Agissons maintenant !

Il y a plusieurs années la revue du C.N.R.S. proposait en page de couverture le titre d’un livre : Quelle terre laisserons-nous à nos enfants ?1 Impossible de rester indifférent à cette interpellation. Que voulons-nous faire de notre planète ? Aujourd’hui, le grand public n’ignore plus les périls que ses activités font peser chaque jour davantage sur son milieu naturel et lui-même. Pourtant, chaque jour apporte au monde des réussites techniques permises par les nouvelles découvertes scientifiques, dans tous les domaines. On doit reconnaître que chacune d’entre-elle va dans le sens d’une amélioration des conditions d’existence de l’homme ; mais celle-ci voit en quelque sorte ces réussites gâchées par les difficultés croissantes à satisfaire les nécessités les plus simples et les plus quotidiennes de l’homme sur terre. Lorsque l’homme exploite la nature sans respect, il provoque des désastres écologiques. Par exemple : le rejet des déchets domestiques ou industriels qui modifie les milieux et les rend parfois impropres à la vie ; les marées noires, dues à des accidents de pétroliers qui touchent en particulier les oiseaux ; la pêche intensive ; il arrive également que l’homme soit à l’origine de l’introduction et de la prolifération d’espèces envahissantes, c’est le cas de la Caulerpa taxifolia, une algue rejetée d’un aquarium dans la mer Méditerranée. Cependant, des ac tions favorables sont entreprises. Conscient des dégâts causés par le rejet de ses déchets dans la nature, l’homme essaie aujourd’hui de les corriger. Par exemple : il construit des stations d’épuration qui permettent de traiter les eaux usées après leur utilisation. La loi réglemente le rejet des déchets nocifs pour l’environnement (le sol, l’air, l’eau, la faune et la flore). Les déchets solides sont recyclés, d’abord triés, ils sont valorisés ou traités dans des centres adaptés. La Bible nous enseigne un équilibre :
• Éviter le gaspillage : Jésus lui-même, après avoir multiplié les pains, demande de ramasser les restes pour ne rien perdre (Jean 6.12).
• Ne pas idolâtrer la nature : protéger la création ne signifie pas en faire une divinité. La nature est un don de Dieu, et c’est Lui seul qu’on doit adorer.
• Agir avec justice : protéger l’environnement, c’est aussi penser aux générations futures et aux plus pauvres, souvent les premiers touchés par les catastrophes écologiques (Proverbes 13.22).
• Prendre des initiatives : planter des arbres, économiser l’eau, limiter la pollution, soutenir des actions écologiques responsables… Tout cela peut être une manière de glorifier Dieu. Aujourd’hui, nous sommes la première génération à collectivement prendre conscience de notre impact, on ose même utiliser l’expression «anthropocène». Sommes-nous la dernière génération à pouvoir changer les choses ? Quoi qu’il en soit, comme le souligne Wendell Berry2, la terre ne nous appartient pas, nous l’empruntons à nos enfants ! Il n’est pas trop tard ! Agissons maintenant, ensemble, la justice nous l’impose !

 

 

 

 

 

#Flandres-Artois-littoral #Nord-Normandie
#Actualité #éditorial #En région

Dernier numéro

NEWSLETTER

Vous souhaitez être informé de l’actualité protestante, inscrivez-vous à nos newsletters.

 

Découvrir nos newsletters

Pour aller plus loin

Lucie Maquin : servir à tout prix !
Fives
Lucie Maquin : servir à tout prix !
Depuis peu, l'Église Protestante Unie de Fives a entrepris le projet de créer un lieu de séjour et d'accueil dans l'ancien presbytère, que la nouvelle pasteure, Emmanuelle Seyboldt n'occupera pas. Pour s'en occuper, une paroissienne farouchement décidée à mener à bien le projet : Lucie Maquin.
Le Temple de Baisieux, une simplicité toute rurale
Baisieux
Le Temple de Baisieux, une simplicité toute rurale
Le temple de Baisieux s’apparente à une salle de réunion bien modeste. Le mobilier – une croix nue, une table, un harmonium – est des plus simples. Pourtant le lieu a une belle histoire à nous raconter. 
Le Temple de Roubaix, fruit de la Révolution industrielle
Nord-Normandie
Le Temple de Roubaix, fruit de la Révolution industrielle
Un peu en retrait, le temple de la rue des Arts à Roubaix passe presque inaperçu aux yeux du promeneur. L’édifice vaut pourtant le détour, surtout depuis sa récente restauration. 
Restons disponibles !
Nord-Normandie
Restons disponibles !
Plusieurs de nos contemporains qui nous rejoignent lors de nos diverses rencontres au temple sont pour la plupart en demande de spiritualité avec une exigence intellectuelle, exigence qui ne soit pas coupée de notre temps, mais dans un esprit de dialogue avec le monde.
Le temple de Lecelles ou l’histoire d’un temple à un autre en traversant une rue
Lecelles
Le temple de Lecelles ou l’histoire d’un temple à un autre en traversant une rue
Retour sur l'histoire du temple de Lecelles, de sa création en 1862 à sa future rénovation dès 2026.
François Pot, président de Maubeuges, la persévérence dans l’isolement
Maubeuge
François Pot, président de Maubeuges, la persévérence dans l’isolement
Rencontre avec François Pot, président du conseil presbytéral de l’Église Protestante Unie de Maubeuge.
LE BOULONNAIS  – Les temples-manoirs
Nord-Normandie
LE BOULONNAIS – Les temples-manoirs
Les temples du Nord-Pas de Calais racontent une histoire, la nôtre. La logique est donc de les appréhender dans un ordre plutôt chronologique. Mais il ne reste aucun temple de la période espagnole du XVIe siècle.
Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Région parisienne
Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Du 30 septembre au 3 octobre 2025, la Fédération luthérienne mondiale (FLM) a organisé à Paris un rassemblement européen de la jeunesse sur le thème « Promesses de paix », réunissant 60 jeunes leaders issus des Églises membres des trois régions européennes de la FLM, ainsi que des jeunes d’autres régions vivant en Europe.
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Marseille
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Le 21 septembre 2025, la cathédrale arménienne de Marseille a accueilli le premier Forum des Assises œcuméniques de la diaconie, réunissant plus d’une centaine de participants issus de diverses confessions chrétiennes.