Célébrer Pâques ensemble

Les célébrations pascales comportent souvent des temps oecuméniques. Qu’il s’agisse du Vendredi saint ou de l’Aube pascale, les communautés ont le souci de se rassembler pour célébrer cet évènement fondateur du Christianisme.
Groupe de fidèles chantant à l'aube Pascale
(© DR) Aube pascale œcuménique à Montagnole, au-dessus de Chambéry, avec vue sur le lac du Bourget.
Tous rassemblés pour louer avec joie notre Seigneur

 

 

En corrigeant les chroniques pour ce mois d’avril, mois pascal, je me rends compte du nombre de célébrations œcuméniques qui sont au programme pour la Semaine sainte. Pour ma part, je ne conçois pas ce temps liturgique sans la présence de la grande communauté chrétienne !

 

Vécu œcuménique

 

En débutant mon ministère dans les Baronnies, j’ai découvert une vie œcuménique intense et joyeuse. Durant
la Semaine sainte, rendez-vous était donné, depuis des années, le Vendredi saint pour une « Veillée des ténèbres », un temps recueilli, profond, dans une semi-pénombre qui se terminait en nuit complète dans le temple de Nyons. De mon côté, après ce temps grave et solennel vécu avec les frères et sœurs catholiques, il me manquait ce temps de joie, d’allégresse du matin de Pâques à vivre ensemble. Il faut dire que j’avais participé à une grande célébration œcuménique en 2007 sur l’esplanade de la Défense avec les membres de ma famille, elle aussi, œcuménique : une unité qui semblait évidente pour célébrer cette fête ! Ainsi est née la « Fête de la résurrection du Christ », vécue ensemble avant de rejoindre nos célébrations pascales respectives.

 

Arrivée en Savoie, ce rendez-vous existait déjà et c’est une joie que de monter à pied, année après année, jusqu’au village de Montagnole pour partager un véritable temps de grâce avec la communauté des chrétiens rassemblée : qui est catholique, qui est orthodoxe, qui est protestant, réformé, évangélique ? On ne sait pas et peu importe, le principal étant cet élan de reconnaissance, de louange autour de cet événement de la Résurrection.

 

Saisir ces temps de communion

 

Si peu de choses nous séparent, qui paraissent pourtant des montagnes insurmontables, qu’il est bon de saisir ces occasions qui n’invitent qu’à la communion fraternelle et spirituelle. Ensemble, nous pouvons répéter, sans
souci théologique, cette salutation pascale : « Le Christ est ressuscité ! – Il est vraiment ressuscité ! » C’est un temps où rites et dogmes laissent la place à la simplicité, à la sincérité de la rencontre pour célébrer ce qui fait de nous des chrétiens, ce qui est à l’origine même du Christianisme. Ce n’est pas pour rien que bien souvent, l’Aube pascale œcuménique a lieu en extérieur, on pourrait dire, en terrain neutre et que les disparités disparaissent le temps de faire place à la joie et à l’allégresse.

 

Au-delà de l’institution

 

Pâques œcuménique, c’est comme si nous retournions au temps des premiers chrétiens. On le sait, tout n’était pas rose, mais les institutions ecclésiales n’existaient pas encore pour nous séparer, pour nous obliger ou nous interdire. Aujourd’hui, l’institution est là, elle semble nécessaire pour organiser tout groupement humain. À nous de voir au-delà, à nous de construire les ponts et de susciter les temps de communion que nous souhaitons vivre ensemble. Pâques et la résurrection du Christ nous unissent au-delà de tout. Que les uns affirment alors à haute voix : « Le Christ est ressuscité ! » et que les autres répondent avec la même joie et la même espérance : « Il est vraiment ressuscité ! ». Belle montée vers Pâques !

 

 

 

 

 

#Oecuménisme #Pâques #Spiritualité

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

La pierre ou la chair ?
Enfants
La pierre ou la chair ?
Ces derniers mois, j’ai visité plusieurs cathédrales, notamment à Angers, Paris et Reims. À chaque fois, une œuvre imposante, du travail d’orfèvre, j’ai admiré les prouesses techniques et les différentes œuvres d’art. Je comprends que les angevins, les parisiens et les rémois soient fiers de leur cathédrale !
Des poignées de porte…
Grain de sable
Des poignées de porte…
« Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi » (Apocalypse 3. 20).
Les forts et les faibles dans la foi
Grain de sable
Les forts et les faibles dans la foi
Il m’arrive souvent de penser que l’apôtre Paul s’est hasardé à énoncer des thèses dont le christianisme a la plus grande peine à éviter les dérives. Sur cette question de la relation entre les forts, dont la conscience ne met aucun obstacle au fait de manger de tout, et les faibles encore inhibés dans leur régime alimentaire par des scrupules persistants, le positionnement ambigu de l’apôtre continue à nous plonger dans le plus profond embarras. Voyons plutôt.
Pain quotidien : lectures de la Bible février 2026
Au fil de la Bible
Pain quotidien : lectures de la Bible février 2026
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.
Comme les mages…
Prière
Comme les mages…
Comme les mages nous suivons une étoile, c’est toi Seigneur, notre étoile, notre lumière dans la nuit....
Les Mages : ceux qui osent changer de chemin
Enfants
Les Mages : ceux qui osent changer de chemin
Connais-tu cette histoire ? Un jour, des savants venus de très loin voient une lumière étrange dans le ciel. Pas une étoile brillante comme dans les dessins animés : un signe, fragile, discret, qui leur donne envie de chercher. Ils se mettent en route. Ils traversent des villes inconnues. Ils se trompent de chemin. Ils posent des questions. Ils doutent. Et pourtant… ils avancent.
Louange
Prier pour et avec la création
Louange
Quand les rayons du soleil du matin surgissent au-dessus des montagnes, ils dévoilent Ta présence, ô Éternel.
Intelligence spirituelle : un défi toujours d’actualité
Bible
Intelligence spirituelle : un défi toujours d’actualité
« C’est pour la liberté que Christ nous a libérés » (Galates 5.7).
La vérité, une rencontre avec Dieu
Actualité du protestantisme
La vérité, une rencontre avec Dieu
Jusqu’au XVIe siècle, l’Église romaine était le dépositaire unique de la vérité en matière de foi chrétienne. Même si des voix dissidentes avaient déjà, au cours des siècles précédents, contesté ce monopole. La Réforme a rompu avec cette compréhension d’une vérité univoque, inscrite dans des dogmes, des rites, des institutions.