Accueillir, accompagner, visiter

Lorsque l’on observe ce qui se passe autour de nous, lorsque l’on écoute ce qui se dit autour de nous, y compris au sein de notre Église, au sein de nos paroisses, nous pouvons parfois nous interroger sur la place qui est faite à l’autre et tout particulièrement à celui qui, dans nos communautés, n’est pas ou n’est plus une force vive, dans tous les sens du terme… De la même façon, nous pouvons aussi parfois nous demander si l’entraide et la solidarité sont toujours au cœur de nos missions.

Combien de fois entendons-nous des personnes se lamenter parce qu’elles n’ont plus de liens avec leur communauté parce qu’elles ne peuvent plus se déplacer à cause de leur âge, d’une maladie, d’un accident qui a fauché leur vie ? Combien de fois ne faisons-nous plus appel à nos anciens qui ont pourtant tant donné durant leur vie, comme si leurs idées étaient dépassées, comme si leurs expériences n’avaient plus aucun intérêt ? Combien de fois apprenons-nous trop tard qu’une personne était malade, hospitalisée, entrée en EHPAD ou dans une autre institution…, alors qu’une visite lui aurait fait tant de bien et que cela lui aurait permis de se sentir encore membre de la communauté ecclésiale ? Combien de fois certains se sont sentis dépourvus, ne sachant pas à qui passer le relais, face à une personne en détresse qui demandait une aide, quelle que soit la nature de cette aide ?

 

D’un autre côté, la commission entraide et solidarité a été interpelée à plusieurs reprises par des responsables de différentes entraides et paroisses au sujet de la formation de nouveaux bénévoles ou de la mise en place de groupes de visiteurs. C’est donc dans ce contexte que nous avons souhaité organiser une rencontre régionale largement ouverte aux membres des entraides dont nous retranscrivons les grandes lignes.

 

« Paroisses et entraides : accueillir, accompagner, visiter »

 

Dans nos paroisses et nos entraides, nous rencontrons de plus en plus de personnes en recherche d’écoute, de soutien, de sens ou simplement d’une présence bienveillante. Beaucoup de bénévoles, de membres de conseils ou même de pasteurs expriment un sentiment de manque de repères et n’osent pas aller vers l’autre pour l’accueillir, l’accompagner, le visiter, pensant parfois que ce n’est pas leur rôle, ne pas savoir faire ou ayant peur de faire des impairs… Pourtant, à bien y regarder, certains le font déjà sans en avoir l’air, notamment au détour d’une rencontre fortuite.

 

Questions qui se posent (quelques-unes parmi tant d’autres) :

 

Comment aller vers l’autre ? Comment écouter sans s’épuiser ? Parler ou se taire ? Quand partir ? Comment respecter la juste distance ? Les visites aux paroissiens en EHPAD ou à domicile sont-elles plutôt fraternelles, spirituelles, religieuses ? Que faire quand la visite ou l’accompagnement devient difficile ? Avec qui partager ? Faut-il passer le relais ? Si oui, à qui ? Et la confidentialité dans tout cela ?

 

Quelques réponses possibles :

 

Nécessité exprimée de parler de l’accueil (dans un premier temps) plutôt que de la visite. L’accueil n’est pas inné et demande d’être formé (possibilité de voir avec Fédération de l’Entraide protestante Grand Est).

 

Comme évoqué en 2024, mettre en place une journée de solidarité régionale pour parler de la diaconie. Cela pourrait se faire en lien avec la journée des aumôneries. Importance de se connaître et de savoir ce que font les autres, en paroisses et dans les entraides, pour pouvoir cheminer ensemble, passer le relais… D’où la nécessité de continuer à se rencontrer. Le projet « les marmites de nos villages » va dans ce sens : face au vieillissement, à l’isolement voire parfois à la mort sociale, la Frat’Aire souhaite développer des rencontres conviviales, avec repas, plus particulièrement dans les secteurs ruraux de l’Aire Urbaine, où beaucoup d’anciens sont isolés.

 

Du côté de la communication, la commission pourrait être un relais pour mieux faire connaître ce qui se fait dans les EHPAD, entraides, en aumônerie… à partir de nos réseaux de diffusion existants.

 

Bon à savoir : La PASS (permanence d’accès aux soins de santé) de l’Hôpital Nord Franche-Comté, qui accueille des personnes sans droits CPAM, souhaite mettre en place des partenariats avec les associations ecclésiales pouvant apporter un accompagnement (aides diverses, apprentissage du français…). Cela permettra aussi aux entraides d’orienter plus facilement vers la PASS les personnes qui en ont besoin. Ce projet pourrait se développer dans toutes les villes où un tel service hospitalier existe. Cette réflexion régionale a coïncidé avec les Assises nationales de la Fédération de l’entraide protestante organisées à Angers les 3 et 4 octobre derniers sur le thème « œil pour œil, don pour don ».

 

Des débats passionnés aux assises de la FEP

 

Véronique Mégnin a participé à ces Assises au titre de Frat’Aire. Elle nous a livré quelques réflexions :

 

Lors de ces assises, 120 participants des différentes associations adhérentes à la FEP (lieux d’accueil, paroisses, fraternités de la Mission Populaire, représentants des actions diaconales des Églises protestantes unies régionales), ont travaillé ensemble autour de la thématique « Œil pour œil, don pour don ». Ce fut l’occasion d’interroger nos pratiques d’accueil et de partage, ainsi que notre rapport au don en général. Au programme de ces journées : Partage d’expériences vécues, tables rondes, ateliers, témoignages de personnes accueillies devenues bénévoles, théâtre forum et temps d’aumônerie, de quoi permettre d’approfondir notre réalité du don fraternel. Savoir reconnaître le don réciproque de l’amour, celui de Dieu au sens de la charité qui se vit par le savoir accueillir et partager avec tous nos frères et sœurs, tous convives de nos associations et Églises. Chacun est reparti de ces assises avec des idées, des contacts, des rencontres en perspectives et aussi quelques outils réutilisables dans les 215 lieux d’entraide de la FEP.

#Actualité

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

« Infini est le nombre des fous »
Question d'actu
« Infini est le nombre des fous »
Vous me connaissez : je suis celle qui dérange, qui tourne les têtes, celle qui vous donne des idées déraisonnables, mais qui procure aussi parfois la gaieté et l’extravagance. Vous ne voyez pas ? Je suis ?... je suis ?... la Folie !
« La Rencontre », une maison d’accueil à Vézelay
Actualité
« La Rencontre », une maison d’accueil à Vézelay
Agnes von Kirchbach, pasteure à la retraite, s’est installée à Vézelay. Nous lui avons demandé de présenter son projet.
Une page se tourne à Paroles Protestantes
Actualité
Une page se tourne à Paroles Protestantes
Christiane Laurent, la rédactrice en chef quitte ses fonctions après de longues années d’engagement, saluées unanimement par le Comité de rédaction.
48e rencontre européenne de Taizé
Actualité
48e rencontre européenne de Taizé
La 48e rencontre européenne de jeunes a eu lieu à Paris et en Île-de-France du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026. Elle s’adresse aux jeunes de toute l’Europe, âgés de 18 à 35 ans qui se retrouvent dans la prière et le partage, dans un esprit de fête et de fraternité.
Jean-Luc Gadreau, entre l’Église et la culture
Portrait
Jean-Luc Gadreau, entre l’Église et la culture
Parmi ses nombreuses activités, Jean-Luc Gadreau est aujourd’hui responsable éditorial pour France Culture.
Les abeillères : une église protestante au cœur du vivant, en résonance avec le monde
Actualité
Les abeillères : une église protestante au cœur du vivant, en résonance avec le monde
Nous sommes Église : rassemblés, nous témoignons de l’Évangile dans une expérience de foi en mouvement. Nous sommes protestants : enracinés dans la tradition luthéro-réformée, nous portons une identité claire et ouverte. Nous sommes au cœur du vivant : ce lieu des Abeillères est un éden cévenol qui offre paix, force et renouvellement. Nous voulons être en résonance avec le monde : attentifs aux besoins d’aujourd’hui et désireux d’y répondre.
ACAT, rassemblement régional en CLR
Cévennes-Languedoc-Roussillon
ACAT, rassemblement régional en CLR
On dit souvent des militants de l'ACAT qu'ils n'ont pas une, mais DEUX bibles : le chapitre 25 de l'évangile de Mathieu et la déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH).
Mécréant
Question d'actu
Mécréant
« Mécréant » est une contraction, une déformation de « mal croyant », comme « médisant » est une déformation de « mal disant ». D’après le dictionnaire, et spécialement en matière de religion, un mécréant est un individu qui n’adopte pas la croyance officielle majoritaire. C’est donc d’abord être vu comme tel par les autres. En toute honnêteté je pense être un mécréant aux yeux de mes ancêtres.
Lotte Schaper : témoignage d’une jeune volontaire allemande à Lyon
Lyon
Lotte Schaper : témoignage d’une jeune volontaire allemande à Lyon
Lotte Schaper découvre cette année la Mission populaire au Foyer protestant de la Duchère, à Lyon. Elle témoigne de la richesse de son expérience, rendue possible par le partenariat entre la région Centre Alpes Rhône et une église de Berlin.