Comment vivre en Eglise aujourd’hui?

« Notre Église meurt par manque de foi ! » Lancé par un synodal, ce cri a conduit les délégués du Sud-Ouest à la réflexion synodale de 2024.

Le travail des délégués synodaux désignés dans les paroisses nous engage tous. Trois questions leur ont été posées : Quelles sont nos richesses, que vivons-nous de bon et de beau dans nos Églises locales? Quelles priorités pour nos Églises du fait des pénuries (pasteurs, engagement des paroissiens) ? Comment avancer autrement en mutualisant nos richesses ? Et ce fut, dans tous les groupes, un véritable enthousiasme à parler de sa paroisse, avec abondance d’expériences rapportées par les délégués synodaux concernant leur Église locale, une vraie joie de partager cela avec les autres. Pour certains qui expérimentaient de nouvelles choses, le groupe est devenu force d’idées, avec échange de coordonnées.

 

Les manques évoqués l’ont été non pour se plaindre mais pour montrer comment ils ont été utilisés de façon positive. Une paroisse a ainsi choisi de poursuivre après le Covid la diffusion des cultes vidéo pour rester accessible au plus grand nombre. Une autre paroisse sans pasteur a redéfini clairement ses priorités : cela a permis de fédérer le peu d’actifs heureux de s’engager. Une autre encore, devenue ecclésiole, se trouve libérée de la lourdeur administrative d’une association cultuelle. Des synodaux sont allés plus loin en témoignant de regroupements de paroisses vécus comme une richesse : travailler ensemble, découvrir ce que font les autres et mutualiser les forces.

 

Plutôt que de se focaliser sur des activités choisies comme essentielles, il semble prioritaire aux Églises de se rendre visibles et de se faire connaître. Le corollaire en est la recherche d’ouverture du temple comme de la communauté, pour rayonner et aller vers les autres, dans la cité. Et pour ceux qui viennent à nous, dans nos Églises, s’intéresser à leur vie avant de chercher à les intéresser à la nôtre.

 

Conclusion des synodaux
Avant tout, nous devons « être », oser dire le sens de notre foi, être témoins de l’accueil inconditionnel de Dieu, et faire en sorte que toutes nos rencontres en Église soient des fêtes joyeuses et porteuses d’espérance. Soyons des semeurs de graines ! Cela suppose de se réjouir de ce qui fonctionne déjà, en valorisant l’amour plus que la question financière, en ayant confiance dans le lien de solidarité avec notre union d’Églises, pour demander de l’aide lorsque cela est nécessaire. Non, nous ne sommes pas seuls.

 

Faire autrement, c’est, d’abord, permettre à chacun de nous rejoindre d’où qu’il vienne, quel qu’il soit, à son rythme : commencer les cultes sur le parvis du temple, proposer une étude biblique avant le culte, organiser une marche méditative et la filmer pour pouvoir diffuser ensuite la vidéo pour donner envie. L’Église est dans le monde actuel. Faire autrement, c’est aussi prendre en compte cette tension entre les mots/les maux contemporains et la possibilité d’être le lieu d’une pause, d’une écoute, et d’un apaisement.

 

Les expériences vécues ou envisagées ont mis en évidence le désir de retrouver ce qui nous est essentiel : la joie d’être ensemble et de partager l’Espérance. La priorité est de changer notre regard sur notre Église, sur notre mission. Cette dimension spirituelle permet d’oser de nouveaux projets pour passer d’une Église invisible à une Église visible: « rendre visible ce qui se vit ». Comme l’a dit un synodal :

 

« On était morts ? Notre projet d’Église nous ressuscite ! »

 

 

 

 

 

#En région

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Région parisienne
Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Du 30 septembre au 3 octobre 2025, la Fédération luthérienne mondiale (FLM) a organisé à Paris un rassemblement européen de la jeunesse sur le thème « Promesses de paix », réunissant 60 jeunes leaders issus des Églises membres des trois régions européennes de la FLM, ainsi que des jeunes d’autres régions vivant en Europe.
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Marseille
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Le 21 septembre 2025, la cathédrale arménienne de Marseille a accueilli le premier Forum des Assises œcuméniques de la diaconie, réunissant plus d’une centaine de participants issus de diverses confessions chrétiennes.
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Rhône-Provence
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Cette année, pour la première fois, la paroisse de Cavaillon-Luberon a fait visiter ses temples à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Une expérience très positive.
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Nord-Normandie
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Elle en altère doucement le visage. Ce qui devrait rester un lieu d’humilité et de service devient alors le théâtre des ambitions, des calculs et des rivalités. La logique de l’Évangile, faite de dépouillement et de don de soi, se trouve étouffée par celle du pouvoir, qui cherche à s’imposer, à contrôler, à dominer (Édith Tartar-Goddet).
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Région parisienne
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Pasteure depuis quatre ans, Charlotte Brosse-Barral a quitté Alès pour rejoindre l’Île-de-France. Sa mission : aller à la rencontre des paroisses, écouter, relier, et ajuster les outils de catéchèse entre terrain, service régional et national. Portrait en forme d’entretien.
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Sarcelles
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Le 13 septembre, la paroisse de l’Église protestante unie de Sarcelles a lancé un Clean Challenge autour des artères du temple. Au-delà d’un ramassage de déchets, l’objectif était clair : sensibiliser le voisinage et les passants aux conséquences multiples de la pollution urbaine, dans un cadre stimulant qui mobilise paroissiennes et paroissiens.
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Région parisienne
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Le paradoxe saute aux yeux. Comment parler de confiance quand la défiance gangrène tout, depuis nos assemblées jusqu’à nos vies intimes ? Ne serait-elle pas devenue le signe d’une grande naïveté ?
Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
Les récentes révélations de violences sexuelles au sein de notre protestantisme français nous ont choqués, ébranlés. Comment de tels abus sont-ils possibles au sein de l’Église ?
Initiative dans un temple
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Initiative dans un temple
J’ai eu l’occasion de me rendre, par un beau dimanche d’octobre, dans le petit village de Saint-Roman-de-Tousque, sur le Corniche des Cévennes. La place devant le temple embrasse un panorama à couper le souffle. À la fin du culte, j’ai été invité à franchir la porte de l’ancienne sacristie et quelle ne fut ma surprise de découvrir une bibliothèque.