Encourager la vie: le jardin secret et partagé

Derrière ce nom oxymorique se cache une initiative féconde, parvenue à créer un lieu où éclosent la vie et les rencontres, à Bordeaux.

Le jardin secret : c’est comme cela que nous appelions, avec mon fils de 4 ans, cette parcelle de terre qui était cachée derrière une immense haie de lauriers à côté du presbytère. On y pénétrait par deux espèces de trouées, et quand on se retrouvait de l’autre côté, on était ailleurs : à la campagne en pleine ville, dans ce quartier «mixte» fait d’échoppes (petites maisons typiques à Bordeaux) et d’immeubles des années 1940 à 1970 formant la cité de la Benauge. Dans ce jardin, il y a un arbousier centenaire, un petit pêcher, un figuier stérile (étrange pour une Église), en automne des crocus, au printemps quelques jonquilles. Et les oiseaux qui chantent. Un jour, un ami m’a dit gaiement : « C’est le dernier endroit où l’on voit encore des insectes ! » Un petit paradis.

 

Pendant ce temps, l’Église, asphyxiée par des problèmes financiers, commençait à faire des calculs : un terrain comme cela, ça vaut des sous. Faudra- t-il le sacrifier ? Avec le conseil local, nous ne l’entendions pas ainsi. Alors nous avons sorti l’artillerie lourde :
« l’écodiaconie » – heureusement, c’était à la mode. Et de citer les grands théologiens tels que Albert Schweitzer et sa théologie fondée sur le respect de la vie, Théodore Monod, naturaliste, à la vie intérieure intense, des régionalistes protestants : D. de Rougemont, J-F. Oberlin, pionnier de l’écodiaconie, ou encore L. Ragaz, militant dans le christianisme social et éco-théologien, mais aussi J. Ellul, P. Tillich ou J. Moltmann, qui sont aussi connus pour leurs apports intellectuels dans ce domaine.

 

Nourrir et accueillir

 

Avons – nous eu gain de cause ? Oui. Enfin, presque ! Un legs inattendu est venu au secours de tous nos arguments. Mais le jardin était sauvé et il ne restait maintenant qu’à le partager. Comment ? D’abord nous avons rêvé : avec ce jardin, non seulement nous allions faire un potager, mais en plus nous allions nourrir des personnes sans ressources et même disposer au fond du temple des caisses de légumes dans lesquelles les paroissiens pourraient piocher le dimanche. Byzance ! Mais ce n’est pas tout : le jardin allait aussi devenir un lieu de rencontres extraordinaires entre les « bobos » des échoppes et les habitants de la cité. Et ce n’est pas tout ! On allait aussi pouvoir faire un partenariat avec les musulmans de la mosquée du quartier, etc.

 

Après les rêves, la réalité : aujourd’hui, une quinzaine de personnes font vivre ce jardin. Selon Hélène Poulon, qui nous enseigne l’art du jardinage depuis trois ans (grâce à des aides de l’État), dix personnes, c’est un bon groupe. Dans ce groupe, il y a des personnes engagées dans la paroisse et d’autres pas. Mais aucune personne de la cité. Nous devons faire le constat qu’il faudrait faire mieux pour créer la rencontre. Quant à la production, elle varie. Hélène nous dit que c’est normal, et nous faisons l ’expérience du temps à l’échelle de la nature, ce qui est très bénéfique pour nos âmes abîmées par les écrans et le scrolling (le déplacement frénétique des images sur un écran).

 

Finalement, le jardin secret et partagé est une expérience heureuse, une coulée verte qui s’écoule près du temple, où les oiseaux chantent et les insectes prolifèrent. Les blettes comme l ’amitié y poussent, les fraises aussi quand elles le veulent !

 

© Nina Liberman

 

 

 

 

 

 

#En région

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Région parisienne
Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Du 30 septembre au 3 octobre 2025, la Fédération luthérienne mondiale (FLM) a organisé à Paris un rassemblement européen de la jeunesse sur le thème « Promesses de paix », réunissant 60 jeunes leaders issus des Églises membres des trois régions européennes de la FLM, ainsi que des jeunes d’autres régions vivant en Europe.
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Marseille
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Le 21 septembre 2025, la cathédrale arménienne de Marseille a accueilli le premier Forum des Assises œcuméniques de la diaconie, réunissant plus d’une centaine de participants issus de diverses confessions chrétiennes.
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Rhône-Provence
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Cette année, pour la première fois, la paroisse de Cavaillon-Luberon a fait visiter ses temples à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Une expérience très positive.
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Nord-Normandie
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Elle en altère doucement le visage. Ce qui devrait rester un lieu d’humilité et de service devient alors le théâtre des ambitions, des calculs et des rivalités. La logique de l’Évangile, faite de dépouillement et de don de soi, se trouve étouffée par celle du pouvoir, qui cherche à s’imposer, à contrôler, à dominer (Édith Tartar-Goddet).
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Région parisienne
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Pasteure depuis quatre ans, Charlotte Brosse-Barral a quitté Alès pour rejoindre l’Île-de-France. Sa mission : aller à la rencontre des paroisses, écouter, relier, et ajuster les outils de catéchèse entre terrain, service régional et national. Portrait en forme d’entretien.
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Sarcelles
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Le 13 septembre, la paroisse de l’Église protestante unie de Sarcelles a lancé un Clean Challenge autour des artères du temple. Au-delà d’un ramassage de déchets, l’objectif était clair : sensibiliser le voisinage et les passants aux conséquences multiples de la pollution urbaine, dans un cadre stimulant qui mobilise paroissiennes et paroissiens.
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Région parisienne
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Le paradoxe saute aux yeux. Comment parler de confiance quand la défiance gangrène tout, depuis nos assemblées jusqu’à nos vies intimes ? Ne serait-elle pas devenue le signe d’une grande naïveté ?
Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
Les récentes révélations de violences sexuelles au sein de notre protestantisme français nous ont choqués, ébranlés. Comment de tels abus sont-ils possibles au sein de l’Église ?
Initiative dans un temple
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Initiative dans un temple
J’ai eu l’occasion de me rendre, par un beau dimanche d’octobre, dans le petit village de Saint-Roman-de-Tousque, sur le Corniche des Cévennes. La place devant le temple embrasse un panorama à couper le souffle. À la fin du culte, j’ai été invité à franchir la porte de l’ancienne sacristie et quelle ne fut ma surprise de découvrir une bibliothèque.