Le musée Jeanne d’Albret rouvre ses portes!

Après plusieurs mois de travaux, un édifice rénové et un parcours muséographique réinventé, ce musée emblématique du Béarn s’apprête à accueillir à nouveau ses visiteurs.

Les planètes sont alignées en ce début de printemps 2025 pour l’association qui préside aux destinées du musée. En effet, depuis le 4 avril, après trois mois de fermeture et quelques finitions en cours, les visiteurs peuvent découvrir le nouveau parcours muséographique. Autre actualité marquante, la Maison Jeanne-d’Albret dans laquelle il est hébergé vient de faire l’objet d’une restauration d’envergure, menée par la ville d’Orthez, restituant ainsi au bâtiment inscrit à l’inventaire des monuments historiques un éclat que les ans avaient mis à mal. Voilà qui ne peut que réjouir administrateurs, salariées et bénévoles, tous très engagés dans ce projet. Ils fêteront comme il se doit, en juillet prochain, les trente ans de ce lieu qui participe activement à l’attrait tant patrimonial que touristique du territoire.

 

Les travaux de restauration ont notamment concerné la remise
hors d’eau par la reprise de charpente, la restauration des
maçonneries et parements, l’entretien et le remplacement
partiel des menuiseries, des fenêtres à meneaux et des vitraux.
© Maider Oyarzabal

 

 

Un parcours historique élargi et actualisé

 

Quatre  salles,  réparties  sur   deux étages, sont dévolues à la présentation d’une histoire qui débute avec celle du royaume de Navarre à la Renaissance, se poursuit avec la conversion de Jeanne d’Albret au protestantisme en 1562, pour s’achever quatre siècles plus tard avec le rôle joué durant les guerres par les membres de cette communauté, entre autres dans l’engagement de quelques-uns quant à l’aide apportée aux internés de Gurs. Le comité scientifique qui a présidé à l’écriture de ce parcours rassemble plusieurs noms, notamment pour les périodes allant du XVIe au XVIIIe siècle, celui de Philippe Chareyre, professeur émérite d’histoire moderne à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, tandis que la période contemporaine s’appuie sur les recherches menées par Hélène Lanusse-Cazalé, agrégée d’histoire et géographie, docteure en histoire contemporaine. Ainsi, les travaux récents des historiens peuvent-ils être portés à la connaissance du public tandis que le contenu des vitrines est renouvelé tant par les achats et les dons que par les dépôts consentis par différents organismes et associations, au premier rang desquelles H3PA, Histoire et Patrimoine Protestant des Pays de l’Adour.

 

Lumière et couleur : un choix muséographique

 

Le parti-pris muséographique mis en œuvre par Estelle Delmas, chargée de conservation, repose sur la nécessité de renouveler une présentation déjà ancienne, d’apporter de la lumière dans des salles aux volumes généreux. Jusque là dissimulés par des panneaux de bois, les fenêtres aux boiseries rénovées et les vitraux restaurés laissent désormais passer un éclairage naturel qui faisait défaut. Panneaux et vitrines se complètent, donnant aux visiteurs les clés de compréhension qui pouvaient manquer. La couleur est là pour matérialiser chaque section conçue autour d’une thématique. Dans les semaines qui viennent, différents parcours seront suggérés comme l’imprimerie, l’éducation, la place des femmes, l’engagement. Le choix est fait de laisser le visiteur autonome tout en lui permettant de bénéficier d’un audio-guide via son téléphone portable, avec une offre de traduction en différentes langues. Les visites guidées, en groupe ou non, restent possibles les après- midi du mardi au samedi.

 

Un lieu incontournable dans la vie de la cité

 

Les trente ans du musée sont l’occasion d’affirmer l’ouverture du musée sur l’extérieur, les collaborations régulières comme les partenariats ponctuels. Lancée en décembre dernier, la cuvée Jeanne d’Albret, un vin de Jurançon, a été présentée par Gisèle Bordenave, la vigneronne qui préside aux destinées du domaine. Cet anniversaire s’est poursuivi par des lectures théâtralisées mises en œuvre avec les élèves de l’option théâtre du lycée Gaston-Febus. Récemment, deux balades urbaines, à pied ou à vélo, sont proposées aux locaux comme aux touristes. Ces itinéraires viennent compléter l’offre de l’Office de tourisme et invitent à parcourir les rues, les emplacements évoquant les protestants et leur histoire. Une journée d’étude, « Tourisme et patrimoine : quelle.s synergie.s ? » se tiendra en octobre prochain. Ce ne sont là que quelques-uns des rendez-vous projetés au cours de la saison qui débute.

 

Les visiteurs pourront découvrir un parcours repensé et de nouvelles
salles, notamment sur le pyrénéisme.
© Maider Oyarzabal

 

 

Initié par un groupe motivé, s’appuyant sur la collecte, le classement et l’étude des documents assurés par le CEPB (H3PA actuellement), le musée est implanté dans la ville qui a accueilli au XVIe, par la volonté de Jeanne d’Albret, l’Académie de Béarn.
Avec la participation active de la commune d’Orthez et l’appui du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, investi dans le développement de la langue béarnaise, il s’emploie à faire connaître l’histoire de cette « minorité plurielle », à attirer des visiteurs familiers ou non de la question du protestantisme. Les conditions de visite – jours et heures d’ouverture, prix – comme la programmation sont à consulter en ligne.

 

Musée Jeanne d’Albret,
histoire du protestantisme béarnais
37, rue Bourg-vieux
64300 Orthez
https://www.museejeannedalbret.com/fr/
contact@museejeannedalbret.com
Tél. : 05 59 69 14 03

 

 

 

 

 

#Orthez #Sud-Ouest
#En région

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Musée Jeanne d’Albret : Fête Renaissance pour les 30 ans du musée
En région
Musée Jeanne d’Albret : Fête Renaissance pour les 30 ans du musée
A l'occasion des 30 ans d'ouverture du musée (juillet 1995) et de la mise en place d'unnouveau parcours muséographique, l'association du musée propose une fête aux couleursde la Renaissance. 
Musée Jeanne d’Albret : Un été enchanté et en chantier
Vaudois
Musée Jeanne d’Albret : Un été enchanté et en chantier
A situation exceptionnelle, programme exceptionnel ! En effet, à l’initiative de la ville d’Orthez, des travaux de restauration importants sont en cours sur l’ensemble de la Maison Jeanne- d’Albret et ce, jusqu’à la fin de l’année 2024.
Portrait Anne-Marie Feillens
Orthez
Portrait Anne-Marie Feillens
Cela fait 11 ans que je suis arrivée avec ma famille dans la région Sud-Ouest pour occuper le poste pastoral d'Orthez. Auparavant j'ai exercé 14 ans dans une paroisse de la région Est, à Besançon. C'était mon premier poste. J'y ai fait mon proposanat après mes 5 années d'études de théologie (3 ans à l'IPT – Paris pour la licence, puis 2 ans à l'IPT – Montepellier pour la maîtrise).
Femmes et protestantisme : l’exposition du Musée Jeanne d’Albret
Orthez
Femmes et protestantisme : l’exposition du Musée Jeanne d’Albret
« Enfin, justice rendue à ces femmes de l'ombre, pour la plupart, dont on ne parlera jamais assez et qui pourtant ont brillé dans tous les domaines ! ». Une lectrice d'Ensemble se reconnaîtra-t-elle dans cette phrase écrite dans le livre d'or laissé à la disposition des visiteurs de l'exposition visible à Orthez jusque fin décembre ? Qui sont-elles donc ces femmes, connues ou non, présentées dans cette exposition et dans les conférences proposées par le Musée ?
Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Région parisienne
Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Du 30 septembre au 3 octobre 2025, la Fédération luthérienne mondiale (FLM) a organisé à Paris un rassemblement européen de la jeunesse sur le thème « Promesses de paix », réunissant 60 jeunes leaders issus des Églises membres des trois régions européennes de la FLM, ainsi que des jeunes d’autres régions vivant en Europe.
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Marseille
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Le 21 septembre 2025, la cathédrale arménienne de Marseille a accueilli le premier Forum des Assises œcuméniques de la diaconie, réunissant plus d’une centaine de participants issus de diverses confessions chrétiennes.
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Rhône-Provence
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Cette année, pour la première fois, la paroisse de Cavaillon-Luberon a fait visiter ses temples à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Une expérience très positive.
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Nord-Normandie
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Elle en altère doucement le visage. Ce qui devrait rester un lieu d’humilité et de service devient alors le théâtre des ambitions, des calculs et des rivalités. La logique de l’Évangile, faite de dépouillement et de don de soi, se trouve étouffée par celle du pouvoir, qui cherche à s’imposer, à contrôler, à dominer (Édith Tartar-Goddet).
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Région parisienne
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Pasteure depuis quatre ans, Charlotte Brosse-Barral a quitté Alès pour rejoindre l’Île-de-France. Sa mission : aller à la rencontre des paroisses, écouter, relier, et ajuster les outils de catéchèse entre terrain, service régional et national. Portrait en forme d’entretien.