Paroisses en vacances pastorales – le Haut-Diois

Haut-Diois : vous avez dit vacances pastorales ? Entre espérance et résignation !

 

 

Dans le Haut-Diois (HD), nous en avons vécu trois. Une vacance de poste est obligatoire. Il faut essayer de la vivre comme une richesse et non une sanction. Pas toujours simple. Pourquoi eux ont-ils un pasteur et pas nous ?

 

 

Des vacances très longues

 

Avant même d’intégrer le CP, nous avons vécu une vacance de poste entre le pasteur Andrianavony et le pasteur Herbster. Presque huit ans ! En tant que paroissiennes, nous avons vu passer les années différemment. Nous avons vu les membres du CP aux cultes, la solidarité s’activer avec différents pasteurs ou laïcs, presque permanents comme J-P Terraz ou Sœur Gretty, et toutes les activités maintenues. Alléluia ! Puis, il y a eu une vacance très courte entre Bernard Herbster et Noémie Woodward, et encore une autre entre Noémie et Daniel H Forget. Ces années nous ont paru beaucoup plus longues ! Nous étions cette fois-ci membres du CP. Nous avons vécu six ans sans pasteur de 2016 à 2022. Nous avons compris ce qu’avait vécu le CP précédent ! Une suffragance avait lieu un mois l’été durant les quatre premières années, trop peu pour soulager un CP. Nous ne dirons pas que nous n’avons jamais douté ou été découragés ! Mais, oui, cela a été difficile, avec un certain épuisement, surtout la 6e année.

 

 

Solidarité régionale et énergie paroissiale

 

Le pasteur Pierre-Emmanuel Guibal, ministre régional « solidarité », a accompagné les Églises locales du Diois (Die/Bas-Diois et HD), quatre jours par semaine, une semaine sur deux pendant deux ans. Mais cette aide est arrivée trop tard pour le HD, qui avait fait son maximum seul pendant cette période sans pasteur. Nous avons fait de notre mieux pour que notre Église soit visible et continue à accueillir les paroissiens. 304 cultes en six ans, 6634 personnes réunies au nom du Seigneur ! Nous avons suivi des formations pour les cultes, les services funèbres et les visites. Le souhait du CP était de maintenir toutes les activités : études bibliques, visites, journées d’Église. Nos chaleureux remerciements à toutes les personnes qui nous ont aidés pendant ces six ans.

 

Haut-Diois : dimanche des Rameaux 2022, apéritif en extérieur
dans un cadre magnifique ! © DR

 

 

L’expérience d’un pasteur « partagé »

 

Après six ans de prières et de demandes répétées auprès du conseil régional (CR), nous avons été entendus ! Franck Honegger, président du CR, a saisi une opportunité presque miraculeuse : la disponibilité de Daniel H Forget comme pasteur « partagé » pour les Églises locales du Diois pendant quatre ans. Seigneur nous te remercions pour la grâce, les rencontres et la patience que tu as déversées sur nos vies en attendant ce pasteur !

 

Daniel et Lucie Fontaine, son épouse, sont arrivés avec un nouveau souffle, un dynamisme et une façon différente d’annoncer l’Évangile. Ils apportent une grande stabilité et un profond réconfort pour chacun de nous. Ils sont un repère dans la foi, en toute confiance, en nous aidant à enrichir notre vie spirituelle. Que Dieu les bénisse !

 

Avec les cultes alternés, nous avons encore besoin de solidarité pour maintenir tous les cultes dans notre beau Haut-Diois. L’enrichissement mentionné en début d’article est dû aux rencontres avec différents prédicateurs qui apportent leur vécu, leur particularité et leur qualité d’enseigner la Parole, avec des cultes musicaux ou non. Nous ne sommes pas sûres d’avoir la force de vivre une 4e vacance pastorale à partir de juin 2026. Mais nous continuerons à prier.

 

 

 

 

 

#Actualité #En région

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Région parisienne
Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Du 30 septembre au 3 octobre 2025, la Fédération luthérienne mondiale (FLM) a organisé à Paris un rassemblement européen de la jeunesse sur le thème « Promesses de paix », réunissant 60 jeunes leaders issus des Églises membres des trois régions européennes de la FLM, ainsi que des jeunes d’autres régions vivant en Europe.
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Marseille
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Le 21 septembre 2025, la cathédrale arménienne de Marseille a accueilli le premier Forum des Assises œcuméniques de la diaconie, réunissant plus d’une centaine de participants issus de diverses confessions chrétiennes.
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Rhône-Provence
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Cette année, pour la première fois, la paroisse de Cavaillon-Luberon a fait visiter ses temples à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Une expérience très positive.
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Nord-Normandie
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Elle en altère doucement le visage. Ce qui devrait rester un lieu d’humilité et de service devient alors le théâtre des ambitions, des calculs et des rivalités. La logique de l’Évangile, faite de dépouillement et de don de soi, se trouve étouffée par celle du pouvoir, qui cherche à s’imposer, à contrôler, à dominer (Édith Tartar-Goddet).
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Région parisienne
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Pasteure depuis quatre ans, Charlotte Brosse-Barral a quitté Alès pour rejoindre l’Île-de-France. Sa mission : aller à la rencontre des paroisses, écouter, relier, et ajuster les outils de catéchèse entre terrain, service régional et national. Portrait en forme d’entretien.
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Sarcelles
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Le 13 septembre, la paroisse de l’Église protestante unie de Sarcelles a lancé un Clean Challenge autour des artères du temple. Au-delà d’un ramassage de déchets, l’objectif était clair : sensibiliser le voisinage et les passants aux conséquences multiples de la pollution urbaine, dans un cadre stimulant qui mobilise paroissiennes et paroissiens.
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Région parisienne
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Le paradoxe saute aux yeux. Comment parler de confiance quand la défiance gangrène tout, depuis nos assemblées jusqu’à nos vies intimes ? Ne serait-elle pas devenue le signe d’une grande naïveté ?
Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
Les récentes révélations de violences sexuelles au sein de notre protestantisme français nous ont choqués, ébranlés. Comment de tels abus sont-ils possibles au sein de l’Église ?
Initiative dans un temple
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Initiative dans un temple
J’ai eu l’occasion de me rendre, par un beau dimanche d’octobre, dans le petit village de Saint-Roman-de-Tousque, sur le Corniche des Cévennes. La place devant le temple embrasse un panorama à couper le souffle. À la fin du culte, j’ai été invité à franchir la porte de l’ancienne sacristie et quelle ne fut ma surprise de découvrir une bibliothèque.