Témoigner pour la non-violence à Melun

L’association Bible et Rencontres de Melun, soutenue par l’Église protestante unie, mobilise cette année les jeunes autour du thème de la non-violence, à travers une exposition pédagogique et une conférence-débat très suivies.
© DR 

Bible et Rencontres est une association loi 1901 soutenue par l’Église protestante unie de Melun qui, depuis de nombreuses années, organise dans la cité des rencontres orientées vers le bien vivre-ensemble. De forme œcuménique, de pratique interreligieuse, elle a entamé, depuis l’an dernier, un cycle portant sur la fraternité à partir de la signification spirituelle des formes habituelles de salutation shalom, salam, bienvenue. En prolongement nous avons, cette année, en partenariat avec les responsables locaux du culte musulman, centré notre message sur ce qui nous paraissait un nouveau défi, le recours, pour des jeunes, à l’action non violente. Autour du slogan « La non-violence, une force pour agir, osons en parler », nous avons lancé une affiche conçue par une ado cherchant à exprimer l’objectif solidaire de cet engagement. Elle annonçait l’ouverture, pendant une semaine, du 21 au 28 mai, d’une exposition destinée à la jeunesse dans la grande salle de la maison commune des associations de Melun ainsi que, le dimanche 25 mai, une conférence grand public sur le même thème. 

 

© DR 

Empruntée auprès du MAN (Mouvement pour une alternative non violente) de Lyon, accompagnée d’un important matériel pédagogique, l’exposition, composée de vingt panneaux, explique, textes et images à l’appui, ce qu’est la violence et sous quelles formes imprévues elle peut, dans les milieux de la jeunesse, s’exprimer. Mais elle donne aussi, autour d’une analyse fouillée du conflit, quelques règles de base tout public pour apprendre à s’accepter mutuellement dans la diversité qui est aujourd’hui la nôtre et, pourquoi pas, avoir des projets communs, comme ont pu le faire d’illustres prédécesseurs. Concernant la conférence nous avions pu obtenir, avec l’appui des responsables régionaux du culte musulman et des services nationaux de l’Entr’Aide protestante, la présence de deux militants chevronnés de la non-violence, M. Djamel Misraoui, formateur expert en laïcité et M. Christian Renoux, l’un des responsables du MIR (Mouvement international pour la réconciliation). 

 

À ce jour, quel bilan établir ? Notre équipe (qui n’est pas très nombreuse) a tenu le coup. L’accueil des milieux municipaux a été remarquable. Le maire est venu saluer l’exposition et nous encourage à continuer. La relation avec les diverses associations non violentes que nous avons pu faire (je pense aussi au beau texte de Pax Christi qui nous a servi de référence) nous a ouvert à des contacts chaleureux et enrichissants. Nombre d’éducateurs, enseignants ou animateurs de groupes de jeunes nous ont dit l’intérêt qu’ils portaient à la démarche et ont emporté du matériel pédagogique pour leur propre usage comme en témoigne le livre d’or ouvert au public. Le dimanche après-midi (jour de la fête des mères) une centaine de personnes de tous âges se sont déplacées pour en débattre. Enfin, l’échange que nous avons eu en fin de conférence avec le public nous a permis de prendre conscience des pratiques de vie du monde qui nous entoure?: d’abord la peur comme donnée plus ou moins dominante de la vie de quartier, mais aussi, semble-t-il, une certaine réserve à l’égard de toute solution théorisée, qu’elle soit ecclésiale ou non. Il reste cette tentative de chercher à faire naître autour de nous le désir de vivre ensemble autrement. Nous espérons qu’il fera son chemin. 

 

 

 

 

 

#Actualité #En région #Non-violence

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Région parisienne
Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Du 30 septembre au 3 octobre 2025, la Fédération luthérienne mondiale (FLM) a organisé à Paris un rassemblement européen de la jeunesse sur le thème « Promesses de paix », réunissant 60 jeunes leaders issus des Églises membres des trois régions européennes de la FLM, ainsi que des jeunes d’autres régions vivant en Europe.
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Marseille
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Le 21 septembre 2025, la cathédrale arménienne de Marseille a accueilli le premier Forum des Assises œcuméniques de la diaconie, réunissant plus d’une centaine de participants issus de diverses confessions chrétiennes.
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Rhône-Provence
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Cette année, pour la première fois, la paroisse de Cavaillon-Luberon a fait visiter ses temples à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Une expérience très positive.
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Nord-Normandie
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Elle en altère doucement le visage. Ce qui devrait rester un lieu d’humilité et de service devient alors le théâtre des ambitions, des calculs et des rivalités. La logique de l’Évangile, faite de dépouillement et de don de soi, se trouve étouffée par celle du pouvoir, qui cherche à s’imposer, à contrôler, à dominer (Édith Tartar-Goddet).
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Région parisienne
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Pasteure depuis quatre ans, Charlotte Brosse-Barral a quitté Alès pour rejoindre l’Île-de-France. Sa mission : aller à la rencontre des paroisses, écouter, relier, et ajuster les outils de catéchèse entre terrain, service régional et national. Portrait en forme d’entretien.
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Sarcelles
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Le 13 septembre, la paroisse de l’Église protestante unie de Sarcelles a lancé un Clean Challenge autour des artères du temple. Au-delà d’un ramassage de déchets, l’objectif était clair : sensibiliser le voisinage et les passants aux conséquences multiples de la pollution urbaine, dans un cadre stimulant qui mobilise paroissiennes et paroissiens.
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Région parisienne
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Le paradoxe saute aux yeux. Comment parler de confiance quand la défiance gangrène tout, depuis nos assemblées jusqu’à nos vies intimes ? Ne serait-elle pas devenue le signe d’une grande naïveté ?
Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
Les récentes révélations de violences sexuelles au sein de notre protestantisme français nous ont choqués, ébranlés. Comment de tels abus sont-ils possibles au sein de l’Église ?
Initiative dans un temple
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Initiative dans un temple
J’ai eu l’occasion de me rendre, par un beau dimanche d’octobre, dans le petit village de Saint-Roman-de-Tousque, sur le Corniche des Cévennes. La place devant le temple embrasse un panorama à couper le souffle. À la fin du culte, j’ai été invité à franchir la porte de l’ancienne sacristie et quelle ne fut ma surprise de découvrir une bibliothèque.