L’abandon du projet BAHIA met en péril l’hôpital Bagatelle

L'hôpital Bagatelle de Talence, à côté de Bordeaux, est menacé à la suite du désengagement du ministère des Armées du projet BAHIA. Face à cette situation d'urgence, la fondation Bagatelle a réalisé une vidéo pour alerter l'opinion et les décideurs.

Depuis plus de dix ans, la Fondation Bagatelle s’est engagée dans un projet hospitalier ambitieux aux côtés de l’hôpital militaire Robert Picqué : le projet BAHIA. Ce projet visait à renforcer l’offre de soins sur le territoire, dans un cadre de service public, sans dépassement d’honoraires. En 2016, l’État et les armées s’engagent formellement à cofinancer ce projet. Bagatelle engage les travaux, assume les emprunts (67 millions €) et mobilise ses équipes. En avril 2024, coup de théâtre : l’armée se retire du projet, brutalement, sans compensation financière sérieuse, mettant en péril la survie même de notre hôpital.

 

« Aujourd’hui, la fondation Bagatelle est en péril et je pèse mes mots », a déclaré Gabriel Marly, président de la Fondation Maison de santé protestante de Bordeaux-Bagatelle, lors d’un point-presse le 18 juin 2025.

 

La fondation Bagatelle a réalisé une vidéo, portée par les soignants et professionnels de santé, afin de témoigner de l’inquiétude face à la situation de l’établissement.

 

 

La fondation appelle à relayer la vidéo sur les réseaux sociaux

 

 

 

 

Créée en 1863, la Fondation Bagatelle participe au service public hospitalier sur le territoire. Dotée d’une vocation sanitaire, médico-sociale, sociale et de formation, elle administre et anime 12 établissements principalement situés en Gironde. Elle propose notamment une large offre de soins de haute qualité, sans dépassement d’honoraires, sur de nombreuses spécialités médicales et chirurgicales. Elle emploie 1 600 professionnels de santé (dont 200 médecins) et accueille chaque jour plus de 900 personnes, soignées ou accompagnées dans ses murs ou à leur domicile.

 

 

 

#Sud-Ouest #Talence
#En région

Nos titres

Échanges
Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
N°740 - novembre 2025
Le Ralliement
N°349 - novembre 2025
Liens protestants
N°209 - novembre 2025
Paroles protestantes Est-Montbéliard
N°500 - novembre 2025
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Rachel Chareyre : Mariage et célibat dans la communauté protestante
Sud-Ouest
Rachel Chareyre : Mariage et célibat dans la communauté protestante
Rachel Chareyre publie une étude sur le mariage dans la communauté protestante d’Orthez au XIXe siècle. Elle y retrace l’histoire d’une institution dans laquelle les femmes recherchent bonheur conjugal et accomplissement spirituel.
Anne-Marie Feillens : « Il n’y a pas de domination possible »
Sud-Ouest
Anne-Marie Feillens : « Il n’y a pas de domination possible »
Entretien avec Anne-Marie Feillens, présidente de la région Sud-Ouest.
La supervision, un pas de côté salutaire
Sud-Ouest
La supervision, un pas de côté salutaire
Les ministres du culte sont exposés à de multiples sollicitations au sein de leur communauté et peuvent parfois se sentir débordés. La supervision leur apporte alors plus qu’un soutien : elle amorce un renouveau.
Fiat lux
Sud-Ouest
Fiat lux
En 2021, le rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église établissait que l’Église catholique était le deuxième milieu le plus propice aux agressions sexuelles après le cercle familial.
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Sud-Ouest
Sud-Ouest
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Sud-Ouest
La région Sud-Ouest de l’Église protestante unie est organisée en 10 consistoires qui s'étendent sur 14 départements : Haute Garonne, Gironde, Ariège, Lot, Tarn et Garonne, Tarn, Lot et Garonne, Pyrénéens Atlantique, Haute Pyrénées, Gers, Landes, Dordogne, Aveyron, Corrèze.
Action de Grâce pour un voyage réussi
Spiritualité
Action de Grâce pour un voyage réussi
Le serviteur d’Abraham semble manifester au terme de son périple un enthousiasme à la mesure des difficultés qu’il avait entrevues avant son départ (Genèse 24). Et pourtant, cette belle histoire de la recherche d’une épouse pour Isaac n’est pas si idyllique qu’elle y paraît.
Esclavage : une mémoire protestante à Bordeaux
En région
Esclavage : une mémoire protestante à Bordeaux
La prospérité de Bordeaux a longtemps fait l’objet d’un silence. Pourtant, son histoire s’éclaire de récits de résistance, de dignité et parfois d’espérance.Le protestantisme, bien qu’ambivalent face à cette réalité, y joue un rôle singulier.
Une histoire en partage
Sud-Ouest
Une histoire en partage
Il y a 200 ans, Charles X imposait à Haïti une dette de 150 millions de francs or en échange de la reconnaissance de son indépendance, obtenue de haute lutte par les esclaves de Saint-Domingue, afin d’obtenir réparation du préjudice subi par les propriétaires terriens.
Révolution haïtienne : l’empreinte des Louverture à Astaffort
En région
Révolution haïtienne : l’empreinte des Louverture à Astaffort
L’histoire de l’esclavage a laissé de nombreuses empreintes en Aquitaine. Dans le Lot-et-Garonne subsiste la mémoire de la famille de Toussaint Louverture, héros de l’indépendance haïtienne.