Bienvenue, June!

La paroisse de Toulouse a la joie d’accueillir une nouvelle pasteure proposante venue de Corée du Sud : June Kim Legave.

June est arrivée à Toulouse en juillet. Elle est née et a effectué ses études en Corée du Sud.

 

Rapidement, June s’est orientée vers des études de théologie non pas pour devenir pasteure mais pour répondre aux nombreuses questions qu’elle se posait sur les écritures. De père non croyant qui s’est converti au christianisme et de mère protestante, June a grandi dans une Église presbytérienne de tendance évangélique. Elle se questionne et a du mal à comprendre les réponses données par son Église sur des sujets comme l’au-delà ou encore l’amour du Christ.

 

 

Vers une théologie réformée Pour obtenir des réponses, June décide d’aller à la source et étudie pendant quatre ans la théologie. Tout en cheminant, elle se rend compte que l’approche fondamentaliste de la théologie ne répond pas complètement à sa théologie. Elle rejoint une autre Église presbytérienne, fondée sur une théologie qui favorise la liberté d’interprétation et elle devient proposante. June reste quatre ans dans cette Église, accompagnée de deux autres proposants, de trois stagiaires et trois pasteurs. Elle s’occupe plus particulièrement de la catéchèse, des visites, et ce qui lui tient le plus à cœur, c’est le culte de l’aube. Tous les matins de l’année, à 5h30, ceux qui le souhaitent se rassemblent au temple pour écouter le texte du jour et le méditer. June anime ce temps de prière quatre jours par semaine.

 

Vers l’Europe

 

En 2005, June quitte la Corée du Sud et part à l’aventure. Entre l’Angleterre et la France, elle choisit la France, malgré la barrière de la langue. Grâce à un accord entre la Presbyterian Church in the Republic of Korea et l’Église réformée, June s’investit dans la paroisse des Batignolles où elle est prédicatrice laïque. En parallèle, elle prend des cours de français à la Sorbonne. Après son mariage et d’autres formations, elle travaille dans une association dédiée à l’adoption internationale. Les nombreuses réflexions qu’elle a entamées en 2006 en rencontrant Olivier Abel trouvent leur place au fil du temps et sont finalement rassemblées en 2023 dans son mémoire de master de recherche sur le thème du pardon. June s’engage alors, en 2023, dans la paroisse de Montrouge comme prédicatrice. Suite à l’acceptation de son dossier par la commission des ministères, June devient stagiaire dans la paroisse de l’Étoile en septembre 2024.

 

 

Des théologiens marquants June se sent très proche de la théologie de Paul Tillich sans oublier André Gounelle, Paul Ricoeur mais aussi Henri Nouwen, originaire des Pays Bas, qui s’intéresse à la faiblesse et aux blessures des gens. Comment ces faiblesses peuvent-elles devenir des forces ? « La grâce me suffit car ma puissance se retrouve dans ma faiblesse » (2 Co. 12,9) : ces paroles que Paul adresse aux Corinthiens résonnent particulièrement dans la spiritualité de June, qui nous confie que son mot préféré est le mot « amour ». Cet amour de Dieu qui nous envoie vers la liberté.

 

 

 

https://toulouse.epudf.org

 

 

 

#Sud-Ouest #Toulouse
#Actualité #En région #Mouvement pastoral

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Rachel Chareyre : Mariage et célibat dans la communauté protestante
Sud-Ouest
Rachel Chareyre : Mariage et célibat dans la communauté protestante
Rachel Chareyre publie une étude sur le mariage dans la communauté protestante d’Orthez au XIXe siècle. Elle y retrace l’histoire d’une institution dans laquelle les femmes recherchent bonheur conjugal et accomplissement spirituel.
Anne-Marie Feillens : « Il n’y a pas de domination possible »
Sud-Ouest
Anne-Marie Feillens : « Il n’y a pas de domination possible »
Entretien avec Anne-Marie Feillens, présidente de la région Sud-Ouest.
La supervision, un pas de côté salutaire
Sud-Ouest
La supervision, un pas de côté salutaire
Les ministres du culte sont exposés à de multiples sollicitations au sein de leur communauté et peuvent parfois se sentir débordés. La supervision leur apporte alors plus qu’un soutien : elle amorce un renouveau.
Fiat lux
Sud-Ouest
Fiat lux
En 2021, le rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église établissait que l’Église catholique était le deuxième milieu le plus propice aux agressions sexuelles après le cercle familial.
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Sud-Ouest
Sud-Ouest
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Sud-Ouest
La région Sud-Ouest de l’Église protestante unie est organisée en 10 consistoires qui s'étendent sur 14 départements : Haute Garonne, Gironde, Ariège, Lot, Tarn et Garonne, Tarn, Lot et Garonne, Pyrénéens Atlantique, Haute Pyrénées, Gers, Landes, Dordogne, Aveyron, Corrèze.
Action de Grâce pour un voyage réussi
Spiritualité
Action de Grâce pour un voyage réussi
Le serviteur d’Abraham semble manifester au terme de son périple un enthousiasme à la mesure des difficultés qu’il avait entrevues avant son départ (Genèse 24). Et pourtant, cette belle histoire de la recherche d’une épouse pour Isaac n’est pas si idyllique qu’elle y paraît.
Esclavage : une mémoire protestante à Bordeaux
En région
Esclavage : une mémoire protestante à Bordeaux
La prospérité de Bordeaux a longtemps fait l’objet d’un silence. Pourtant, son histoire s’éclaire de récits de résistance, de dignité et parfois d’espérance.Le protestantisme, bien qu’ambivalent face à cette réalité, y joue un rôle singulier.
Une histoire en partage
Sud-Ouest
Une histoire en partage
Il y a 200 ans, Charles X imposait à Haïti une dette de 150 millions de francs or en échange de la reconnaissance de son indépendance, obtenue de haute lutte par les esclaves de Saint-Domingue, afin d’obtenir réparation du préjudice subi par les propriétaires terriens.
Révolution haïtienne : l’empreinte des Louverture à Astaffort
En région
Révolution haïtienne : l’empreinte des Louverture à Astaffort
L’histoire de l’esclavage a laissé de nombreuses empreintes en Aquitaine. Dans le Lot-et-Garonne subsiste la mémoire de la famille de Toussaint Louverture, héros de l’indépendance haïtienne.