Nos rêves ont-ils une âme ?

En plein chaos, l’homme de Dieu voit ce que nous ne voyons pas : « Il essuiera toute larme de leurs yeux. Il n’y aura plus de mort, plus de deuil, plus de douleur », dit l’Apocalypse.

Nous, le nez dans nos vies cabossées, ne voyons que l’ancien monde qui s’effrite. Lui aperçoit une nouvelle naissance cosmique : « Maintenant, je fais toutes choses nouvelles. » C’est ça, l’utopie : imaginer un avenir qui n’existe que dans nos désirs. Toutes nos utopies naissent d’une souffrance, d’un manque. Cette soif fait naître le rêve d’un monde meilleur.

 

Il y a les utopies juridiques : « Il rendra justice aux défavorisés » (Ésaïe 11).

 

Il y a les utopies sociales : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués » (Mt 11).

 

Mais attention au syndrome de Pinocchio ! Gepetto sculpte sa marionnette dans une bûche, projette dessus tous ses rêves. Mais c’est du bois ! Nos utopies risquent le même sort : naïves, figées, indifférentes au réel. Nous prenons nos rêves pour des réalités, nos projections pour des révélations.

 

À moins que cette marionnette ne reçoive vie. À moins qu’elle ne soit transformée par grâce en quelqu’un de vivant. Je crois que c’est possible. La source qui peut donner vie à nos rêves tient dans cette parole de Jésus : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. » L’amour est une puissance collective. Il unit et crée une communion. C’est la seule force capable d’unifier ce qui est séparé, de rendre vivant ce qui va mourir. Seuls, on ne peut rien changer et on se décourage. Ensemble, unis par l’amour, on déplace des montagnes. Voilà pourquoi ce que dit Jésus est un commandement nouveau. La puissance d’aimer transforme le monde, rend vivantes nos utopies. C’est alors que, par grâce, nos rêves sculptés par nos insatisfactions prennent vie. Dans notre région parisienne où tant de solitudes se côtoient, nous avons une mission. Être ces témoins de la vie nouvelle qui jaillit quand l’Évangile féconde nos rêves.

 

Nos utopies ne sont pas que du vent. Mais pour qu’elles prennent vie, il leur faut l’amour. Cet amour qui transforme nos projections solitaires en communion vivante.

 

Alors, oui, nos rêves ont une âme. Elle s’appelle l’amour du Christ. Et c’est lui qui les fait passer de l’utopie au Royaume.

 

Afin de visualiser les vidéos il est nécessaire d’accepter les cookies de type analytics

 

 

Sommaire de Paroles Protestantes Paris, nº497, juillet-août 2025

 

S’abonner à Paroles Protestantes Paris

 

 

 

 

 

#Région parisienne
#Actualité #éditorial #En région #Vidéos

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Région parisienne
Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Du 30 septembre au 3 octobre 2025, la Fédération luthérienne mondiale (FLM) a organisé à Paris un rassemblement européen de la jeunesse sur le thème « Promesses de paix », réunissant 60 jeunes leaders issus des Églises membres des trois régions européennes de la FLM, ainsi que des jeunes d’autres régions vivant en Europe.
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Région parisienne
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Pasteure depuis quatre ans, Charlotte Brosse-Barral a quitté Alès pour rejoindre l’Île-de-France. Sa mission : aller à la rencontre des paroisses, écouter, relier, et ajuster les outils de catéchèse entre terrain, service régional et national. Portrait en forme d’entretien.
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Sarcelles
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Le 13 septembre, la paroisse de l’Église protestante unie de Sarcelles a lancé un Clean Challenge autour des artères du temple. Au-delà d’un ramassage de déchets, l’objectif était clair : sensibiliser le voisinage et les passants aux conséquences multiples de la pollution urbaine, dans un cadre stimulant qui mobilise paroissiennes et paroissiens.
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Région parisienne
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Le paradoxe saute aux yeux. Comment parler de confiance quand la défiance gangrène tout, depuis nos assemblées jusqu’à nos vies intimes ? Ne serait-elle pas devenue le signe d’une grande naïveté ?
Nouvelles de l’Église protestante unie en région parisienne
Région parisienne
Nouvelles de l’Église protestante unie en région parisienne
La région parisienne couvre les arrondissements de Paris, de la proche et de la grande couronne, mais aussi les villes et grands espaces à l’Ouest jusqu’à Chartres et Dreux, à l’Est jusqu’à Troyes et au sud Est jusqu’à Auxerre et Nevers.
L’art républicain et le regard protestant se rencontrent
Paris
L’art républicain et le regard protestant se rencontrent
Le temple d’Auteuil a accueilli deux expositions explorant les liens entre l’héritage républicain et la vocation protestante : l’une consacrée à Léopold Morice et à son œuvre emblématique, l’autre à la symbolique du siège, lieu d’apprentissage, de justice et de fraternité.  
Les samedis de la SHPF : cycle de conférences
Paris
Les samedis de la SHPF : cycle de conférences
Cycle de conférences 2025-2026 de la Société de l’Histoire du Protestantisme Français.
Rencontres d’automne 2025 : le regard de la foi sur des sujets cruciaux pour notre époque
Paris
Rencontres d’automne 2025 : le regard de la foi sur des sujets cruciaux pour notre époque
Organisées pour la sixième année par l’association Esprit Culture de l’Église Protestante Unie du Saint-Esprit, ces soirées, programmées du 7 octobre au 25 novembre, offrent une heure privilégiée en compagnie de Florian Grill, Christian Krieger, Vincent Lemire et Olivier Abel. Chacun d’eux relèvera le défi de dévoiler son « moteur intérieur », en partageant ce qui nourrit son engagement et guide son parcours.
Grand Kiff 2025 : nous y étions !
Région parisienne
Grand Kiff 2025 : nous y étions !
Il se pourrait que vous soyez passés à côté de ce grand événement qui a marqué la fin du mois de juillet 2025… Ou peut-être vous demandez-vous encore de quoi il s’agissait, particulièrement si vous avez dépassé la trentaine depuis quelque temps.