Les métamorphoses du travail : Recommandations de lectures

Sélection de lectures pour aller plus loin dans le dossier "Les métamorphoses du travai"

La vertu dangereuse. Les entreprises et le piège de la bien-pensance

Julia de Funès, Éditions de l’Observatoire, 2024, 224 p., 21

 

La philosophe Julia de Funès propose d’aborder 35 items liés au monde du travail et à la bien-pensance qui s’y greffe, du consentement à la pensée positive en passant par le sens du travail. À chaque chapitre, trois temps : un préalable bien-pensant issu de l’opinion, que l’intelligence artificielle pourrait générer tant cet attendu est d’un creux abyssal ; une lecture critique ; une ouverture constructive. 

 

Si l’on pense être épargné par les sujets abordés, il est sûr que nous trouverons mordants, dérangeants l’un ou l’autre item qui nous concerne directement. 

 

L’auteure, avec des mots percutants, s’offusque de cette bien-pensance qui se transforme en dictature de la vertu et rate ainsi l’objectif d’inclusivité qui pouvait être visé. 

 

Elle repose judicieusement la différence entre justice et morale, équité et égalité (et son dérivé, l’égalitarisme, où tout se vaut, tous se valent et donc plus personne ne vaut rien). Elle nous rappelle qu’autorité n’est pas un gros mot et, avec humour, remet à leur place tous les coachs (autoproclamés) du bien-être, du développement personnel et autres directeurs des « richesses » humaines. 

 

Un ouvrage qui se laisse dévorer et nous invite à toujours un peu plus de pensée critique.

 

Tout plaquer. La désertion ne fait pas partie de la solution mais du problème

 

Anne Humbert, Le monde à l’envers, 2023, 72 p., 5

 

Anne est ingénieure et s’interroge sur le rôle, la formation des ingénieurs aujourd’hui. Chaque année, ils sont près de 50 000 à s’inscrire en école d’ingénieurs (pendant que 8 400 entrent en deuxième année d’études de santé). Alors, au moment du Covid, ils étaient nombreux à s’interroger et à déserter. À s’installer à la campagne et à importer les méthodes, le management de l’industrie, de l’ingénierie dans leur nouvel environnement rendant dépassés leurs nouveaux collègues des champs. 

 

L’auteure, dans cet essai, insiste sur l’importance de changer les règles de l’intérieur, de remettre du sens là où on est. Elle en est persuadée : la fuite, la désertion professionnelle n’est pas la solution.

#Culture #Dossiers #Les métamorphoses du travail #Livres

Nos titres

Échanges
Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
N°740 - novembre 2025
Le Ralliement
N°349 - novembre 2025
Liens protestants
N°209 - novembre 2025
Paroles protestantes Est-Montbéliard
N°500 - novembre 2025
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

L’espérance à tout prix, Pierre de Salis
Bible et théologie
L’espérance à tout prix, Pierre de Salis
Quelle espérance nous reste-t-il face à un avenir de plus en plus angoissant ? C’est une question à laquelle Pierre de Salis tente de répondre en relisant la première lettre de Pierre.
Vivre la puissance dans l’impuissance, Pascale Haller-Jahn
Essai
Vivre la puissance dans l’impuissance, Pascale Haller-Jahn
Penser l’impuissance et en dégager une éthique à partir de l’expérience vécue d’une vie d’aumônière hospitalière, elle-même frappée à 24 ans par une tétraplégie, voilà le projet de ce petit livre de "témoignage et réflexion".
Vincent Genin : La laïcité, qu’est-ce que ça change ?
Médiathèque protestante du Stift
Vincent Genin : La laïcité, qu’est-ce que ça change ?
C’est en observateur extérieur que Vincent Genin retrace l’histoire d’un mot utilisé aujourd’hui aussi bien comme un pare-feu que comme un lance-flammes, mot-valise et mot-valeur censé se porter garant de la République. Or la laïcité n’est pas une valeur, mais un principe.
Pascale Haller-Jahn : Vivre la puissance dans l’impuissance
Médiathèque protestante du Stift
Pascale Haller-Jahn : Vivre la puissance dans l’impuissance
Témoignage de Pascale Haller-Jahn lors d'une conférence organisée à la médiathèque protestante du Stift à Strasbourg. Paraplégique en fauteuil roulant elle est l'autrice du livre "Vivre la puissance dans l'impuissance".
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Événements
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Une cinquantaine d’auteurs et d’autrices ont dédicacé leurs ouvrages lors du Festival protestant du livre, qui s’est tenu le 4 octobre à l’Institut protestant de théologie à Paris. Quatre prix ont été décernés.
Dossier « Haïti » : Recommandations de lectures
Culture
Dossier « Haïti » : Recommandations de lectures
Dossier "Haïti"... pour aller plus loin
Voie de garage, Sophie Adriansen et Arnaud Nebbache
Culture
Voie de garage, Sophie Adriansen et Arnaud Nebbache
Inspirée d’une histoire vraie, celle de Martial Richoz (1962-2024), figure célèbre et pittoresque de Lausanne, cette bande dessinée soulève la question de l’intégration sociale des personnes « à part ».
Les lettres de l’Apocalypse, Pierre de Salis
Culture
Les lettres de l’Apocalypse, Pierre de Salis
La collection « Parole en liberté » de l’éditeur Suisse Cabédita aborde des sujets bibliques, théologiques, spirituels de façon à la fois concise et rigoureuse, en évitant de décourager par trop d’érudition ou de technicité, mais sans sacrifier à la profondeur.Pierre de Salis, docteur, pasteur et formateur suisse, tient le pari.
Pierre de Salis : Les Corinthiens, des lettres pour gérer nos crises
Rencontre avec un auteur
Pierre de Salis : Les Corinthiens, des lettres pour gérer nos crises
Responsable de la formation professionnelle des pasteurs et des diacres des Églises réformées de la Suisse romande, Pierre de Salis nous propose une lecture moderne de la seconde lettre aux Corinthiens.