Israël-Palestine : Des chrétiens sous pression

Du 16 au 20 juillet 2024, Emmanuelle Seyboldt, ainsi que Christian Albecker, président sortant de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine, ont rendu visite aux chrétiens d’Israël-Palestine. Échos d’un voyage bouleversant, à la première personne. 
Emmanuelle Seyboldt avec Simon Awad, responsable écologie et justice climatique de l’Église luthérienne de Jordanie et Terre sainte
Emmanuelle Seyboldt avec Simon Awad,
responsable écologie et justice climatique de l’Église luthérienne de Jordanie et Terre sainte

 

 

Je portais depuis longtemps dans ma prière la triste situation des habitants de ce bout de terre aride, entre Égypte et Jordanie. Parce que cette terre a été foulée par Jésus. Parce qu’elle est le décor de tant de récits bibliques, que j’ai l’impression de l’avoir visitée de nombreuses fois. Parce que la Bible m’invite à prendre soin des personnes qui souffrent, et que l’histoire protestante m’a rendue solidaire de tous les opprimés. Mais je n’y étais jamais allée. J’attendais que ses habitants y vivent en paix pour faire du tourisme biblique avec la conscience tranquille. 

 

 

 

Répondre aux appels 

 

Depuis la tragédie du 7 octobre dernier et l’horreur qui n’en finit pas, ma prière n’a pas cessé, mêlée à un sentiment d’impuissance de plus en plus lourd. Les chrétiens là-bas écrivaient, lançaient des appels à l’aide, mais que faire??  

 

Naît l’idée d’une rencontre en visio avec l’évêque de l’Église évangélique luthérienne de Jordanie et de Terre sainte (c’est le nom de cette Église). La rencontre «?en distanciel?» permet de recevoir de nouvelles informations. En fin de rencontre, nous demandons?: «?Que pouvons-nous faire pour vous???» La réponse fuse?: «?Venez nous voir. Ne nous laissez pas seuls.?» 

 

 

 

De nombreux traumatismes 

 

Durant trois jours, nos hôtes nous ont fait rencontrer les responsables de l’Église luthérienne, à Jérusalem, à Bethléem et dans les villages de Cisjordanie autour. Chaque personne nous a raconté les difficultés auxquelles elle est confrontée au quotidien. Le directeur du lycée Dar-El-Kalima raconte les parents qui ne peuvent plus payer les frais de l’école – ils ont perdu leur travail du fait de l’interdiction de se rendre à Jérusalem -, les enfants traumatisés par les descentes de police la nuit dans les villages, les attaques de colons sur le chemin de l’école, les check-points à franchir tous les jours pour arriver jusqu’à l’école. L’infirmerie ne désemplit pas, les jeunes présentent de nombreuses manifestations traumatiques (crises d’angoisse, impossibilité de s’alimenter…). Ils vivent l’incertitude permanente, la violence qui peut faire irruption à tout moment, les morts violentes sans raison et sans possibilité que justice soit faite. 

 

 

 

Une présence qui s’efface 

 

L’évêque explique aussi la pression du gouvernement israélien sur toutes les Églises, de diverses manières, pour que les chrétiens quittent Israël (expropriations, nouveaux impôts fonciers), le harcèlement quotidien (tracasseries administratives ubuesques, obligation de refaire tous les deux ans son titre de séjour, même pour les personnes nées en Palestine…). Cette politique porte ses fruits. La présence des chrétiens est en chute libre ces dernières années. Quand les jeunes partent à l’étranger pour des études supérieures, ils ne reviennent pas. Les responsables de l’Église luthérienne voient les paroisses se vider au fil des ans. 

 

Et pourtant, ces chrétiens sont le sel de la terre de Palestine. Ils forment les jeunes à la non-violence, au respect de la Création, à l’égalité homme-femme, aux arts et aux sciences. Leur témoignage est bouleversant de foi et d’espérance. Nous en sommes témoins. 

 

 

 

 

 

#Actualité

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Taizé : 48e rencontre européenne de jeunes à Paris
Événements
Taizé : 48e rencontre européenne de jeunes à Paris
Du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026, à Paris et en Ile-de-France, des milliers de jeunes de toute l’Europe, âgés de 18 à 35 ans, se retrouveront dans la prière et le partage, dans un esprit de fête et de fraternité. 
Lumière de la Paix de Bethléem : la rencontre passe par l’Autriche
Scoutisme
Lumière de la Paix de Bethléem : la rencontre passe par l’Autriche
Depuis la fin des années 1980, des scouts européens se retrouvent en Autriche pour recevoir une lumière allumée dans la grotte de la Nativité, à Bethléem. Ils rapportent et diffusent ensuite dans leur pays ce signe de paix.
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Sud-Ouest
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Le Conseil national de l’EPUdF s’est réuni du 19 au 21 septembre 2025 à Paris. Parmi les sujets à l’ordre du jour figurait un projet de modification des statuts de la Fédération protestante de France (FPF) pour donner davantage de place aux Églises évangéliques. Cette initiative a incité Nina Liberman à questionner la pertinence du système fédératif.
Avec et pour la création : prier pour la justice climatique
Actualité
Avec et pour la création : prier pour la justice climatique
La presse régional ouvre, dès le prochain numéro, une nouvelle rubrique consacrée à la publication de prières écrites par les lecteurs dans la thématique de la Création et de la justice climatique. Cette rubrique fait écho à l’un des points d’une décision synodale de 2021(1) qui nous encourage à intégrer la dimension écologique dans notre liturgie.
Le site de la presse régionale protestante se réinvente
En région
Le site de la presse régionale protestante se réinvente
Le site de la presse régionale protestante (PRP) fait peau neuve. Il prolonge la mission de la presse : informer, relier et valoriser la diversité du protestantisme dans les territoires. Il affiche également une nouvelle ambition, s’adresser à une audience plus large et témoigner de l’Évangile.
Anne-Sophie Boyer, responsable du service communication
Portrait
Anne-Sophie Boyer, responsable du service communication
Depuis le 1er septembre 2025, Anne-Sophie Boyer a rejoint l’Église protestante unie de France (EPUdF) en tant que responsable de la communication. Son rôle ? Animer les différents réseaux de communication au sein d’une équipe de trois personnes.
Faut-il avoir peur de l’IA ?
Question d'actu
Faut-il avoir peur de l’IA ?
Entre fascination et panique, notre rapport à l’intelligence artificielle révèle moins la puissance des machines que nos propres contradictions sociales. Ce n’est pas l’outil qu’il faut craindre, mais le système économique qui l’oriente.
Dîner des Protestants : unité et diversité au cœur de la République
Dîner des protestants
Dîner des Protestants : unité et diversité au cœur de la République
Le Dîner des Protestants s’est tenu le mercredi 19 novembre 2025 dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris. Cette soirée philanthropique, qui réunit chaque année la diversité du protestantisme en présence des autorités de l’État, avait pour thème : « Protestants, unité et diversité au cœur de la République ».
Luc Olivier Bosset, secrétaire national à l’évangélisation pour l’EPUdF
Vidéos
Luc Olivier Bosset, secrétaire national à l’évangélisation pour l’EPUdF
Luc Olivier Bosset s’engage au sein de la Coordination Évangélisation & Formation pour rendre la formation accessible à tous et faire grandir l’Église dans sa mission. Découvrez son parcours, sa passion et la vision qui l’anime.