« À force de tout voir, on finit par tout supporter… À force de tout supporter, on finit par tout tolérer… À force de tout tolérer, on finit par tout accepter… À force de tout accepter, on finit par tout approuver ! » Ces mots attribués à saint Augustin nous rappellent combien il est urgent de ne pas céder à ce glissement progressif vers la résignation morale, si bien illustrée par le concept de la fenêtre d’Overton.
Face à l’absurdité d’un monde parfois incompréhensible, à la brutalité ordinaire, aux tentations autoritaires qui menacent notre démocratie et à la guerre omniprésente, nous risquons de réagir par des mécanismes d’évitement et de défense : la fuite dans une spiritualité désincarnée, le repli sur soi dans un confort préservé, l’illusion rassurante du colibri, la dérision cynique ou la tentation complotiste qui cherche des boucs émissaires.
Comme l’écrit Charles Taylor dans L’Âge séculier, ces stratégies apaisent momentanément notre malaise mais ne résolvent rien. Chrétiens, pouvons-nous envisager d’autres réponses ?
Je crois profondément qu’il est temps de réactiver la radicalité authentique de notre foi chrétienne. À foi molle, engagement faible. Il nous faut retrouver la radicalité de l’Amour manifestée sur la Croix, de la Justice traduite en acte politique et de la Vérité libératrice qui révèle le mal à l’œuvre dans notre monde. Oui, assumons publiquement notre foi avec audace : « Je n’ai pas honte de l’Évangile, il est puissance de Dieu. » (Romains 1.16)
Je crois aussi que le Royaume annoncé par Jésus se manifeste par l’amour et la réconciliation. « Il a détruit la haine par la croix. » (Éphésiens 2.16) Notre vocation est de réintégrer l’ennemi dans la fraternité. Pour cela, résistons collectivement, par-delà nos clivages confessionnels. Isolés, nous serons écrasés ; ensemble, nous pourrons susciter un réveil des consciences et imposer des limites au mal.
Répondre à l’hostilité par l’amour est exigeant et douloureux. Mais c’est le chemin du Christ, qui seul peut briser la spirale infernale de la violence. Ensemble, portés par cette espérance radicale, nous pourrons alors commencer à guérir ce monde blessé.
Afin de visualiser les vidéos il est nécessaire d’accepter les cookies de type analytics
Sommaire de Paroles protestantes Paris n°495 (mai 2025)
            
                    