Et le septième jour… Ils ne purent se reposer

Ah… le retour des vacances ! Respirer enfin, découvrir un ailleurs, goûter simple ment à la joie de ne rien faire. « Dieu se reposa au septième jour… » dit la Genèse. Pourtant, ce repos, près de 40 % de nos concitoyens n’y ont pas accès, privés de vacances faute de moyens.

Que les riches soient riches, voire très riches, je m’en moque. Je ne suis pas jaloux même s’il est vrai que la concentration de pouvoir que procure des moyens financiers démesurés pose un problème démocratique. L’Évangile ne condamne pas la richesse elle-même, mais son mauvais usage. « Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur », disait Jésus. Mais que certains d’entre nous soient trop pauvres pour mener une vie décente, je ne m’en moque pas du tout.
Décente… le mot est simple mais redoutable. La vie devient indécente quand elle enferme dans la précarité, amoindrit la capacité de décider, dégrade l’estime de soi, prive de liberté et d’espérance. On ne peut renvoyer les personnes concernées à leur seule volonté. Comme l’écrit l’apôtre Jacques : « Si un frère ou une sœur sont nus et manquent de nourriture, et que l’on dise : Chauffez-vous, rassasiez-vous ! sans leur donner ce qui est nécessaire, à quoi cela sert-il ? » Cette question de décence est collective, politique. Elle ne saurait se réduire à la charité privée, ou à l’Entraide de nos paroisses, si généreuse soit-elle. C’est l’ensemble de la communauté qui devient indigne de laisser certains sur le bord de la route. Influencée par une certaine éthique protestante de la liberté et de la responsabilité, la société américaine tend à laisser le soin de partager à la bonne volonté des riches eux-mêmes. Notre modèle français, lui, plus marqué par la passion de l’égalité, organise la solidarité par le biais de l’impôt. Pour nous, ce n’est pas tant une affaire de charité qu’une question de droit. D’un bout à l’autre de l’échelle, il y aura toujours des tricheurs, c’est vrai. Que ce soit pour profiter de la solidarité de manière indue ou pour tenter d’échapper à l’impôt. Il appartient à chacun d’examiner sa conscience et à l’État de traquer les voleurs. Mais peut-on pour autant renoncer à lutter ensemble contre l’indécence qui fracture la société ? Demandons-nous ensemble : qu’est-ce qu’une vie décente ? Répondre à cette question exige d’associer les personnes concernées. N’est-ce pas cela, la première marche d’une vie décente ? Être écouté, être regardé, être compté parmi les vivants. Cette rentrée peut être l’occasion, à travers nos engagements, nos débats, nos prédications, nos Entraides, d’apporter notre contribution, en paroles et en actes, dans cette réflexion éminemment politique. « Ce que vous aurez fait au plus petit d’entre mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » disait Jésus.

 

 

Afin de visualiser les vidéos il est nécessaire d’accepter les cookies de type analytics

 

Sommaire de Paroles Protestantes Paris nº498, septembre 2025

 

S’abonner à Paroles Protestantes Paris

 

 

 

 

 

#Région parisienne
#Actualité #éditorial #En région #Vidéos

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Synode de l’inspection luthérienne : deux jours de travaux et de liens noués
Région parisienne
Synode de l’inspection luthérienne : deux jours de travaux et de liens noués
Pendant trois jours, la région parisienne de l’Église protestante unie a vécu ce que notre tradition appelle un synode : un lieu où l’on écoute, on débat, on confronte des visions…
Entre coulisses et lumière ! Président·e de conseil presbytéral
Région parisienne
Entre coulisses et lumière ! Président·e de conseil presbytéral
Dans l’Église protestante unie de France, le (ou la) président·e du conseil presbytéral occupe une place singulière, souvent méconnue au-delà des murs de la paroisse. Loin de se résumer à un rôle administratif ou institutionnel, cette fonction tisse ensemble des dimensions relationnelles et profondément spirituelles.
Momies, pour l’éternité
Région parisienne
Momies, pour l’éternité
Partout dans le monde et à toutes les époques, des civilisations ont cherché à conserver les corps pour assurer leur vie dans l’au-delà. Le musée de l’Homme organise une exposition qui est aussi une réflexion autour de cette pratique.
Des vœux à la veille
Région parisienne
Des vœux à la veille
« Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure » (Mt 25.13).
Le weekend connexions 2025
Région parisienne
Le weekend connexions 2025
Près d’une centaine de jeunes se sont retrouvés pour deux jours intenses de rencontres, de jeux, de musique et de prière. Dans une énergie joyeuse et fraternelle, ils ont découvert une foi vivante qui rassemble, inspire et donne envie de s’engager.
Synode régional 2025 : comment notre Église décide, se transforme… et élargit sa tente
Région parisienne
Synode régional 2025 : comment notre Église décide, se transforme… et élargit sa tente
Pendant trois jours, la région parisienne de l’Église protestante unie a vécu ce que notre tradition appelle un synode : un lieu où l’on écoute, on débat, on confronte des visions… puis on décide ensemble. Ce n’est pas parfait. Ce n’est pas toujours simple. Mais c’est une manière singulière d’être Église : affronter les tensions au lieu de les cacher, pour avancer malgré tout dans une communion choisie.
Plongée dans le synode régional de la région parisienne réformée
Région parisienne
Plongée dans le synode régional de la région parisienne réformée
Pendant trois jours, la Région parisienne réformée de l’Église protestante unie a vécu un synode : un lieu où l’on écoute, on débat, on confronte des visions… puis on décide ensemble. Découvrez le synode comme si vous y étiez dans ce documentaire vidéo.
Les entretiens de Robinson : intelligence artificielle, fantasmes et réalités
Châtenay-Malabry
Les entretiens de Robinson : intelligence artificielle, fantasmes et réalités
Initiés par le philosophe Paul Ricœur, les Entretiens de Robinson visent à éclairer un grand problème de notre temps, en confrontant la diversité des points de vue, à partir de trois approches complémentaires: sociétale, philosophique et théologique. Du 18 janvier au 1er février 2026.
Journée de retraite spirituelle de l’inspection luthérienne de Paris
Région parisienne
Journée de retraite spirituelle de l’inspection luthérienne de Paris
Dans le flux continu des engagements ecclésiaux, une journée de retraite offre un espace rare : celui du ressourcement. Loin d’interrompre la mission, elle en révèle la source. Autour de la prière, du silence et du partage, les participants redécouvrent la fécondité d’une foi qui écoute, se recueille et se déploie dans la confiance. La rencontre du 13 décembre à Versailles invite ainsi pasteurs, prédicateurs et fidèles à s’arrêter pour laisser l’Esprit renouveler l’élan du service.