffent sont l’occasion de confronter en confiance et dans la bonne humeur nos interprétations plurielles de ce que les disciples de Jésus ont compris et ont voulu nous transmettre. Notre Église est ouverte à de multiples sensibilités, et c’est ce qui en fait la richesse : vivre ensemble en Christ, en communion, tout en sachant que nous ne partageons pas tous la même compréhension de ce que cela recouvre.

L’Esprit souffle où il veut : pour le moment, manifestement, sur d’improbables soirées d’échange qui nous rassemblent tout en nous gardant au chaud au fond de nos canapés.

© Site officiel The Chosen Jonathan Roumie Headshot, interprète de Jésus

Réflexion d’un participant : « On peut discuter en pyjama en finissant sa soupe des quatre coins de la Région Est-Montbéliard. C’est une façon sympa de faire église ensemble. »

Si vous souhaitez tenter l’expérience et nous rejoindre, inscrivez-vous sur la page régionale https://region-est-montbeliard.epudf.org/inscription-aux-groupes-de-discussion-the-chosen/

A bientôt peut-être ?

#Région Est-Montbéliard
#En région

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Les Carrefours Théologiques, ou comment faire de l’église disséminée une force
Région Est-Montbéliard
Les Carrefours Théologiques, ou comment faire de l’église disséminée une force
Pendant que les enfants sont « au catéchisme », les parents sont réunis autour d’un thème théologique. Une expérience vosgienne qui peut être reprise dans toute la région !
Francis Benoit : Portrait
Région Est-Montbéliard
Francis Benoit : Portrait
Nous avons eu l’occasion de parler de faire la connaissance de Francis Benoit dans un article portant sur le Grand kiff. Nous avons souhaité aller plus loin par le biais de ce portrait.
Visites, visites…
Audincourt Blamont
Visites, visites…
La vie de nos paroisses ressemble à un feuilleté composé de plusieurs étages : un pasteur (parfois), un conseil presbytéral et des paroissiens, l’ensemble offrant le plaisir du goût de la rencontre dans les différentes activités proposées, donnant toute sa saveur à la communauté ecclésiale.
Culte régional et de la Réformation
Audincourt Blamont
Culte régional et de la Réformation
Ils étaient facilement identifiables grâce à leur écharpe bleu ciel. Ils étaient disséminés dans le chœur du temple de Valentigney, au milieu des pasteurs ou installés dans les premiers bancs. Ils ont pris la parole tout au long de la liturgie et ont collaboré à la prédication.
Arrêt sur parole : Église universelle – Église catholique
Région Est-Montbéliard
Arrêt sur parole : Église universelle – Église catholique
L’Eglise universelle… un beau sujet pour nos synodes régional et national, qui va nous occuper quelque temps. Un peu plus longtemps en tous cas que la traditionnelle « semaine de prière pour l’unité des chrétiens » que nous célébrerons pour la 90e fois du 18 au 25 janvier. À ne pas confondre avec la semaine universelle de prière de l’Alliance évangélique, sa grande sœur de 178 ans qui a lieu la 2e semaine de janvier !
La confirmation, une ouverture ?
Région Est-Montbéliard
La confirmation, une ouverture ?
Ah le catéchisme ! On y est tous passé… Bons souvenirs, mauvais souvenirs… Le temps me paraissait souvent long : pourquoi parlons-nous d’histoires humaines aussi vieilles que le Monde ?
Rallye citoyen à Épinal
Épinal
Rallye citoyen à Épinal
Pour la deuxième année consécutive, l’Église protestante unie d’Épinal-Thaon va participer au Rallye citoyen organisé par la Région Grand-Est.
Regard protestant | RCF en Bourgogne
Dijon
Regard protestant | RCF en Bourgogne
Regard sur l'actualité par un membre de l’Église Protestante Unie de Dijon, Beaune et Côte d'Or.
Paroles protestantes | RCF Besançon
Besançon
Paroles protestantes | RCF Besançon
Tous les dimanches à 9h40 sur les ondes de RCF, écoutez “Paroles Protestantes”, une émission d’une durée de 13 minutes où pasteurs et prédicateurs de la paroisse EPUdF Besançon et environs offrent une méditation à partir des textes bibliques du jour.