Bidim, Bible du dimanche avec le Chemin Neuf

Partager autour d’un texte biblique, sans jugement, sans interruption, juste avec le cœur.

Un lundi matin, il y a maintenant bien des années, après avoir déposé les enfants à l’école, je me dirige vers le temple de Chambéry pour y lire les textes bibliques prévus le dimanche suivant afin de mettre en route la réflexion pour ma prédication. Sur le chemin, je rattrape une maman. Elle se dirige, quant à elle, vers l’église catholique du Sacré-Cœur pour un temps de partage sur les textes bibliques du dimanche suivant, Bidim, Bible du dimanche. Alors, je change mes plans et file avec elle pour une lecture collective.

 

Durant plusieurs années, jusqu’au Covid, nous avons, lundi après lundi, partagé nos découvertes, nos ressentis en lien avec les textes de l’Évangile.

 

 

Face à face avec le texte

 

Après les salutations et le service d’une boisson chaude, nous lisons, à voix haute le texte, chacun notre tour, un ou deux versets dans une traduction très littérale. Puis, c’est un temps de silence d’une quinzaine de minutes pour intérioriser ce texte biblique, pour se laisser saisir, interpeller par un mot, une parole de Jésus ; se laisser bousculer par une interpellation, un personnage jusque-là ignoré ou oublié. La traduction choisie pouvant mettre en exergue des adjectifs, des verbes inattendus par rapport aux traductions habituelles.

 

Lire la Bible en toute simplicité… avec le cœur

 

© Priscilla du Preez – Unsplash

 

 

 

Respect de la parole

 

Puis c’est le temps du partage. Il est parfois difficile de sortir de ce face à face avec le texte pour déposer nos découvertes, nos « pépites » comme les appelait l’animateur, prêtre du Chemin Neuf, devant les autres, comme si nous dévoilions un peu de notre intimité au groupe. J’ai découvert, avec les membres du Chemin Neuf, qui m’ont accueillie avec gentillesse, une lecture beaucoup plus spirituelle, plus personnelle, une lecture très différente de celle faite au sein de mon Église, historico-critique et intellectualisée.

 

Chacun partage et personne n’interrompt, personne ne commente, personne ne juge la parole déposée. Et chacun reçoit cette parole humaine qui peut intriguer, déplacer. Personne n’a la parole de Vérité, personne n’a tort puisque c’est avec le cœur que le texte biblique est reçu.

 

Souvent, ces temps de partage se terminaient par des remerciements pour les perspectives nouvelles envisagées.

 

 

Adaptation réformée

 

Trouvant le concept très nourrissant, je l’ai transposé, avec l’aval des amis du Chemin Neuf, au sein de l’Église protestante unie de Savoie. Tous les mardis midi, nous nous retrouvions à À Bible ouverte (ABO) pour un temps identique à Bidim, autour d’un repas et avec un public beaucoup plus réformé, même si des amis catholiques nous rejoignaient à l’occasion.

 

Et il n’est pas aisé de demander à des réformés de lire un texte biblique avec le cœur et de ne pas intervenir lors des apports personnels des « pépites » et découvertes.

 

Nous nous quittions après avoir lu le commentaire d’Antoine Nouis correspondant aux versets partagés.

 

 

J’ai vécu tous ces temps comme des cadeaux, permettant de me nourrir d’autres traditions de lecture, élargissant ainsi mon horizon.

 

 

 

 

 

#Actualité #Bible #Communauté du Chemin Neuf #Partager #Spiritualité

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
Événements
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
Créé en 1935 par le père Couturier, la semaine de prière pour l’unité des chrétiens permet aux chrétiens du monde entier de se réunir en union de prière du 18 au 25 janvier 2026.
Ingrid Prat : burn out !
Pasteur du dimanche
Ingrid Prat : burn out !
Une vidéo d'Ingrid Prat, pasteure à Montpellier.
Paroles protestantes | RCF Besançon
Besançon
Paroles protestantes | RCF Besançon
Tous les dimanches à 9h40 sur les ondes de RCF, écoutez “Paroles Protestantes”, une émission d’une durée de 13 minutes où pasteurs et prédicateurs de la paroisse EPUdF Besançon et environs offrent une méditation à partir des textes bibliques du jour.
Ésaïe 10.1-10 et Matthieu 3.1-11 – Le bonheur viendra de Dieu, mais il nous faut changer de vie pour l’accueillir
Au fil de la Bible
Ésaïe 10.1-10 et Matthieu 3.1-11 – Le bonheur viendra de Dieu, mais il nous faut changer de vie pour l’accueillir
L’Avent nous prépare à la fête de Noël, rappel de la venue du Seigneur. La lecture d’Ésaïe et de Matthieu nous y prépare aussi. Ésaïe parle de joie et de paix, promettant un renouveau au milieu des malheurs. Quant à Matthieu, il lance une interpellation vigoureuse pour se préparer au Seigneur qui vient. Tous deux nous affirment que le bonheur viendra de Dieu, mais qu’il nous faut changer de vie pour l’accueillir.
Une liberté paradoxale
Actualité du protestantisme
Une liberté paradoxale
Le geste de la Réforme est généralement perçu, à juste titre, comme un moment historique de libération. Cet héritage constitue une belle et exigeante promesse, notamment quand les religions et les sociétés dressent des limites ou des obstacles à la liberté.
Ps 86.1-2 : « Réponds-moi »
Mon verset préféré
Ps 86.1-2 : « Réponds-moi »
« Tends l’oreille, Seigneur, réponds-moi… sauve ton serviteur qui compte sur toi ! » (Psaume 86.1-2) Choisir un verset ? Difficile ! J’en ai plein qui me viennent en tête… Mais bien sûr, ce sont les paroles d’un cantique ou, plus exactement, d’un psaume, que finalement je retiens… et pas dans la version calviniste !
Et si Noël nous apprenait à aimer ?
Enfants
Et si Noël nous apprenait à aimer ?
Qu’est-ce que cela évoque pour toi, Noël ? Les vacances, les cadeaux, le petit bébé dans la crèche, le temps passé avec ta famille, tes cousins, cousines, tes grands-parents qui te racontent des histoires près du sapin ? Eh bien laisse-moi te raconter une histoire…
Le cadeau d’une écoute
Sud-Ouest
Le cadeau d’une écoute
Dans la tradition juive qui rejette toute représentation possible de Dieu, tout se joue dans l’écoute de la parole et de sa transmission. Et pour nous, qu’est- ce que l’écoute et que met-elle en jeu ?
Pain quotidien : lectures de la Bible
Bible
Pain quotidien : lectures de la Bible
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.