Métamorphoses du travail

« En se réveillant un matin après des rêves agités, Gregor Samsa se retrouva, dans son lit, métamorphosé en un monstrueux insecte. » Ainsi commence La Métamorphose de Franz Kafka. Après de nombreuses mutations bien agitées elles aussi, le travail s’est totalement transformé. Au point de devenir monstrueux ?

La question mérite d’être posée, tant nos concitoyens sont de plus en plus nombreux à n’y voir qu’une source de souffrances : dans la fonction publique, soignants et enseignants – parmi d’autres – peinent à trouver du sens à leur métier ; les ouvriers nourrissent un sentiment toujours plus assuré de n’être qu’une variable d’ajustement ; dans les entreprises, un sentiment d’isolement gagne les salariés jusqu’aux cadres ; l’auto-entreprenariat séduit de plus en plus de jeunes qui ne veulent pas vivre l’usure et les angoisses de leurs parents sans leur garantir une stabilité. La précarité, la décomposition – des tâches comme des relations professionnelles – gagne partout du terrain, au point que la France est devenue « la championne européenne des dépressions liées au travail », comme le rapportait en avril dernier Les Échos.

 

Comme la solution ne viendra pas de l’État, c’est aux travailleurs de se sauver eux-mêmes, avant que le travail ne leur devienne, comme le corps d’insecte de Gregor Samsa, un carcan monstrueux dans lequel ils ne reconnaîtront plus leur forme humaine. Mais là est tout le danger : si se sauver veut dire fuir dans le chacun pour soi – et c’est parfois un impératif de santé –, c’est une autre métamorphose qui nous guette, celle d’un égoïsme qui ne fera qu’accentuer l’effritement de notre société.

 

 

Sommaire d’Ensemble nº404, septembre 2025

 

S’abonner à Ensemble

 

 

 

 

 

#Sud-Ouest
#Actualité #éditorial #En région

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Rachel Chareyre : Mariage et célibat dans la communauté protestante
Sud-Ouest
Rachel Chareyre : Mariage et célibat dans la communauté protestante
Rachel Chareyre publie une étude sur le mariage dans la communauté protestante d’Orthez au XIXe siècle. Elle y retrace l’histoire d’une institution dans laquelle les femmes recherchent bonheur conjugal et accomplissement spirituel.
Anne-Marie Feillens : « Il n’y a pas de domination possible »
Sud-Ouest
Anne-Marie Feillens : « Il n’y a pas de domination possible »
Entretien avec Anne-Marie Feillens, présidente de la région Sud-Ouest.
La supervision, un pas de côté salutaire
Sud-Ouest
La supervision, un pas de côté salutaire
Les ministres du culte sont exposés à de multiples sollicitations au sein de leur communauté et peuvent parfois se sentir débordés. La supervision leur apporte alors plus qu’un soutien : elle amorce un renouveau.
Fiat lux
Sud-Ouest
Fiat lux
En 2021, le rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église établissait que l’Église catholique était le deuxième milieu le plus propice aux agressions sexuelles après le cercle familial.
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Sud-Ouest
Sud-Ouest
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Sud-Ouest
La région Sud-Ouest de l’Église protestante unie est organisée en 10 consistoires qui s'étendent sur 14 départements : Haute Garonne, Gironde, Ariège, Lot, Tarn et Garonne, Tarn, Lot et Garonne, Pyrénéens Atlantique, Haute Pyrénées, Gers, Landes, Dordogne, Aveyron, Corrèze.
Action de Grâce pour un voyage réussi
Spiritualité
Action de Grâce pour un voyage réussi
Le serviteur d’Abraham semble manifester au terme de son périple un enthousiasme à la mesure des difficultés qu’il avait entrevues avant son départ (Genèse 24). Et pourtant, cette belle histoire de la recherche d’une épouse pour Isaac n’est pas si idyllique qu’elle y paraît.
Esclavage : une mémoire protestante à Bordeaux
En région
Esclavage : une mémoire protestante à Bordeaux
La prospérité de Bordeaux a longtemps fait l’objet d’un silence. Pourtant, son histoire s’éclaire de récits de résistance, de dignité et parfois d’espérance.Le protestantisme, bien qu’ambivalent face à cette réalité, y joue un rôle singulier.
Une histoire en partage
Sud-Ouest
Une histoire en partage
Il y a 200 ans, Charles X imposait à Haïti une dette de 150 millions de francs or en échange de la reconnaissance de son indépendance, obtenue de haute lutte par les esclaves de Saint-Domingue, afin d’obtenir réparation du préjudice subi par les propriétaires terriens.
Révolution haïtienne : l’empreinte des Louverture à Astaffort
En région
Révolution haïtienne : l’empreinte des Louverture à Astaffort
L’histoire de l’esclavage a laissé de nombreuses empreintes en Aquitaine. Dans le Lot-et-Garonne subsiste la mémoire de la famille de Toussaint Louverture, héros de l’indépendance haïtienne.