Le plus beau du monde

De tous les manuscrits médiévaux, Les Très Riches Heures du duc de Berry est certainement le plus beau et le plus célèbre. Le domaine de Chantilly l’expose jusqu’au 5 octobre dans des conditions jamais vues.

© Domaine de Chantilly/M.?Urtado 

 

La page d’octobre, avec des paysans qui sèment et le château du Louvre en arrière-plan.

 

Un paysage peint avec des pinceaux d’une extrême finesse et de splendides couleurs

 

Exceptionnelle : voici un mot souvent galvaudé mais parfaitement justifié en ce qui concerne l’exposition sur les Très Riches Heures. À la faveur d’une restauration indispensable, les cahiers de ce manuscrit ont été décousus, ce qui permet d’exposer 26 pages en même temps, celles du calendrier. L’occasion unique, qui ne se représentera peut-être jamais plus, d’admirer les extraordinaires enluminures qui ornent l’ouvrage. 

 

Un livre de piété 

 

Au XVe siècle, il est d’usage que les princes et les grands seigneurs commandent des livres d’heures, ouvrages de piété où les laïcs peuvent se référer toute l’année pour étayer leur pratique religieuse. Le duc de Berry, fils cadet du roi, en a acheté plusieurs et commandé six, tous réunis pour l’exposition. Pour celui des Très Riches Heures, il ne verra pas l’ouvrage achevé ; comme pour une cathédrale, il faudra 70 ans de travail aux différents artistes avant de terminer le travail.  

 

C’est le duc d’Aumale, fils de Louis-Philippe et héritier de Chantilly, qui a acquis dans sa collection le manuscrit et a interdit dans son testament qu’il n’en sorte jamais. Précieux et fragile, celui-ci n’a été exposé que deux fois au cours du XXe siècle. Ses enluminures sont pourtant si célèbres qu’elles ont donné naissance à tout un Moyen Âge fantasmé, avec des châteaux et des assemblées princières de conte de fées, peints sous des couleurs éclatantes. Des reproductions ont été utilisées pour illustrer d’innombrables livres d’histoire ou d’art, ce qui fait que tout amateur de Moyen Âge a déjà l’impression de les connaître. 

 

Détails précieux 

 

Les pleines pages enluminées du calendrier sont consacrées chacune à un mois de l’année. On y admire des châteaux, ceux du duc de Berry ou du roi de France : on peut contempler l’île de la Cité avec la Sainte-Chapelle, le Louvre sous son aspect médiéval… Mais aussi de nombreuses scènes de la vie courante qui rendent terriblement vivante cette période : paysans qui emmènent les cochons à la glandée en novembre, vendanges en septembre ou procession de mariage. À chaque fois, sur un espace assez restreint, c’est tout un monde qui renaît sous nos yeux, celui de la haute aristocratie jusqu’aux plus humbles, avec tous les détails de la vie quotidienne, des habits aux outils et au mode de vie. 

 

Ce Moyen Âge revit grâce à tous les détails imaginés par les artistes et rehaussés par des couleurs particulièrement vives, dues à la qualité des pigments utilisés, comme par exemple le lapis-lazuli pour les bleus. Protégé dans un coffret spécialement créé pour lui, le manuscrit reste vulnérable est n’est consultable que le plus rarement possible, même pour des chercheurs. 

 

L’étude en cours, qui va de pair avec la restauration des Très Riches Heures, est l’occasion de mettre à plat les pages pour les montrer au public. Nul doute que ce travail va permettre d’affiner nos connaissances et peut-être même de découvrir des aspects insoupçonnés de l’ouvrage.  

 

Le musée de Chantilly méritait déjà un détour pour la qualité et l’importance des collections qu’il possède. Avec cette exposition, il mérite vraiment le voyage, qui sera tout autant dans le temps que dans l’espace. 

 

Les Très Riches Heures du duc de Berry, jusqu’au 5 octobre au château de Chantilly.

 

 

 

 

 

#Actualité #Art sacré #En région #Ouverture #Spiritualité

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Région parisienne
Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Du 30 septembre au 3 octobre 2025, la Fédération luthérienne mondiale (FLM) a organisé à Paris un rassemblement européen de la jeunesse sur le thème « Promesses de paix », réunissant 60 jeunes leaders issus des Églises membres des trois régions européennes de la FLM, ainsi que des jeunes d’autres régions vivant en Europe.
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Marseille
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Le 21 septembre 2025, la cathédrale arménienne de Marseille a accueilli le premier Forum des Assises œcuméniques de la diaconie, réunissant plus d’une centaine de participants issus de diverses confessions chrétiennes.
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Rhône-Provence
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Cette année, pour la première fois, la paroisse de Cavaillon-Luberon a fait visiter ses temples à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Une expérience très positive.
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Nord-Normandie
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Elle en altère doucement le visage. Ce qui devrait rester un lieu d’humilité et de service devient alors le théâtre des ambitions, des calculs et des rivalités. La logique de l’Évangile, faite de dépouillement et de don de soi, se trouve étouffée par celle du pouvoir, qui cherche à s’imposer, à contrôler, à dominer (Édith Tartar-Goddet).
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Région parisienne
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Pasteure depuis quatre ans, Charlotte Brosse-Barral a quitté Alès pour rejoindre l’Île-de-France. Sa mission : aller à la rencontre des paroisses, écouter, relier, et ajuster les outils de catéchèse entre terrain, service régional et national. Portrait en forme d’entretien.
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Sarcelles
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Le 13 septembre, la paroisse de l’Église protestante unie de Sarcelles a lancé un Clean Challenge autour des artères du temple. Au-delà d’un ramassage de déchets, l’objectif était clair : sensibiliser le voisinage et les passants aux conséquences multiples de la pollution urbaine, dans un cadre stimulant qui mobilise paroissiennes et paroissiens.
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Région parisienne
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Le paradoxe saute aux yeux. Comment parler de confiance quand la défiance gangrène tout, depuis nos assemblées jusqu’à nos vies intimes ? Ne serait-elle pas devenue le signe d’une grande naïveté ?
Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
Les récentes révélations de violences sexuelles au sein de notre protestantisme français nous ont choqués, ébranlés. Comment de tels abus sont-ils possibles au sein de l’Église ?
Initiative dans un temple
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Initiative dans un temple
J’ai eu l’occasion de me rendre, par un beau dimanche d’octobre, dans le petit village de Saint-Roman-de-Tousque, sur le Corniche des Cévennes. La place devant le temple embrasse un panorama à couper le souffle. À la fin du culte, j’ai été invité à franchir la porte de l’ancienne sacristie et quelle ne fut ma surprise de découvrir une bibliothèque.