L’OMS définit ainsi la santé mentale : c’est « un état de bien-être mental qui nous permet de faire face aux sources de stress de la vie, de réaliser notre potentiel, de bien apprendre et de bien travailler, et de contribuer à la vie de la communauté. Elle a une valeur en soi en tant que facteur favorable, et fait partie intégrante de notre bien-être ».
Quelques chiffres :
41 % des Français déclarent avoir été déjà affectés par un problème de santé mentale au cours de leur vie (dépression, burn-out, pensées suicidaires…)*
Parmi les Français ayant le sentiment de ne pas prendre soin de leur santé mentale, 38 % ont entre 18 et 24 ans et 36 % sont des femmes.
Pourtant, le sujet reste encore un tabou.

© Unsplash
Accepter de tendre la main
70 % des Français cautionnent au moins un stéréotype concernant les personnes atteintes de troubles de santé mentale : les personnes atteintes de troubles psychiques sont dangereuses, les addictions sont dues à un manque de volonté, la santé mentale est une mode, une manière pour certaines personnes d’attirer l’attention*
Selon l’OMS, une personne sur quatre sera touchée au cours de sa vie par un trouble de santé mentale, on connaît donc forcément autour de soi quelqu’un qui a été, est ou sera concerné.
Saviez-vous qu’il existe une formation de Premiers Secours en Santé Mentale ?
Formation citoyenne existant en Australie depuis 25 ans, elle reprend les principes de la formation de premiers secours classiques mais l’adapte pour permettre de mieux repérer les principaux troubles en santé mentale (dépression, anxiété, schizophrénie, addictions). Les futurs secouristes apprennent à adopter un comportement adapté, à informer sur les ressources disponibles et à encourager à aller vers les professionnels adéquats.
Cette formation est un outil de lutte contre la stigmatisation et ses conséquences. Cette stigmatisation est en effet un frein puissant à l’accès aux soins, au rétablissement, à l’inclusion sociale et professionnelle.
*sondage Odoxa / Mutualité française de septembre 2024
Pour trouver une formation près de chez vous, rendez-vous sur pssmfrance.fr
