Francis Benoit : Portrait

Nous avons eu l’occasion de parler de faire la connaissance de Francis Benoit dans un article portant sur le Grand kiff. Nous avons souhaité aller plus loin par le biais de ce portrait.

Je remercie Paroles protestantes de me donner la parole pour me présenter. Là on travaille ensemble avec ma pasteure, tranquille dans ma chambre.

Je suis né le 23 avril 1990. J’ai 35 ans. Je suis handicapé et malvoyant suite à ma naissance prématurée. Heureusement ma sœur jumelle n’a pas eu de conséquence. J’ai aussi un grand frère, Paul. Je vis à la MAS « le Villa Joie » à Saint-Just, à côté de Bourg-en-Bresse.

Mon papa Jean-Louis est très impliqué dans la paroisse du Jura : prédicateur mandaté, conseiller presbytéral et responsable du journal de la paroisse. Ensemble on lit l’Évangile et on prépare le culte.

Il m’emmène au culte à Lons et ça, ça me donne de la joie. C’est important pour moi d’écouter la Parole de Dieu.

Avec Philippe je m’occupe du site internet : on écrit sur l’ordinateur régulièrement. On me lit ce qu’on a écrit parce que je ne peux pas lire le site, mais j’ai des idées pour écrire dessus, pour mettre plus d’informations. Ça me fait travailler la mémoire. J’imagine le journal de paroisse dans ma tête. On est passé sur Canva pour la mise en page du journal. En ce moment on travaille sur le prochain journal avec Waltraut et mon papa pour l’édito de Noël.

Je peux recevoir des mails, c’est ma maman qui me les lit ; je réponds le week-end tous les quinze jours.

J’aime bien recevoir des cartes postales : c’est le personnel qui me les lit, et ensuite pour répondre j’utilise des cartes que j’ai peintes et il y a toujours quelqu’un pour m’aider à écrire. Je vais ensuite avec mon fauteuil les poster dans le hall de la MAS. Je téléphone beaucoup aux gens pour prendre de leurs nouvelles. Tous les contacts sont enregistrés sur mon téléphone et je peux appeler avec la commande vocale. J’appelle aussi les personnes de la paroisse qui écrivent des articles pour les remercier. On peut dire que mon travail dans la paroisse c’est de faire du lien – parce que ça me demande vraiment des efforts mais en même temps ça me fait du bien. Mon rêve ça serait : beaucoup de personnes avec qui faire du lien et recevoir des visites.

Ce qui est difficile pour moi, c’est de vivre avec les autres. Heureusement que le Seigneur est avec nous. Je m’exprime de mieux en mieux comme en témoignent mes proches, mais ça reste quand même difficile de parler. Et la difficulté vient de ce que les gens pensent, que parce que j’ai du mal à parler, j’ai aussi du mal à comprendre.

Des bénévoles de Bourg viennent me voir tous les jeudis et ensemble on fait de la peinture depuis 2019. Ça me fait beaucoup de bien : on discute ensemble de tout et de rien. Christine, mon aide de vie, prépare une palette avec des couleurs que j’appliquent au pinceau. Quand je peins, je sens que mes doigts se détendent un peu ; ça dépend des moments. Bien sûr, je ne peux peindre que de l’abstraction. C’est du bonheur de peindre ! Le sens de ce que je peins, c’est vous qui le donnez. C’est pour ça que je peins. Quand vous partagez avec moi ce que vous ressentez en voyant mes tableaux, nous entrons en communication, vous et moi.

On a exposé mes tableaux au temple de Lons pour les journées du Patrimoine.

Pour exprimer l’importance que ça a pour moi, ma pasteure a proposé d’ajouter des versets bibliques aux tableaux, et je lui ai dit : le psaume 23. C’est elle qui a choisi un tableau pour

chaque verset, et on en a discuté ensemble. Vous pouvez les voir sur cette page : https://jura.epudf.org/handi-kiff/

On a toujours l’idée d’essayer d’organiser des expos d’artistes en situation de handicap comme moi : c’est une bonne occasion pour entrer en lien avec de nouvelles personnes. À bientôt peut-être ?

Retrouvez en bas de page les peintures de Francis.

Une proposition de collaboration en vue d’une exposition s’y trouve également.

#Région Est-Montbéliard
#En région

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Les Carrefours Théologiques, ou comment faire de l’église disséminée une force
Région Est-Montbéliard
Les Carrefours Théologiques, ou comment faire de l’église disséminée une force
Pendant que les enfants sont « au catéchisme », les parents sont réunis autour d’un thème théologique. Une expérience vosgienne qui peut être reprise dans toute la région !
Visites, visites…
Audincourt Blamont
Visites, visites…
La vie de nos paroisses ressemble à un feuilleté composé de plusieurs étages : un pasteur (parfois), un conseil presbytéral et des paroissiens, l’ensemble offrant le plaisir du goût de la rencontre dans les différentes activités proposées, donnant toute sa saveur à la communauté ecclésiale.
The Chosen : L’Esprit souffle où il veut… ou comment une série télévisée permet de créer du lien dans l’Église
Région Est-Montbéliard
The Chosen : L’Esprit souffle où il veut… ou comment une série télévisée permet de créer du lien dans l’Église
L’idée de départ de Françoise était de garder le lien avec un jeune qui vit à l’étranger, puis de le proposer aux autres jeunes du Consistoire Bourgogne Franche-Comté : Kristina est une fan de la série. Annalee est la troisième animatrice permanente.
Culte régional et de la Réformation
Audincourt Blamont
Culte régional et de la Réformation
Ils étaient facilement identifiables grâce à leur écharpe bleu ciel. Ils étaient disséminés dans le chœur du temple de Valentigney, au milieu des pasteurs ou installés dans les premiers bancs. Ils ont pris la parole tout au long de la liturgie et ont collaboré à la prédication.
Arrêt sur parole : Église universelle – Église catholique
Région Est-Montbéliard
Arrêt sur parole : Église universelle – Église catholique
L’Eglise universelle… un beau sujet pour nos synodes régional et national, qui va nous occuper quelque temps. Un peu plus longtemps en tous cas que la traditionnelle « semaine de prière pour l’unité des chrétiens » que nous célébrerons pour la 90e fois du 18 au 25 janvier. À ne pas confondre avec la semaine universelle de prière de l’Alliance évangélique, sa grande sœur de 178 ans qui a lieu la 2e semaine de janvier !
La confirmation, une ouverture ?
Région Est-Montbéliard
La confirmation, une ouverture ?
Ah le catéchisme ! On y est tous passé… Bons souvenirs, mauvais souvenirs… Le temps me paraissait souvent long : pourquoi parlons-nous d’histoires humaines aussi vieilles que le Monde ?
Rallye citoyen à Épinal
Épinal
Rallye citoyen à Épinal
Pour la deuxième année consécutive, l’Église protestante unie d’Épinal-Thaon va participer au Rallye citoyen organisé par la Région Grand-Est.
Regard protestant | RCF en Bourgogne
Dijon
Regard protestant | RCF en Bourgogne
Regard sur l'actualité par un membre de l’Église Protestante Unie de Dijon, Beaune et Côte d'Or.
Paroles protestantes | RCF Besançon
Besançon
Paroles protestantes | RCF Besançon
Tous les dimanches à 9h40 sur les ondes de RCF, écoutez “Paroles Protestantes”, une émission d’une durée de 13 minutes où pasteurs et prédicateurs de la paroisse EPUdF Besançon et environs offrent une méditation à partir des textes bibliques du jour.