L’amitié

Quand vous lirez cet édito, la rentrée sera loin derrière. Mais je ne résiste pas à faire un genre de bilan suite à mon article paru dans l’été sur l’accueil des amis chez soi pendant les temps de vacances. Jamais cet article n’aura été aussi vrai que cet été en particulier.

Originalité du mois, je vais vous parler un peu de moi. Je suis en train de rénover une vieille maison. Les travaux sont conséquents et nous avons décidé de réaliser une grande partie de ces travaux nous-mêmes. Loin d’être de bons bri-coleurs nous avons pu compter sur l’aide de nos amis plus aguerris à ce genre de bricolage géant.
De tout l’été, la maison n’a presque pas désempli. Beaucoup d’entre eux ont décidé de venir passer un temps avec nous pour partager des moments de plaisir, bien sûr, mais surtout pour donner des sacrés coups de main. De fil en aiguille, les travaux arrivent à la fin.
Ce n’est pas notre maison uniquement, mais elle est deve-nue, d’une certaine façon, la maison de tous nos amis. Elle est devenue un point de repère dans la vie de chacun d’eux et nous ne pouvions pas rêver mieux !
On m’a demandé, un jour, où je me ressourçais. Et bien je peux vous l’avouer aujourd’hui, je puise à la source des amitiés qui m’entourent. Et ces amitiés, chers lecteurs, sont mon bien le plus précieux. Accueil, partage, échange, joie et amitié vont devenir peut-être ma devise.
Dans ce monde morose, je vous souhaite des amitiés qui vous soulagent, qui vous portent, qui vous aiment.

 

 

Le Cep n°688

 

 

 

 

 

 

#Actualité #éditorial #En région

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Les entretiens de Robinson : intelligence artificielle, fantasmes et réalités
Châtenay-Malabry
Les entretiens de Robinson : intelligence artificielle, fantasmes et réalités
Initiés par le philosophe Paul Ricœur, les Entretiens de Robinson visent à éclairer un grand problème de notre temps, en confrontant la diversité des points de vue, à partir de trois approches complémentaires: sociétale, philosophique et théologique. Du 18 janvier au 1er février 2026.
Sophia Rossi : son entrée dans le ministère
Épinal
Sophia Rossi : son entrée dans le ministère
Claudine Jacquey, présidente du Conseil presbytéral d’Épinal-Thaon et Sophia Rossi, pasteure-proposante arrivée nouvellement dans la région Est-Montbéliard, se sont prêtées au jeu des questions-réponses.
Parés pour la fête ? Mais quelle fête ?
Centre-Alpes-Rhône
Parés pour la fête ? Mais quelle fête ?
C’est la dernière ligne droite pour les fêtes de fin d’année. Le calendrier de l’Avent est-il prêt ? Avez-vous commencé à collecter les cadeaux pour toute la famille ? Le menu du réveillon est-il déjà élaboré ? Les invitations sont-elles lancées ? Le stress est-il en train de monter petit à petit ? Mais peut-être avez-vous décidé que, cette année, vous alliez faire autrement, envisager la fête différemment... pour une fois !
Mathilde Soriano : Veiller et apprendre à attendre
Pasteur du dimanche
Mathilde Soriano : Veiller et apprendre à attendre
Une vidéo de Mathilde Soriano, pasteure à Rambouillet
En Avent toute !
Saint-Chamond
En Avent toute !
Depuis quelques années déjà, notre paroisse a la joie de pouvoir profiter d’un beau moment de partage lors du temps de l’Avent.
Vers une société disciplinaire ?
Région Est-Montbéliard
Vers une société disciplinaire ?
Noël 2035. Les fêtes illuminent les rues, mais plus besoin de Vigipirate. Exit ces blocs de béton aux carrefours, protégeant de véhicules meurtriers. Adieu les vigiles qui inspectaient vos sacs et scrutaient la foule sans aménité. Est-ce un cadeau du Père Noël ?
Sans crainte, avançons vers Noël !
En région
Sans crainte, avançons vers Noël !
Nous marchons à grands pas vers Noël. Dans notre calendrier chrétien, le chemin nous conduit de l’Avent à Pâques. Pourtant, dans l’histoire, c’est exactement l’inverse qui s’est produit.
Fêter Noël, c’est fêter un bouleversement
Mulhouse
Fêter Noël, c’est fêter un bouleversement
Chères lectrices et chers lecteurs,
700 ans ou 700e ?
Cévennes-Languedoc-Roussillon
700 ans ou 700e ?
Lorsque Dieu donna les tables de la Loi à Moïse… c’était dans Le Cep.