Résister hier, résister aujourd’hui

À l’occasion des 50 ans de l’Acat à Bordeaux, le collectif Estragon présentera Register, une lecture musicale théâtralisée sur l’enfermement de Marie Durand à la Tour de Constance. Le théâtre veut interroger la liberté d’opinion, à l’heure où de nouvelles formes de censure apparaissent.

A l ’ heure des commémorations des dix ans de la vague terroriste qui a ensanglanté la France, je me sou-viens avoir subi 2015 sur le mode d’un tournant obligé. Comment faire « comme avant » ? Laïcité et liberté de conscience occupent depuis régulièrement l’actualité à double titre. Lois de sécurité globale, loi sur l ’apologie du terrorisme : nos politiques légifèrent avec fébrilité sur un mode trop souvent répressif.

 

Avec le collectif Estragon, Florent Viguié redonne voix à Marie Durand et actualité à son histoire

 

© DR

 

Par ailleurs, plus soucieux de communiquer désormais que d’informer, les médias s’emploient à nous réapprendre la peur, à nous donner le goût de la méfiance de l’autre, de l’étranger, du pauvre, du différent. Ce détournement des valeurs de laïcité inclusive – la seule qui soit – et cet inquiétant biais des médias ne sont pas sans arrière-pensées. Car c’est vieux comme le monde : de la peur naît la haine, de la haine pourra survenir la guerre.

 

Comme citoyen, mais plus particulièrement aussi comme huguenot, j’ai appris de notre histoire où conduisent ces dérives. Ce n’est pas un hasard si d’emblée les protestants de France se dressèrent contre le régime de Vichy en 1940, et je ne peux que me sentir fier de la tribune sans ambiguïté d’Emmanuelle Seyboldt du mois de juin dernier, appelant à faire barrage à la tentation de l’extrême-droite. Quand j’écris du théâtre aujourd’hui, comment ne pas penser à la pièce de Jean Giraudoux de 1935, La guerre de Troie n’aura pas lieu ? Nous savons ce qu’il en a été, et de la guerre de Troie, et d’une autre guerre à laquelle Giraudoux ne pouvait pas ne pas penser en écrivant sa pièce. L’Histoire doit-elle toujours se répéter ?

 

Marie Durand et le protestantisme des Lumières Mon travail d’écriture se veut interrogatif d’un monde que je vois – que nous voyons – advenir. Non partisan, il ne peut pourtant être qu’engagé. Et n’est-ce pas l’appel de l’Église dans son ensemble à notre égard ? De fait, comme tout théâtre, mon théâtre n’impose rien, il ne fait que poser des questions, il ne transformera pas le monde. Évitant l’écueil d’un potentiel « catéchisme républicain », il reste pourtant, je l’espère, un levier pour inviter tout un chacun à se positionner dans son rapport à l’autre, son prochain, son frère.

 

Avec le metteur-en-scène Abdulrahman Khallouf, originaire de Damas – ce n’est pas neutre – nous étions longuement intervenus, après la mort de Samuel Paty, auprès d’élèves de lycée pour évoquer ces enjeux. Un livre en était né et nous continuons, quand on nous le demande, à traverser la France pour rencontrer d’autres jeunes, et répondre à des questions aussi difficiles que de savoir si Dieu doit être vengé des offenses qui lui sont faites, ou si la laïcité n’est pas un moyen trouvé par l’État pour imposer sa pensée. Universalisme, raison, avec Register–«Résister» en occitan – j’entends rappeler l’es-prit des Lumières face aux nuages qui nous menacent. Mais qu’on ne s’y trompe pas : en redonnant voix à Marie Durand, enfermée durant 38 ans dans la sinistre Tour de Constance au nom de ses seules convictions religieuses, c’est bien à notre monde d’aujourd’hui que je m’adresse. Et je remercie l’Acat pour la confiance accordée, dans l’engagement qui est le sien contre toutes les oppressions, depuis cinq décennies maintenant. 

 

Le spectacle Register aura lieu les vendredi 17 et samedi 18 janvier à 20h, à la salle du Hâ32, à Bordeaux, par le collectif Estragon, avec Élise Monniaux et Élisa Rechignac.

 

Pour aller plus loin : Abdulrahman Khallouf et Florent Viguié, Islam & laïcité vus par des lycéens, L’Harmattan, 2021

 

 

 

 

 

 

#En région

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Région parisienne
Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Du 30 septembre au 3 octobre 2025, la Fédération luthérienne mondiale (FLM) a organisé à Paris un rassemblement européen de la jeunesse sur le thème « Promesses de paix », réunissant 60 jeunes leaders issus des Églises membres des trois régions européennes de la FLM, ainsi que des jeunes d’autres régions vivant en Europe.
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Marseille
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Le 21 septembre 2025, la cathédrale arménienne de Marseille a accueilli le premier Forum des Assises œcuméniques de la diaconie, réunissant plus d’une centaine de participants issus de diverses confessions chrétiennes.
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Rhône-Provence
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Cette année, pour la première fois, la paroisse de Cavaillon-Luberon a fait visiter ses temples à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Une expérience très positive.
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Nord-Normandie
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Elle en altère doucement le visage. Ce qui devrait rester un lieu d’humilité et de service devient alors le théâtre des ambitions, des calculs et des rivalités. La logique de l’Évangile, faite de dépouillement et de don de soi, se trouve étouffée par celle du pouvoir, qui cherche à s’imposer, à contrôler, à dominer (Édith Tartar-Goddet).
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Région parisienne
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Pasteure depuis quatre ans, Charlotte Brosse-Barral a quitté Alès pour rejoindre l’Île-de-France. Sa mission : aller à la rencontre des paroisses, écouter, relier, et ajuster les outils de catéchèse entre terrain, service régional et national. Portrait en forme d’entretien.
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Sarcelles
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Le 13 septembre, la paroisse de l’Église protestante unie de Sarcelles a lancé un Clean Challenge autour des artères du temple. Au-delà d’un ramassage de déchets, l’objectif était clair : sensibiliser le voisinage et les passants aux conséquences multiples de la pollution urbaine, dans un cadre stimulant qui mobilise paroissiennes et paroissiens.
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Région parisienne
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Le paradoxe saute aux yeux. Comment parler de confiance quand la défiance gangrène tout, depuis nos assemblées jusqu’à nos vies intimes ? Ne serait-elle pas devenue le signe d’une grande naïveté ?
Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
Les récentes révélations de violences sexuelles au sein de notre protestantisme français nous ont choqués, ébranlés. Comment de tels abus sont-ils possibles au sein de l’Église ?
Initiative dans un temple
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Initiative dans un temple
J’ai eu l’occasion de me rendre, par un beau dimanche d’octobre, dans le petit village de Saint-Roman-de-Tousque, sur le Corniche des Cévennes. La place devant le temple embrasse un panorama à couper le souffle. À la fin du culte, j’ai été invité à franchir la porte de l’ancienne sacristie et quelle ne fut ma surprise de découvrir une bibliothèque.