C’est véritablement une disposition d’avant-garde, l’arrivée des congés payés est très en retard sur ce message de la Bible ! Mais, cette recommandation pleine de bienveillance deviendra malheureusement plus tard une loi rigide… Jésus s’insurgera contre cette perversion : le sabbat a été donné pour que l’homme se repose et jouisse du fruit de son labeur et non pour que l’homme devienne esclave du sabbat : le sabbat a été fait pour l’homme et non pas l’homme pour le sabbat, de sorte que le Fils de l’homme est maître même du sabbat. (Marc 2.23-28)
Dans notre perspective chrétienne, les vacances peuvent être considérées comme une manière de « faire sabbat », d’être au repos en évitant la loi du toujours plus dans tous les domaines. Nous manifestons ainsi
que nous ne sommes pas esclaves du travail, que nous prenons de la distance par rapport à ce qui pourrait nous engloutir : le travail n’est pas une idole pour nous !
Ce repos invite à prendre soin des hommes certes, mais également des animaux et de la terre : c’est là que nous rejoignons la question très actuelle de la sauvegarde de la création ! En prenant le temps de contempler notre environnement tout en réfléchissant au sens que nous voulons donner à notre vie, nous enrichissons notre esprit et nous profitons des bienfaits apaisants de la nature. Durant les prochains jours, profitons de chaque pas et laissons-nous guider par Dieu, donnons du sens à nos vacances ! Plusieurs lieux de séjour vous sont proposés dans notre dossier et peuvent y contribuer…
Relire le psaume 8 « Éternel, notre Seigneur ! Que ton nom est magnifique
sur toute la terre ! »
            
                    