Une page se tourne à Paroles Protestantes

Christiane Laurent, la rédactrice en chef quitte ses fonctions après de longues années d’engagement, saluées unanimement par le Comité de rédaction.

Il est des pages que l’on écrit avec gratitude, émotion et respect. Ce numéro de février de notre mensuel Paroles Protestantes en fait partie, car il marque le départ de Christiane Laurent de sa fonction de rédactrice en chef, après de longues années de service fidèle, discret et profondément fécond.

 

Durant tout ce temps, Christiane a tenu la barre avec constance et clairvoyance. Elle a su donner une voix à notre région Est–Montbéliard dans toute sa richesse et sa diversité, tissant patiemment des liens entre des paroisses aux histoires, aux sensibilités et aux réalités parfois très différentes. Grâce à son écoute attentive et à son sens du discernement, notre mensuel est devenu bien plus qu’un simple bulletin d’informations : un véritable lieu de rencontre, de partage et de communion.

 

Son travail éditorial n’a jamais été qu’une seule affaire de textes ou de mise en page. Il a été un ministère au sens plein du terme : faire circuler la parole, valoriser les engagements locaux, rappeler ce qui nous unit dans la foi malgré nos différences, et encourager chacun à prendre sa place dans le corps vivant de l’Église. Christiane a su le faire avec exigence, bienveillance et une grande fidélité à l’esprit protestant qui nous anime.

 

Nous voulons lui adresser aujourd’hui des remerciements appuyés et sincères. Merci pour le temps donné, pour l’énergie déployée, pour la passion mise au service de ce mensuel et, à travers lui, de toutes nos paroisses. Merci pour les ponts construits, souvent dans l’ombre, mais dont nous mesurons aujourd’hui toute l’importance. Si Christiane quitte sa fonction, elle ne quitte ni notre reconnaissance ni l’amitié fraternelle de celles et ceux avec qui elle a cheminé. Nous lui souhaitons une suite de route habitée par la paix, la joie et de nouveaux projets porteurs de sens.

 

Ces mots sont ceux du Comité de rédaction de Paroles Protestantes, qui tient à lui exprimer, d’une seule voix, sa profonde gratitude. Quant à la suite de l’aventure de notre mensuel, elle s’écrira peut-être pas à pas, avec confiance… et reste, pour une part, à découvrir.

 

Le Comité de rédaction de Paroles Protestantes. De gauche à droite : Jean-Pierre van Cornewal, Jean Charpiot, Nadine Heller, Éric Pape, Françoise Molbert et Yvan Bourquin

 

Au revoir et merci

 

Ce numéro 212 de février 2026 est le dernier sur lequel je travaille. Lorsque j’aurai donné l’ultime validation, le bon à tirer, j’aurai mis un terme à un engagement de plus de 8 ans, riche en péripéties, joies, stress, éclats de rire, énervement…

 

Il y a 9 ans, en février 2017, j’ai intégré le comité de rédaction de Paroles protestantes. En novembre de la même année, je validais le premier numéro de mon engagement bénévole au service de ce beau journal. Oui, au service du journal, car c’était lui le chef ! Intransigeant ! Dépêche-toi, la date butoir approche, tu n’es pas prête, encore 3 photos, et relance celui qui ne t’a pas envoyé son article… 84 numéros et quelques milliers d’articles et de photos plus tard, cette belle aventure s’achève pour moi.

 

Je tiens à remercier très chaleureusement toutes les personnes qui ont pris part, un peu, beaucoup, énormément à la réalisation de tous ces numéros : les membres du comité de rédaction, ceux du comité de relecture, les chroniqueurs, les rédacteurs réguliers ou occasionnels des articles qui ont su vous intéresser, vous faire réfléchir, vous divertir. Et je termine avec un mot de remerciement spécial pour Ulla, la graphiste, dont le travail consiste à mettre en beauté les textes qu’elle reçoit et qui a été à mes côtés depuis le début, avec compétence et bienveillance face à mes demandes quelquefois compliquées !

 

Christiane Laurent, Rédactrice en chef de Paroles Protestantes Est-Montbéliard

#Actualité

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

« Infini est le nombre des fous »
Question d'actu
« Infini est le nombre des fous »
Vous me connaissez : je suis celle qui dérange, qui tourne les têtes, celle qui vous donne des idées déraisonnables, mais qui procure aussi parfois la gaieté et l’extravagance. Vous ne voyez pas ? Je suis ?... je suis ?... la Folie !
Accueillir, accompagner, visiter
Actualité
Accueillir, accompagner, visiter
Lorsque l’on observe ce qui se passe autour de nous, lorsque l’on écoute ce qui se dit autour de nous, y compris au sein de notre Église, au sein de nos paroisses, nous pouvons parfois nous interroger sur la place qui est faite à l’autre et tout particulièrement à celui qui, dans nos communautés, n’est pas ou n’est plus une force vive, dans tous les sens du terme… De la même façon, nous pouvons aussi parfois nous demander si l’entraide et la solidarité sont toujours au cœur de nos missions.
« La Rencontre », une maison d’accueil à Vézelay
Actualité
« La Rencontre », une maison d’accueil à Vézelay
Agnes von Kirchbach, pasteure à la retraite, s’est installée à Vézelay. Nous lui avons demandé de présenter son projet.
48e rencontre européenne de Taizé
Actualité
48e rencontre européenne de Taizé
La 48e rencontre européenne de jeunes a eu lieu à Paris et en Île-de-France du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026. Elle s’adresse aux jeunes de toute l’Europe, âgés de 18 à 35 ans qui se retrouvent dans la prière et le partage, dans un esprit de fête et de fraternité.
Jean-Luc Gadreau, entre l’Église et la culture
Portrait
Jean-Luc Gadreau, entre l’Église et la culture
Parmi ses nombreuses activités, Jean-Luc Gadreau est aujourd’hui responsable éditorial pour France Culture.
Les abeillères : une église protestante au cœur du vivant, en résonance avec le monde
Actualité
Les abeillères : une église protestante au cœur du vivant, en résonance avec le monde
Nous sommes Église : rassemblés, nous témoignons de l’Évangile dans une expérience de foi en mouvement. Nous sommes protestants : enracinés dans la tradition luthéro-réformée, nous portons une identité claire et ouverte. Nous sommes au cœur du vivant : ce lieu des Abeillères est un éden cévenol qui offre paix, force et renouvellement. Nous voulons être en résonance avec le monde : attentifs aux besoins d’aujourd’hui et désireux d’y répondre.
ACAT, rassemblement régional en CLR
Cévennes-Languedoc-Roussillon
ACAT, rassemblement régional en CLR
On dit souvent des militants de l'ACAT qu'ils n'ont pas une, mais DEUX bibles : le chapitre 25 de l'évangile de Mathieu et la déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH).
Mécréant
Question d'actu
Mécréant
« Mécréant » est une contraction, une déformation de « mal croyant », comme « médisant » est une déformation de « mal disant ». D’après le dictionnaire, et spécialement en matière de religion, un mécréant est un individu qui n’adopte pas la croyance officielle majoritaire. C’est donc d’abord être vu comme tel par les autres. En toute honnêteté je pense être un mécréant aux yeux de mes ancêtres.
Lotte Schaper : témoignage d’une jeune volontaire allemande à Lyon
Lyon
Lotte Schaper : témoignage d’une jeune volontaire allemande à Lyon
Lotte Schaper découvre cette année la Mission populaire au Foyer protestant de la Duchère, à Lyon. Elle témoigne de la richesse de son expérience, rendue possible par le partenariat entre la région Centre Alpes Rhône et une église de Berlin.