Saint-Martin, le plus ancien temple de France à sauver

Un projet de rénovation du temple Saint-Martin de Montbéliard a débuté à l’automne 2021. Plus ancien temple protestant de France (1607), ce temple est encore en fonction.

Il s’agit d’un monument historique classé et d’un élément phare du patrimoine protestant français et régional. Sa valeur patrimoniale a été renforcée par la découverte de fresques murales exceptionnelles datant des XVIIe et XVIIIe siècles.

 

Le projet de rénovation vise à restaurer l’intérieur du temple dans le respect de son architecture d’origine, tout en le modernisant pour répondre aux besoins du XXIe siècle. Les travaux comprennent : la restauration des fresques murales, la réfection des sols et du plafond, l’installation d’un chauffage par géothermie, la rénovation de l’électricité, de l’éclairage et de la sonorisation, la création de supports de muséographie et multimédias, le relevage de l’orgue, la réfection de la toiture nord.

 

À cela s’est ajouté le traitement contre la mérule qui s’est installée dans le temple pendant les travaux et a commencé à dégrader les murs récemment rénovés.

 

Le coût total du projet est estimé à 4,7 millions d’euros. Le financement provient de sources diverses : publiques (État, collectivités locales), 54,7% privées (dons, mécénat), 31,6% . La Fondation du patrimoine a apporté son soutien, notamment grâce au loto du Patrimoine. Mais il reste encore de l’argent à trouver.

 

 

Afin de visualiser les vidéos il est nécessaire d’accepter les cookies de type analytics

 

Soutenir la rénovation du temple via la Fondation du patrimoine

 

www.temple-saint-martin.fr

 

Quelques éléments de chronologie

 

  • 1601 : Pose de la première pierre du temple Saint-Martin à Montbéliard sous l’impulsion du prince Frédéric Ier de Wurtemberg et de l’architecte Heinrich Schickhardt.
  • 1607 : Dédicace le 18 octobre. Achèvement des travaux d’aménagement intérieur. Début de la réalisation des peintures murales.
  • 1677 : Achèvement de la partie haute du clocher.
  • 1755: Installation d’un orgue par l’entreprise Perny, modifié en 1843 par les frères Callinet.
  • 1837 : Restauration du temple. Les peintures murales d’origine sont recouvertes de crépi.
  • 1961 : Dernière rénovation intérieure avant les travaux actuels. Les travaux se limitent à la peinture des murs et des plafonds.
  • 1963 : Classement du temple Saint-Martin comme Monument historique.
  • Années 1990 : Origine du projet– Nécessité d’un rafraîchissement intérieur des peintures et réhabilitation des plâtres pour des raisons de sécurité. Début de la réflexion sur une nouvelle rénovation du temple.
  • 1996 à 2017 : réalisation de plusieurs études, dont trois par l’agence Rolinet en partenariat avec les architectes du patrimoine.
  • 2019 : Découverte de peintures murales remarquables datant de 1607. La DRAC exige leur restauration complète.
  • 2020 : Sélection du temple Saint-Martin comme monument emblématique de Bourgogne-Franche-Comté par la Mission Bern.
  • Novembre 2021 : Début des travaux de rénovation.
  • Août 2023 : Découverte de mérule et autres champignons, nécessitant des travaux supplémentaires.
  • Octobre 2024 : La paroisse recherche encore 651 699 € pour boucler le financement de la rénovation.
  • Second semestre 2025 : Fin prévue des travaux de rénovation et réouverture du temple au public.

 

 

 

 

 

#Montbéliard #Région Est-Montbéliard
#Actualité #En région #Temple #Vidéos

Nos titres

Échanges
Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
N°740 - novembre 2025
Le Ralliement
N°349 - novembre 2025
Liens protestants
N°209 - novembre 2025
Paroles protestantes Est-Montbéliard
N°500 - novembre 2025
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Le temple saint-Martin sous les projecteurs
Montbéliard
Le temple saint-Martin sous les projecteurs
Le projet de restauration du Temple Saint-Martin, porté par l’Église Protestante Unie de Montbéliard est lauréat du Prix Sésame 2025 de la Fondation du patrimoine.
L’Allemagne nazie et l’ami chrétien
Montbéliard
L’Allemagne nazie et l’ami chrétien
Ancêtre de Paroles protestantes dans le Pays de Montbéliard, L’Ami chrétien est né il y a 165 ans. Attentifs aux grands événements de leur époque, les rédacteurs successifs nous offrent une lecture du monde empreinte de foi et d’engagement. En 2009, pour marquer sa 150e année est paru un Hors Série reflétant la manière dont les protestants se sont appropriés les grands débats de société. Pour les années 1930, un article rédigé par le pasteur Jean-François Guéry sous le titre « L’Allemagne nazie et L’Ami chrétien » met particulièrement en relief le retentissement du Kirchenkampf dans L’Ami chrétien, et le rôle du pasteur Martin Niemöller. En voici une synthèse.
Nathalie Surleau, une passion du livre
Montbéliard
Nathalie Surleau, une passion du livre
Les habitués de la place Saint-Martin à Montbéliard sont forcément des amateurs de littérature, car, voisinant avec le temple, deux librairies se côtoient. L’une d’entre elles est la librairie Siloé, du nom de ce bassin où Jésus envoya se laver les yeux un aveugle de naissance, dans ces eaux qui coulent doucement selon le prophète Ésaïe. La librairie Siloé se veut donc un espace de tranquillité et de clairvoyance retrouvée ; le guide et l’animateur de ces lieux se nomme Nathalie Surleau.
Nouveautés littéraires à la librairie Siloë à Montbéliard
Montbéliard
Nouveautés littéraires à la librairie Siloë à Montbéliard
Nathalie Surleau, responsable de la librairie Siloë à Montbéliard, présente une sélection d’ouvrages nouvellement parus.
500 ans de la Réforme à Montbéliard
Montbéliard
500 ans de la Réforme à Montbéliard
Habituellement remisée dans l'anonymat des passants et de la proche commensalité des clients de la Brasserie voisine, la Pierre à poissons a retrouvé sa gloire d'antan ce 21 septembre.
Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Région parisienne
Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Du 30 septembre au 3 octobre 2025, la Fédération luthérienne mondiale (FLM) a organisé à Paris un rassemblement européen de la jeunesse sur le thème « Promesses de paix », réunissant 60 jeunes leaders issus des Églises membres des trois régions européennes de la FLM, ainsi que des jeunes d’autres régions vivant en Europe.
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Marseille
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Le 21 septembre 2025, la cathédrale arménienne de Marseille a accueilli le premier Forum des Assises œcuméniques de la diaconie, réunissant plus d’une centaine de participants issus de diverses confessions chrétiennes.
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Rhône-Provence
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Cette année, pour la première fois, la paroisse de Cavaillon-Luberon a fait visiter ses temples à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Une expérience très positive.
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Nord-Normandie
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Elle en altère doucement le visage. Ce qui devrait rester un lieu d’humilité et de service devient alors le théâtre des ambitions, des calculs et des rivalités. La logique de l’Évangile, faite de dépouillement et de don de soi, se trouve étouffée par celle du pouvoir, qui cherche à s’imposer, à contrôler, à dominer (Édith Tartar-Goddet).