Pâques, la bonne nouvelle

Nous fêterons en cette période Pâques qui marque la résurrection du Christ. Le mot résurrection vient du grec anastasi signifiant l’action « de se lever, se mettre debout ».

« N’ayez pas peur ! »

 

© Worshae – Unsplash

 

Lazare ramené à la vie

 

Une personne ressuscitée est relevée de la mort et ramenée à la vie, c’est le cas de Lazare de Béthanie dans l’évangile de Jean. En effet, Jésus ramène Lazare à la vie quatre jours après son enterrement (Jean 11.1-44). Cette surrection n’empêchera pas Lazare de mourir plus tard, car la mort fait partie de notre condition humaine. Certes, Jésus opère un signe très fort ici en relevant Lazare de la mort. Chaque fois qu’une personne ou un groupe humain se trouve libéré d’une situation intolérable, d’une injustice, d’une oppression ou d’une grave maladie, cette force de la résurrection s’exprime.

 

 

La mort est vaincue

 

La bonne nouvelle qui nous est donnée au matin de Pâques, c’est la résurrection de Jésus à la suite de sa mort. Car une fois Jésus ressuscité, il ne meurt plus. Il a vaincu la mort définitivement au matin de Pâques. Cette résurrection représente les prémisses d’un monde nouveau. L’ordre universel de la mort est déjà vaincu en Jésus qui prend la tête de l’humanité pour la conduire vers la résurrection de la fin des temps. Elle signifie que le Christ devient le critère sur lequel nous pouvons nous appuyer.

 

 

La voie de l’amour

 

Si nous croyons en lui, nous possédons déjà cette vie sans fin que la mort physique ne peut détruire. Cette résurrection vient nous dire aussi que la voie de l’amour que Jésus a incarné jusqu’au don de sa vie pour nous, n’est pas sans issue, elle triomphe. Notre action dans le sens du bien participe à ce royaume déjà commencé, elle n’est pas vaine, elle est importante à la construction d’une société juste, libre et fraternelle. La voie de l’amour est la voie de la vie et s’inscrit dans l’éternité. C’est la bonne nouvelle de Pâques.

 

 

Texte biblique

 

Matthieu 28.4-7

 

Les gardes tremblèrent de peur et devinrent comme morts. Mais l’ange dit aux femmes : Vous, n’ayez pas peur, car je sais que vous cherchez Jésus, le crucifié. Il n’est pas ici ; en effet, il s’est réveillé, comme il l’avait dit. Venez, regardez le lieu où il gisait, et allez vite dire à ses disciples qu’il s’est réveillé d’entre les morts. Il vous précède en Galilée ; c’est là que vous le verrez. Voilà, je vous l’ai dit.

 

Version de la Nouvelle Bible Segond

 

 

 

Prière

 

N’ayez pas peur

 

N’ayez pas peur… ce sont les paroles que tu as adressées aux femmes par l’entremise de « l’ange ».

 

N’ayez pas peur… qu’il serait bon que tu nous redises, jour après jour, ces paroles dans le creux de l’oreille.

 

N’ayez pas peur… qu’il serait bon que ces quelques mots s’incarnent dans notre vie de tous les jours.

 

Parce que nous avons peur, de tout et de pas grand chose : peur des autres, peur des menaces internationales, peur des araignées, peur du regard des autres, peur de la mort, peur de…

 

Remets dans nos cœurs ces mots d’espérance, nous en avons bien besoin, et que le matin de Pâques nous conduise encore et toujours sur la voie de l’amour, la voie de la vie.

 

Amen

 

Nicole Roulland-Rupp

 

 

 

 

 

#Actualité #Mort #Pâques #Résurrection #Spiritualité

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
Événements
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
Créé en 1935 par le père Couturier, la semaine de prière pour l’unité des chrétiens permet aux chrétiens du monde entier de se réunir en union de prière du 18 au 25 janvier 2026.
Ingrid Prat : burn out !
Pasteur du dimanche
Ingrid Prat : burn out !
Une vidéo d'Ingrid Prat, pasteure à Montpellier.
Paroles protestantes | RCF Besançon
Besançon
Paroles protestantes | RCF Besançon
Tous les dimanches à 9h40 sur les ondes de RCF, écoutez “Paroles Protestantes”, une émission d’une durée de 13 minutes où pasteurs et prédicateurs de la paroisse EPUdF Besançon et environs offrent une méditation à partir des textes bibliques du jour.
Ésaïe 10.1-10 et Matthieu 3.1-11 – Le bonheur viendra de Dieu, mais il nous faut changer de vie pour l’accueillir
Au fil de la Bible
Ésaïe 10.1-10 et Matthieu 3.1-11 – Le bonheur viendra de Dieu, mais il nous faut changer de vie pour l’accueillir
L’Avent nous prépare à la fête de Noël, rappel de la venue du Seigneur. La lecture d’Ésaïe et de Matthieu nous y prépare aussi. Ésaïe parle de joie et de paix, promettant un renouveau au milieu des malheurs. Quant à Matthieu, il lance une interpellation vigoureuse pour se préparer au Seigneur qui vient. Tous deux nous affirment que le bonheur viendra de Dieu, mais qu’il nous faut changer de vie pour l’accueillir.
Une liberté paradoxale
Actualité du protestantisme
Une liberté paradoxale
Le geste de la Réforme est généralement perçu, à juste titre, comme un moment historique de libération. Cet héritage constitue une belle et exigeante promesse, notamment quand les religions et les sociétés dressent des limites ou des obstacles à la liberté.
Ps 86.1-2 : « Réponds-moi »
Mon verset préféré
Ps 86.1-2 : « Réponds-moi »
« Tends l’oreille, Seigneur, réponds-moi… sauve ton serviteur qui compte sur toi ! » (Psaume 86.1-2) Choisir un verset ? Difficile ! J’en ai plein qui me viennent en tête… Mais bien sûr, ce sont les paroles d’un cantique ou, plus exactement, d’un psaume, que finalement je retiens… et pas dans la version calviniste !
Et si Noël nous apprenait à aimer ?
Enfants
Et si Noël nous apprenait à aimer ?
Qu’est-ce que cela évoque pour toi, Noël ? Les vacances, les cadeaux, le petit bébé dans la crèche, le temps passé avec ta famille, tes cousins, cousines, tes grands-parents qui te racontent des histoires près du sapin ? Eh bien laisse-moi te raconter une histoire…
Le cadeau d’une écoute
Sud-Ouest
Le cadeau d’une écoute
Dans la tradition juive qui rejette toute représentation possible de Dieu, tout se joue dans l’écoute de la parole et de sa transmission. Et pour nous, qu’est- ce que l’écoute et que met-elle en jeu ?
Pain quotidien : lectures de la Bible
Bible
Pain quotidien : lectures de la Bible
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.