Le gestionnaire de la presse protestante, Olivétan, a en effet souhaité harmoniser le nombre de numéros entre les différents titres, certains étant sur la base de onze numéros annuels et d’autres dix, ce qui est notre cas. La plupart des titres ont souhaité faire une pause hivernale en réalisant un numéro unique « janvier-février », et en conservant leur numéro « juillet-août ». Nous avons, quant à nous, souhaité garder notre rythme habituel avec la parution d’un numéro « juin-juillet-août » et d’un numéro tous les autres mois de l’année.
Olivétan a permis cette différenciation entre les parutions des journaux mais cela a impliqué quelques changements dans l’élaboration de ce numéro de Paroles protestantes.
Le dossier central de huit pages est réalisé habituellement par le pool des rédacteurs, un groupe composé de la plupart des rédacteurs, mais dont nous ne faisons pas partie. Si chaque mois nous bénéficions du travail réalisé par ce groupe, nous ne pouvons bien sûr pas en profiter pour février, « mois sans ». Nous avons pris l’option de composer néanmoins un dossier mais centré sur notre région ; une région unie mais une région diversifiée, composée de grandes zones rurales, de quelques zones urbaines denses et de zones « rurbaines » néologisme désignant de petites villes s’étant développées en campagne. Nos paroisses ont du talent, titre de ce dossier vous fera découvrir des réalités très différentes d’un lieu à l’autre, des ouvertures, des situations originales…
Les pages régionales et les chroniques locales restent bien sûr à l’identique.
Des pasteurs de notre région se sont confrontés aux pages spiritualité, nous avons intégré une double page nationale qui ne nous emmène pas très loin géographiquement mais loin de nos thèmes habituels et la question d’actu est colonisée par les membres du Conseil régional !
Les pages culture et loisirs sont bien à leur place mais avec quelques changements. Pas de musique ni de cinéma ce mois-ci mais des livres présentés de manière très complète. Les programmes radio et télévision sont là, ainsi qu’une grille de mots croisés, fournie par un site internet…
Nous espérons ne pas trop déranger vos habitudes de lecture. Et pas d’inquiétude, vous retrouverez dès le mois prochain un journal « normal »
Paroles protestantes Est-Montbéliard nº202
