Nous, le nez dans nos vies cabossées, ne voyons que l’ancien monde qui s’effrite. Lui aperçoit une nouvelle naissance cosmique : « Maintenant, je fais toutes choses nouvelles. » C’est ça, l’utopie : imaginer un avenir qui n’existe que dans nos désirs. Toutes nos utopies naissent d’une souffrance, d’un manque. Cette soif fait naître le rêve d’un monde meilleur.
Il y a les utopies juridiques : « Il rendra justice aux défavorisés » (Ésaïe 11).
Il y a les utopies sociales : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués » (Mt 11).
Mais attention au syndrome de Pinocchio ! Gepetto sculpte sa marionnette dans une bûche, projette dessus tous ses rêves. Mais c’est du bois ! Nos utopies risquent le même sort : naïves, figées, indifférentes au réel. Nous prenons nos rêves pour des réalités, nos projections pour des révélations.
À moins que cette marionnette ne reçoive vie. À moins qu’elle ne soit transformée par grâce en quelqu’un de vivant. Je crois que c’est possible. La source qui peut donner vie à nos rêves tient dans cette parole de Jésus : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. » L’amour est une puissance collective. Il unit et crée une communion. C’est la seule force capable d’unifier ce qui est séparé, de rendre vivant ce qui va mourir. Seuls, on ne peut rien changer et on se décourage. Ensemble, unis par l’amour, on déplace des montagnes. Voilà pourquoi ce que dit Jésus est un commandement nouveau. La puissance d’aimer transforme le monde, rend vivantes nos utopies. C’est alors que, par grâce, nos rêves sculptés par nos insatisfactions prennent vie. Dans notre région parisienne où tant de solitudes se côtoient, nous avons une mission. Être ces témoins de la vie nouvelle qui jaillit quand l’Évangile féconde nos rêves.
Nos utopies ne sont pas que du vent. Mais pour qu’elles prennent vie, il leur faut l’amour. Cet amour qui transforme nos projections solitaires en communion vivante.
Alors, oui, nos rêves ont une âme. Elle s’appelle l’amour du Christ. Et c’est lui qui les fait passer de l’utopie au Royaume.
Afin de visualiser les vidéos il est nécessaire d’accepter les cookies de type analytics
Sommaire de Paroles Protestantes Paris, nº497, juillet-août 2025
S’abonner à Paroles Protestantes Paris
            
                    