L’abandon du projet BAHIA met en péril l’hôpital Bagatelle

L'hôpital Bagatelle de Talence, à côté de Bordeaux, est menacé à la suite du désengagement du ministère des Armées du projet BAHIA. Face à cette situation d'urgence, la fondation Bagatelle a réalisé une vidéo pour alerter l'opinion et les décideurs.

Depuis plus de dix ans, la Fondation Bagatelle s’est engagée dans un projet hospitalier ambitieux aux côtés de l’hôpital militaire Robert Picqué : le projet BAHIA. Ce projet visait à renforcer l’offre de soins sur le territoire, dans un cadre de service public, sans dépassement d’honoraires. En 2016, l’État et les armées s’engagent formellement à cofinancer ce projet. Bagatelle engage les travaux, assume les emprunts (67 millions €) et mobilise ses équipes. En avril 2024, coup de théâtre : l’armée se retire du projet, brutalement, sans compensation financière sérieuse, mettant en péril la survie même de notre hôpital.

 

« Aujourd’hui, la fondation Bagatelle est en péril et je pèse mes mots », a déclaré Gabriel Marly, président de la Fondation Maison de santé protestante de Bordeaux-Bagatelle, lors d’un point-presse le 18 juin 2025.

 

La fondation Bagatelle a réalisé une vidéo, portée par les soignants et professionnels de santé, afin de témoigner de l’inquiétude face à la situation de l’établissement.

 

 

La fondation appelle à relayer la vidéo sur les réseaux sociaux

 

 

 

 

Créée en 1863, la Fondation Bagatelle participe au service public hospitalier sur le territoire. Dotée d’une vocation sanitaire, médico-sociale, sociale et de formation, elle administre et anime 12 établissements principalement situés en Gironde. Elle propose notamment une large offre de soins de haute qualité, sans dépassement d’honoraires, sur de nombreuses spécialités médicales et chirurgicales. Elle emploie 1 600 professionnels de santé (dont 200 médecins) et accueille chaque jour plus de 900 personnes, soignées ou accompagnées dans ses murs ou à leur domicile.

 

 

 

#Sud-Ouest #Talence
#En région

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Nouvelles de l’Église protestante unie en région Sud-Ouest
Sud-Ouest
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Sud-Ouest
La région Sud-Ouest de l’Église protestante unie est organisée en 10 consistoires qui s'étendent sur 14 départements : Haute Garonne, Gironde, Ariège, Lot, Tarn et Garonne, Tarn, Lot et Garonne, Pyrénéens Atlantique, Haute Pyrénées, Gers, Landes, Dordogne, Aveyron, Corrèze.
Jean de Sponde, basque, érudit et circonspect
Sud-Ouest
Jean de Sponde, basque, érudit et circonspect
De son nom basque Joanes Ezponda, ce poète, désormais inscrit au programme de français des classes de seconde, est marqué dès l’enfance par les conflits religieux du xvie siècle, mais aussi par un humanisme érudit dont il ne se départit jamais.
Penser l’Eglise universelle
Sud-Ouest
Penser l’Eglise universelle
Le synode régional a eu lieu du 7 au 9 novembre dernier au Temple-sur-Lot. Cette année, les synodaux ont travaillé le thème de l’Église universelle.
Godly play : faire naître une rencontre
Libourne
Godly play : faire naître une rencontre
Isabelle Bouche expérimente depuis septembre la méthode Godly Play, conçue par le théologien américain Jérôme Berryman. Quatorze enfants s’y sont à ce jour essayés. Si l’oralité et la gestuelle du conteur peuvent impressionner, l’intérêt de la méthode réside surtout dans son approche spirituelle.
Bonne année !
Sud-Ouest
Bonne année !
Un constat heureux pour débuter 2026 : la rédaction d’un article pour le dossier de ce numéro m’a donné l’occasion de rencontrer des catéchumènes...
Noël dans tout nos états
Sud-Ouest
Noël dans tout nos états
Passer Noël loin de ses proches est pour certains très douloureux et, dans cette peine, l’injonction sociale à la joie joue souvent un rôle. Pour d’autres, Noël est un jour comme un autre, à ceci près que sa célébration, même lorsqu’elle n’a rien de religieux, ne laisse pas indifférent.
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Sud-Ouest
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Le Conseil national de l’EPUdF s’est réuni du 19 au 21 septembre 2025 à Paris. Parmi les sujets à l’ordre du jour figurait un projet de modification des statuts de la Fédération protestante de France (FPF) pour donner davantage de place aux Églises évangéliques. Cette initiative a incité Nina Liberman à questionner la pertinence du système fédératif.
Pour en finir avec les Noël Potemkine
Sud-Ouest
Pour en finir avec les Noël Potemkine
Dans un entretien intitulé « Comment les protestants ont censuré Noël » paru sur le site Reformes.ch, l’historien François Walter rappelle comment la Réforme s’est opposée aux festivités collectives alors en usage pour aboutir à faire de Noël une fête familiale, « une fête de l’entre-soi, qui n’a pas sa place dans l’espace public, sous l’ influence du luthéranisme de l’Allemagne protestante ».
Prédicateurs et prédicatrices: un atout majeur pour l’Eglise
Bordeaux
Prédicateurs et prédicatrices: un atout majeur pour l’Eglise
À Bordeaux, les pasteurs en lien avec le conseil presbytéral proposent une formation pour les prédicateurs. Dans notre Église, centrée sur la Parole, c’est une activité essentielle par bien des aspects.