
De nombreuses autorités sont présentes ou représentées mais également les paroissiens de Nîmes que nous avons invités pour leur faire partager ce grand projet. Ce sont ainsi près de 100 personnes qui se sont réunies pour cette grande manifestation.
Alain Clavel, Président du Conseil presbytéral a retracé l’histoire du Petit Temple. Il a mis en perspective l’Église protestante unie de Nîmes aujourd’hui avec ses paroisses et ses nombreuses activités. Enfin il s’est projeté dans le futur, un XXIe siècle d’ouverture et de rayonnement au travers de ce projet Carré Protestant.
À la suite des discours, un verre de l’amitié a été partagé dans une ambiance musicale animée par le groupe de Jazz « Les bonbons swingueurs », un avant-goût joyeux de la fête de la musique pour ce temps de convivialité.
Le projet
Le Petit Temple est un élément remarquable du patrimoine nîmois. C’est l’ancienne église du couvent des Ursulines, édifiée de 1714 à 1718. Proche de sa prestigieuse voisine la Maison Carrée – classée au patrimoine mondial de l’UNESCO – le Petit Temple est un lieu emblématique de la vie nîmoise. Il est situé rue du Grand Couvent, accolé à la Maison du Protestantisme, et propriété de l’association cultuelle de l’Église protestante unie de Nîmes.
L’Église a engagé depuis quelques années une double réflexion, d’abord sur les travaux que nécessite le bâtiment et qui deviennent urgents du fait de la vétusté naturelle, et en parallèle, sur la conception d’un projet novateur avec la Maison du Protestantisme attenante, déjà reconnue comme lieu d’accueil et de culture. L’objectif est de faire vivre le protestantisme au cœur de la cité, avec un ensemble accueillant et ouvert à tous, le Carré Protestant
Le projet en cours est donc double, avec d’une part la restauration et la modernisation du Petit Temple et d’autre part son rapprochement avec la Maison du Protestantisme dans un nouvel ensemble. Son ambition est de renforcer l’attractivité de l’ensemble Petit Temple – Maison du Protestantisme, en l’ouvrant davantage et en élargissant ses activités.
La situation du Carré Protestant au cœur de la ville est un atout précieux, ce lieu permettant d’accueillir, au-delà de la sphère nîmoise, des manifestations à vocation régionale, voire nationale.
Outre sa fonction cultuelle, le Carré Protestant offrira les différents usages : une salle de concerts, une salle de conférences, une salle d’expositions temporaires, un lieu de vie avec des animations, des rencontres conviviales et des ouvertures en semaine avec notamment un projet de café social.
Intérêt du projet

C’est parce que nous croyons que l’Église protestante de Nîmes à un futur que nous avons décidé de consacrer des moyens importants et exceptionnels au Carré Protestant qui va regrouper la Maison du protestantisme et le Petit Temple, rénové, embelli et réaménagé pour être un lieu de vie spirituelle et culturelle en lien avec la vocation d’une Église moderne : accueillir, expliquer, accompagner, témoigner.
Financement
C’est un investissement considérable, estimé à 1,5 million d’euros, qui sera réparti entre plusieurs partenaires?: la DRAC, la Fondation du Protestantisme, la Mairie de Nîmes, des dons privés et de l’autofinancement.
Soulignons qu’un appel à financement privé est proposé grâce au soutien de la Fondation du Patrimoine. Le don revêt un caractère fiscal attractif, étant déductible des impôts à hauteur de 66% pour les particuliers et même 75% pour les personnes imposables à l’Impôt sur la Fortune Immobilière.
Pour soutenir ce projet : Le Petit Temple de Nîmes | Fondation du patrimoine
À propos de l’Église protestante unie de Nîmes
L’Église protestante unie de Nîmes constitue un pôle important de la vie religieuse et sociale de la ville. Elle regroupe en une même association cultuelle quatre paroisses, deux aumôneries (hôpitaux et maisons de retraite protestantes), une Maison du protestantisme à vocation d’accueil et de culture et un cimetière privé, le plus vaste de France. Elle est à la fois héritière de l’histoire du protestantisme, dont la marque est vivace à Nîmes, et active aujourd’hui dans la vie de la cité. Forte de son ancrage spirituel, elle est fidèle à la tradition d’ouverture du protestantisme français?: elle travaille en relation étroite avec des associations caritatives protestantes (Association protestante d’assistance, Foyer d’accueil Maurice Albaric…), et elle est active dans l’œcuménisme comme dans l’interreligieux (membre fondateur du Comité nîmois d’Églises chrétiennes, le CNEC, et du Comité interreligieux nîmois, le CIRN). La rénovation du Petit temple sera pour elle l’occasion de renforcer sa vocation d’ouverture.
