Le concert inaugural du festival, Gospel & Friends, à Saint-Laurent du Pape, a fait salle comble. Quatre chorales se sont partagé cette superbe et chaleureuse soirée :
– Soyons en Chœur (Soyons), dirigée par Anne-Marie Boucharlat,
– Les Voix de l’Eyrieux (les Ollières-sur-Eyrieux), dirigée par Anny Chevallier,
– Le Chœur des Terres (Saint-Laurent-du-Pape), dirigé par Nathalie Pardo,
– Le Grand Chœur (La Voulte), dirigé par Ameline Pfister qui invitait.
Des rencontres pour tout le monde
À la salle du Lac de Vernoux-en-Vivarais, ce sont les chanteurs de la chorale Entre Ciel et Terre, de Tarare (69) qui ont emporté le public, avec leur énergie et leur joie communicative.
Ils ont également régalé les choristes d’Ameline Pfister en les invitant à les rejoindre pour deux chants (ce qui était totalement improvisé !).
Une cinquantaine de personnes ont participé au stage de Gospel aux Ollières, animé avec engagement par Rachel Ratsizafy et son complice Rémi Ploton, pianiste. Les stagiaires ont expérimenté des techniques de chant inspirantes, clés d’un Gospel authentique.
Lors du grand concert à l’Espace Ouvèze (Privas), les chœurs de Gospel En’Vie dirigés par Ameline Pfister, les stagiaires et RR’s Gospel Movement (Montpellier) ont enflammé la salle qui s’est laissé emporter à chanter et danser avec les choristes.
Trois séances de cinéma, précédées de petits concerts Gospel, ont permis de voir des films en lien avec les luttes antiracisme qui ont été au centre du développement des musiques noir-américaines : When We Were Kings (à Vernoux), Chien Blanc (aux Ollières) et Ernest Cole Photographe (à Privas).
Une célébration Gospel au temple de Privas avec le groupe Just Celebrate a apporté une touche de spiritualité.
© Éric Lafitte
L’esprit, la voix et le corps
Une innovation avec deux séances (à Beauchastel et Privas) d’une conférence musicale et ludique, « Black Music, aux racines de la pop », ou comment un peuple déraciné a transmis ses vibrations, ses joies, ses peines, ses luttes et espoirs de génération en génération jusqu’à la musique d’aujourd’hui.
Et pour clôturer : la voix, mais aussi le corps ! À Saint-Sauveur-de-Montagut, un stage de danse-swing, une initiation au Lindy-hop avec Émilie Blache, et enfin un bal-concert avec le quatuor Smokin’ Jive ont remporté un franc succès.
En route pour 2026
Environ 1200 spectateurs de la Vallée de l’Eyrieux et des environs ont pu ainsi profiter de ce programme varié : « Dynamisant ! » pour les uns « un grand moment de partage » pour d’autres, certains ont terminé « sur les rotules », mais tous heureux d’avoir participé à cette fête du Gospel et impatients de découvrir le programme de la prochaine édition !
Ce succès augure bien effectivement du 10e anniversaire, en mars 2026, que l’équipe organisatrice a commencé à préparer depuis plusieurs mois et qui promet un programme encore plus ambitieux et festif.
Vous pouvez revoir des extraits et suivre la préparation du prochain Festival
sur FB : GospelEyrieux et le site internet du Rural Gospel Festival
Just Celebrate pour une célébration Gospel !
© Éric Lafitte
Le festival est soutenu par le Département de l’Ardèche, la CAPCA, les communes de Saint-Laurent-du-Pape, Saint-Fortunat, Les Ollières-sur-Eyrieux, des mécènes (entreprises et particuliers), et aussi l’Église protestante unie de France, les médiathèques, les MJC-CS et les cinémas. Cet écosystème de bénévoles, de soutiens publics et privés, est ce qui permet à ce festival de se développer d’année en année.
