Je remercie Paroles protestantes de me donner la parole pour me présenter. Là on travaille ensemble avec ma pasteure, tranquille dans ma chambre.
Je suis né le 23 avril 1990. J’ai 35 ans. Je suis handicapé et malvoyant suite à ma naissance prématurée. Heureusement ma sœur jumelle n’a pas eu de conséquence. J’ai aussi un grand frère, Paul. Je vis à la MAS « le Villa Joie » à Saint-Just, à côté de Bourg-en-Bresse.

Mon papa Jean-Louis est très impliqué dans la paroisse du Jura : prédicateur mandaté, conseiller presbytéral et responsable du journal de la paroisse. Ensemble on lit l’Évangile et on prépare le culte.
Il m’emmène au culte à Lons et ça, ça me donne de la joie. C’est important pour moi d’écouter la Parole de Dieu.
Avec Philippe je m’occupe du site internet : on écrit sur l’ordinateur régulièrement. On me lit ce qu’on a écrit parce que je ne peux pas lire le site, mais j’ai des idées pour écrire dessus, pour mettre plus d’informations. Ça me fait travailler la mémoire. J’imagine le journal de paroisse dans ma tête. On est passé sur Canva pour la mise en page du journal. En ce moment on travaille sur le prochain journal avec Waltraut et mon papa pour l’édito de Noël.
Je peux recevoir des mails, c’est ma maman qui me les lit ; je réponds le week-end tous les quinze jours.
J’aime bien recevoir des cartes postales : c’est le personnel qui me les lit, et ensuite pour répondre j’utilise des cartes que j’ai peintes et il y a toujours quelqu’un pour m’aider à écrire. Je vais ensuite avec mon fauteuil les poster dans le hall de la MAS. Je téléphone beaucoup aux gens pour prendre de leurs nouvelles. Tous les contacts sont enregistrés sur mon téléphone et je peux appeler avec la commande vocale. J’appelle aussi les personnes de la paroisse qui écrivent des articles pour les remercier. On peut dire que mon travail dans la paroisse c’est de faire du lien – parce que ça me demande vraiment des efforts mais en même temps ça me fait du bien. Mon rêve ça serait : beaucoup de personnes avec qui faire du lien et recevoir des visites.
Ce qui est difficile pour moi, c’est de vivre avec les autres. Heureusement que le Seigneur est avec nous. Je m’exprime de mieux en mieux comme en témoignent mes proches, mais ça reste quand même difficile de parler. Et la difficulté vient de ce que les gens pensent, que parce que j’ai du mal à parler, j’ai aussi du mal à comprendre.
Des bénévoles de Bourg viennent me voir tous les jeudis et ensemble on fait de la peinture depuis 2019. Ça me fait beaucoup de bien : on discute ensemble de tout et de rien. Christine, mon aide de vie, prépare une palette avec des couleurs que j’appliquent au pinceau. Quand je peins, je sens que mes doigts se détendent un peu ; ça dépend des moments. Bien sûr, je ne peux peindre que de l’abstraction. C’est du bonheur de peindre ! Le sens de ce que je peins, c’est vous qui le donnez. C’est pour ça que je peins. Quand vous partagez avec moi ce que vous ressentez en voyant mes tableaux, nous entrons en communication, vous et moi.
On a exposé mes tableaux au temple de Lons pour les journées du Patrimoine.
Pour exprimer l’importance que ça a pour moi, ma pasteure a proposé d’ajouter des versets bibliques aux tableaux, et je lui ai dit : le psaume 23. C’est elle qui a choisi un tableau pour
chaque verset, et on en a discuté ensemble. Vous pouvez les voir sur cette page : https://jura.epudf.org/handi-kiff/




