Depuis plus de dix ans, la Fondation Bagatelle s’est engagée dans un projet hospitalier ambitieux aux côtés de l’hôpital militaire Robert Picqué : le projet BAHIA. Ce projet visait à renforcer l’offre de soins sur le territoire, dans un cadre de service public, sans dépassement d’honoraires. En 2016, l’État et les armées s’engagent formellement à cofinancer ce projet. Bagatelle engage les travaux, assume les emprunts (67 millions €) et mobilise ses équipes. En avril 2024, coup de théâtre : l’armée se retire du projet, brutalement, sans compensation financière sérieuse, mettant en péril la survie même de notre hôpital.
« Aujourd’hui, la fondation Bagatelle est en péril et je pèse mes mots », a déclaré Gabriel Marly, président de la Fondation Maison de santé protestante de Bordeaux-Bagatelle, lors d’un point-presse le 18 juin 2025.
La fondation Bagatelle a réalisé une vidéo, portée par les soignants et professionnels de santé, afin de témoigner de l’inquiétude face à la situation de l’établissement.
La fondation appelle à relayer la vidéo sur les réseaux sociaux
- Instagram : @fondationbagatelle
- Facebook : Fondation Bagatelle
- LinkedIn : Fondation Bagatelle
Créée en 1863, la Fondation Bagatelle participe au service public hospitalier sur le territoire. Dotée d’une vocation sanitaire, médico-sociale, sociale et de formation, elle administre et anime 12 établissements principalement situés en Gironde. Elle propose notamment une large offre de soins de haute qualité, sans dépassement d’honoraires, sur de nombreuses spécialités médicales et chirurgicales. Elle emploie 1 600 professionnels de santé (dont 200 médecins) et accueille chaque jour plus de 900 personnes, soignées ou accompagnées dans ses murs ou à leur domicile.
