Bidim, Bible du dimanche avec le Chemin Neuf

Partager autour d’un texte biblique, sans jugement, sans interruption, juste avec le cœur.

Un lundi matin, il y a maintenant bien des années, après avoir déposé les enfants à l’école, je me dirige vers le temple de Chambéry pour y lire les textes bibliques prévus le dimanche suivant afin de mettre en route la réflexion pour ma prédication. Sur le chemin, je rattrape une maman. Elle se dirige, quant à elle, vers l’église catholique du Sacré-Cœur pour un temps de partage sur les textes bibliques du dimanche suivant, Bidim, Bible du dimanche. Alors, je change mes plans et file avec elle pour une lecture collective.

 

Durant plusieurs années, jusqu’au Covid, nous avons, lundi après lundi, partagé nos découvertes, nos ressentis en lien avec les textes de l’Évangile.

 

 

Face à face avec le texte

 

Après les salutations et le service d’une boisson chaude, nous lisons, à voix haute le texte, chacun notre tour, un ou deux versets dans une traduction très littérale. Puis, c’est un temps de silence d’une quinzaine de minutes pour intérioriser ce texte biblique, pour se laisser saisir, interpeller par un mot, une parole de Jésus ; se laisser bousculer par une interpellation, un personnage jusque-là ignoré ou oublié. La traduction choisie pouvant mettre en exergue des adjectifs, des verbes inattendus par rapport aux traductions habituelles.

 

Lire la Bible en toute simplicité… avec le cœur

 

© Priscilla du Preez – Unsplash

 

 

 

Respect de la parole

 

Puis c’est le temps du partage. Il est parfois difficile de sortir de ce face à face avec le texte pour déposer nos découvertes, nos « pépites » comme les appelait l’animateur, prêtre du Chemin Neuf, devant les autres, comme si nous dévoilions un peu de notre intimité au groupe. J’ai découvert, avec les membres du Chemin Neuf, qui m’ont accueillie avec gentillesse, une lecture beaucoup plus spirituelle, plus personnelle, une lecture très différente de celle faite au sein de mon Église, historico-critique et intellectualisée.

 

Chacun partage et personne n’interrompt, personne ne commente, personne ne juge la parole déposée. Et chacun reçoit cette parole humaine qui peut intriguer, déplacer. Personne n’a la parole de Vérité, personne n’a tort puisque c’est avec le cœur que le texte biblique est reçu.

 

Souvent, ces temps de partage se terminaient par des remerciements pour les perspectives nouvelles envisagées.

 

 

Adaptation réformée

 

Trouvant le concept très nourrissant, je l’ai transposé, avec l’aval des amis du Chemin Neuf, au sein de l’Église protestante unie de Savoie. Tous les mardis midi, nous nous retrouvions à À Bible ouverte (ABO) pour un temps identique à Bidim, autour d’un repas et avec un public beaucoup plus réformé, même si des amis catholiques nous rejoignaient à l’occasion.

 

Et il n’est pas aisé de demander à des réformés de lire un texte biblique avec le cœur et de ne pas intervenir lors des apports personnels des « pépites » et découvertes.

 

Nous nous quittions après avoir lu le commentaire d’Antoine Nouis correspondant aux versets partagés.

 

 

J’ai vécu tous ces temps comme des cadeaux, permettant de me nourrir d’autres traditions de lecture, élargissant ainsi mon horizon.

 

 

 

 

 

#Actualité #Bible #Communauté du Chemin Neuf #Partager #Spiritualité

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Deux hommes font-ils route ensemble sans s’être d’abord rencontrés ? (Amos 3.3)
Grain de sable
Deux hommes font-ils route ensemble sans s’être d’abord rencontrés ? (Amos 3.3)
Ce verset du livre d’Amos est très souvent employé pour insister sur le besoin de s’entendre avant de prendre la route ensemble. D’autant plus lorsqu’on remarque que le verbe hébreu ya`ad est traduit, dans d’autres versions, par concerté, convenu ou accordé. En effet, il est de bon ton qu’un groupe établisse son itinéraire avant de partir en randonnée… Mais est-ce vraiment là le sens du verset ?
Lectures de la Bible avec Pain quotidien
Bible
Lectures de la Bible avec Pain quotidien
Listes de lecture de la Bible pour octobre et novembre.
Violences dans la Bible : Le viol de Tamar par son frère Amnon
Au fil de la Bible
Violences dans la Bible : Le viol de Tamar par son frère Amnon
13.14 « Mais il ne voulut pas l’écouter ; comme il était plus fort qu’elle, il abusa d’elle ; ainsi il coucha avec elle. » 2 Samuel 13.1-39.
Week-ends théologiques à Pomeyrol : Foi, prière et exaucement
Martigues
Week-ends théologiques à Pomeyrol : Foi, prière et exaucement
Cette année, les week-ends théologiques organisés à la Communauté de Pomeyrol (13) auront pour thème « Foi, prière et exaucement ». Un sujet théologique qui pose beaucoup de questions.
Une Église pour la multitude
Actualité du protestantisme
Une Église pour la multitude
En protestantisme, ni l’Église ni ses ministres ne constituent des intermédiaires obligés entre Dieu et les humains. Dès lors, dépouillée de tout caractère sacré, de toute prétention à maîtriser l’oeuvre de Dieu, l’Église va être comprise de manière nouvelle.
Sagesse 11.23-12.2 : Quand Dieu patiente
Au fil de la Bible
Sagesse 11.23-12.2 : Quand Dieu patiente
« Mais tu as pitié de tous, parce que tu peux tout, tu fermes les yeux sur les péchés des hommes, pour qu’ils se convertissent. Tu aimes en effet tout ce qui existe, et tu n’as de dégoût pour rien de ce que tu as fait ; car si tu avais haï quelque chose, tu ne l’aurais pas formé. »
Paul et Barnabas partent en mission
Enfants
Paul et Barnabas partent en mission
Ce mois-ci, la page Spiritualité Enfant propose des jeux, bricolages et histoires.
Aimer, c’est se faire proche
Mon verset préféré
Aimer, c’est se faire proche
« Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de l’homme attaqué par les brigands ?" Le spécialiste des Écritures répondit : “Celui qui a été bon pour lui. Jésus lui dit alors : “Va et toi aussi, fais de même.” » (Luc 10.36-37)
Rien de nouveau sous le soleil ?
Pasteur du dimanche
Rien de nouveau sous le soleil ?
Ingrid Prat, Pasteure à Montpellier, aborde l’ecclésiaste dans une vidéo de 2 minutes.