Vous voulez rire ?

Quoi de commun entre Sarah, l’ancêtre qui s’esclaffe quand on lui annonce une prochaine grossesse… l’humoriste qui pousse le bouchon très loin pour révéler le dérisoire de nos théâtres quotidiens… ou encore l’enfant qui s’amuse du monde tel qu’il le voit, ou tel qu’il l’invente ?

Où et quand y a-t-il de quoi rire, selon vous ?
Les jeunes sont-ils vraiment capables d’humour ? (je plaisante, mais… ils n’ont pas le même, on ne va pas se mentir).
Commencer l’année 2025 en parlant d’humour ressemble à un antidote à nos tentations de déprimes sociétales. Mais faire rire, faire rire vraiment, n’est pas facile. L’humour, c’est le regard à la fois acéré et inédit, c’est cet autre monde qui paraît derrière le visible, c’est la profondeur qui s’ouvre derrière l’éclat du jeu ou de la scène… Or ils ne semblent pas les plus partagés.
Pour rire ensemble, pourtant, il faut des images et des textes à la fois communs et interprétables. Trouvent-ils de quoi rire, ces individus juxtaposés dans leurs expériences clonées ?
Alors, l’humour, « propre de l’Homme » ? Pardon, mais il pourrait en tout cas être le propre de Dieu ! – entre empathie et critique, entre compréhension et indignation, entre accompagnement du vivant et surprises à contrecourant, entre gravité et légèreté…
bref, entre tout ce que nous pouvons souhaiter, à tous et toutes, en cette nouvelle année !

 

#éditorial #En région

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Belle année 2026 – L’espérance folle
Région Ouest
Belle année 2026 – L’espérance folle
En ce début 2026, nos cœurs peuvent être traversés par l’inquiétude, les doutes et la fatigue du monde. Mais la Bible nous rappelle une promesse : Dieu a formé sur nous des projets de paix et non de malheur, pour nous donner un avenir et une espérance (Jérémie 29:11).
Fraternité
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Fraternité
Avec le commencement de cette nouvelle année, j’aimerais vous confier ce mot : fraternité. Au cours de 2026, nous aurons beaucoup de situations à affronter. Les élections municipales bien sûr, mais aussi continuer la réflexion sur notre Église. Où allons-nous ? Que voulons-nous ?
Des vœux à la veille
Région parisienne
Des vœux à la veille
« Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure » (Mt 25.13).
Bonne année !
Sud-Ouest
Bonne année !
Un constat heureux pour débuter 2026 : la rédaction d’un article pour le dossier de ce numéro m’a donné l’occasion de rencontrer des catéchumènes...
Rendons grâce pour 50 ans d’Échanges
Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
Rendons grâce pour 50 ans d’Échanges
Notre magazine a tout juste 50 ans ! Il est né en janvier 1976, prenant le relais de L’église réformée vous parle.
La confirmation, une ouverture ?
Région Est-Montbéliard
La confirmation, une ouverture ?
Ah le catéchisme ! On y est tous passé… Bons souvenirs, mauvais souvenirs… Le temps me paraissait souvent long : pourquoi parlons-nous d’histoires humaines aussi vieilles que le Monde ?
Où sont les jeunes ?
Centre-Alpes-Rhône
Où sont les jeunes ?
Pour ces mois de janvier et février, les rédacteurs de la presse régionale protestante ont choisi de ne pas aborder le sujet habituel de l’œcuménisme pour faire écho à la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, mais de s’interroger sur la catéchèse dans nos Églises.
Parés pour la fête ? Mais quelle fête ?
Centre-Alpes-Rhône
Parés pour la fête ? Mais quelle fête ?
C’est la dernière ligne droite pour les fêtes de fin d’année. Le calendrier de l’Avent est-il prêt ? Avez-vous commencé à collecter les cadeaux pour toute la famille ? Le menu du réveillon est-il déjà élaboré ? Les invitations sont-elles lancées ? Le stress est-il en train de monter petit à petit ? Mais peut-être avez-vous décidé que, cette année, vous alliez faire autrement, envisager la fête différemment... pour une fois !
Vers une société disciplinaire ?
Région Est-Montbéliard
Vers une société disciplinaire ?
Noël 2035. Les fêtes illuminent les rues, mais plus besoin de Vigipirate. Exit ces blocs de béton aux carrefours, protégeant de véhicules meurtriers. Adieu les vigiles qui inspectaient vos sacs et scrutaient la foule sans aménité. Est-ce un cadeau du Père Noël ?