Joël Dahan quitte Bergerac
Un appel et un ministère auprès des plus fragiles, si nourrissant… Puis une belle rencontre avec une Église prête à se réformer. La joie d’annoncer l’Évangile, d’accueillir, de tisser des liens dedans et dehors, avec les autres. Le courage de transformer la manière de célébrer, de vivre l’espace, d’accompagner les anciens et les nouveaux… L’émerveillement de voir à nouveau des enfants nombreux être écoutés. Le défi de mettre l’entraide au cœur de la mission. Et mille autres grâces que le Seigneur a données. Un appel nouveau, d’Aix-en-Provence… et des promesses, encore… Et des frères et sœurs en Sud-Ouest. On reste liés, par la foi !

Emmanuelle Mouyon et Mino Randriamanantena quittent Toulouse
Dix ans, c’est long dans une vie et c’est très court ! Voici dix ans que Mino et moi sommes à Toulouse et pour moi aussi dans le Comminges. Des temps de joie et de tristesse partagés avec beaucoup d’entre vous, des temps de vie sous le regard de notre Seigneur dont l’amour nous relie les uns aux autres. Au moment où j’écris nous ne sommes pas encore aux au revoir, mais nous avons, avec vous, vécu l’Église dans tout ce qu’elle a de bon, de beau et de difficile… Des essais, des réussites et des échecs, des accords et des désaccords, des repas, des cultes, des chants, des jeux, des balades, des découvertes, des kilomètres. Une vie d’Église, que nous rêvons toujours parfaite mais qui est humaine, comme chacun?e de nous, avec ses forces et ses faiblesses, avec surtout ce que nous donnons, ce que nous pouvons, ce que nous voulons. Merci pour ces longues années passées parmi vous, pour les temps d’amitié, de fraternité, de sororité partagés ! Partant à Martigues début juillet, un évènement qui m’a plu à Toulouse fut la Lumière de Bethléem. Les SGDF le faisaient seuls, il a fallu de la persévérance pour que les EEUdF y participent, puis préparent avec puis cela se fit au temple ! Et ce mois de décembre 24, tous les mouvements du scoutisme français furent invités et sont venus ! Quelle belle façon de vivre notre espérance commune, scouts israélites, musulmans, bouddhistes, laïques, catholiques et unionistes ! Le temple était trop petit… Mino se souviendra de la première Nuit de l’éthique à Toulouse, avec Olivier Abel, l’âme de la réussite de l’événement. On a senti la fraîcheur, le foisonnement des mots et des formes, avec ce côté hybride mêlant le culturel au spirituel, mais aussi le dynamisme et la cohésion de l’Église locale. À Dieu seul la gloire. Je sais ce que je quitte… Merci pour tout ce qu’on a pu partager.

Bonheur Agudze quitte le Bas-Quercy
![]() 
 
  | 
 Il leur dit : « Allons ailleurs dans les bourgades voisines, afin que j’y prêche aussi ; car c’est pour cela que je suis venu. » (Marc 1, 38) C’est avec une immense joie que je me remémore mon arrivée en 2017 dans cette belle région du Sud-Ouest, d’abord pour mon proposanat, puis pour mon ministère parmi vous. Du haut de mon court (huit ans) ministère ici, j’ai eu la chance de rencontrer et de visiter plusieurs paroisses, et le souvenir de l’accueil chaleureux que j’ai reçu restera gravé dans mon cœur. Je me suis senti profondément accompagné et soutenu par le Conseil régional et par toutes les personnes que j›ai croisées tout au long de ce chemin. Chaque moment partagé avec vous et votre bienveillance a fortifié ma vocation. Contribuer, selon mes capacités et ma compréhension de mon Appel, à la vie de toutes nos communautés ainsi qu’à notre journal régional a été une expérience enrichissante. Je tiens à exprimer ma désolation et mes excuses pour ce qui, pour certains, n’a pas fonctionné comme ils l’auraient souhaité. J’espère que ces moments d’imperfection ne terniront pas nos échanges et notre fraternité. Aujourd’hui, je me sens rempli de joie, mais également d’inquiétude, apaisé par l’Esprit Saint, face à ce nouveau défi, ou plutôt, à ce nouvel Appel qui m’est adressé. Je compte sur vos prières pour ce nouveau ministère. Je vous laisse avec mes plus sincères affections en Christ. Bien que je m’en aille, je pars avec de bons souvenirs et l’espoir de voir nos chemins se recroiser un jour. Merci à vous tous ! 
 
  | 
| 
 Françoise Vinard part à la retraite 
 Pas toujours facile de se dire au revoir. Pour nous rassurer, nous comblons avec des paroles bien intentionnées, mais souvent un peu creuses, sachant bien que notre au revoir sera certainement un « adieu », un « plus jamais »… sauf dans le Royaume ? On me dira : « C’est la vie ! », mais cela laisse malgré tout un petit arrière-goût étrange…. Je serai restée cinq ans à Bordeaux. Aujourd’hui, je dois quitter, je dois partir, atteinte par la limite d’âge (au seuil des 71 ans pour un pasteur EPUdF). Arrivant à Bordeaux, je ne connaissais personne, mais vraiment personne. Et aujourd’hui, je pars le cœur serré, tellement de gentillesse, d’amitié, de visages ! Le 1er juillet, je retourne en ÎIe-de-France (« mais quelle idée !! » me dit-on) à Châtillon, dans les Hauts-de-Seine. Pour faire quoi ? Je n’en sais encore rien… Un souvenir ? Des souvenirs ? Beaucoup ! évidemment, les quais de Bordeaux, les pistes cyclables, Lacanau, mais surtout l’Église de Bordeaux, les auxiliaires d’aumône- rie ; grâce à eux je serai restée un an de plus. Et puis toutes ces étoiles dans les yeux de mes papys et mamies. Alors je ne peux que dire MERCI ! 
  | 
![]()  | 
| Toute l’équipe d’Ensemble remercie très chaleureusement Mino pour son investissement dans la vie du journal. Sa présence discrète mais rayonnante et précieuse nous manquera. L’équipe adresse également un grand merci à Bonheur Agudze qui, en dépit d’un emploi du temps souvent surchargé, a assuré la chronique du Bas-Quercy d’une plume pleine d’entrain. Chloë le remercie particulièrement pour son retard fiable et constant de quatre jours : un comique de répétition immuable et bienvenu dans la vie si strictement réglée du journal ! | 
            

                    