Musée Jeanne d’Albret : Un été enchanté et en chantier

A situation exceptionnelle, programme exceptionnel ! En effet, à l’initiative de la ville d’Orthez, des travaux de restauration importants sont en cours sur l’ensemble de la Maison Jeanne- d’Albret et ce, jusqu’à la fin de l’année 2024.

Une collecte de dons a d’ailleurs été lancée par la ville d’Orthez et la Fondation du patrimoine. En un mois, elle a déjà atteint 50 % de son objectif, il s’agit donc de tout mettre en œuvre pour que ce bel élan continue ! Aussi, le musée qui occupe l’aile Renaissance reste-il ouvert malgré le chantier. L’association a fait le pari de diversifier sa programmation dès les premiers jours de la saison et jusqu’au mois d’octobre. L’astronomie, la généalogie et les spécificités protestantes en Béarn ou encore la conservation des herbiers, sont autant de thématiques évoquées, ponctuées de rencontres et d’ateliers tout public.

 

La saison se poursuit avec l’exposition « Prendre racine, exil des hommes et des plantes », réalisée par l’association Sur les pas des huguenots et des vaudois.

 

Suite à la révocation de l’édit de Nantes, près de 200 000 personnes s’exilent, emportant avec elles tout leur savoir-faire mais aussi de nombreux plants et légumes qu’elles vont cultiver sur leurs terres d’accueil, contribuant à leur survie. À voir jusqu’au 12 juillet, elle sera suivie d’une note de fraîcheur en pleine saison estivale avec l’exposition « Adour, d’eau et d’hommes » réalisée par les archives des Landes dans le cadre du dispositif « Connaissance partagée du patrimoine ».

 

Les rencontres ponctuelles organisées avec les acteurs locaux témoignent du souci constant d’inscrire le musée dans la vie de son territoire. Parallèlement à ce programme, le futur parcours muséographique se prépare. La conception d’une nouvelle salle s’appuie en partie sur les recherches réalisées par Philippe Chareyre, professeur d’histoire moderne, et ses confrères, réunis dans le programme transfrontalier AcRoNavarre. L’étude des documents du XVIe siècle, conservés dans différentes archives, a permis de documenter la mise en place d’une administration moderne, capable de gérer les nombreux domaines d’Henri II d’Albret, dont hérite sa fille Jeanne, mariée au duc de Vendôme, Antoine de Bourbon. L’inauguration de ce nouveau parcours comme la fin des travaux de rénovation est prévue au printemps 2025. Cette année verra l’association fêter les 30 ans du musée. Plusieurs temps forts sont prévus dont une exposition sur les Maisons de Jeanne d’Albret.

 

Suivez-nous en vous rendant sur le site du musée et sur les réseaux sociaux : www.museejeannedalbret.com Facebook, X ou Instagram

 

 

 

 

 

 

#Orthez #Région Est-Montbéliard #Sud-Ouest #Vaudois
#Actualité #Culture #En région #Huguenots #Musée #Musées protestants #Rendez-vous de l'été en région

Nos titres

Échanges
Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
N°740 - novembre 2025
Le Ralliement
N°349 - novembre 2025
Liens protestants
N°209 - novembre 2025
Paroles protestantes Est-Montbéliard
N°500 - novembre 2025
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Musée Jeanne d’Albret : Fête Renaissance pour les 30 ans du musée
En région
Musée Jeanne d’Albret : Fête Renaissance pour les 30 ans du musée
A l'occasion des 30 ans d'ouverture du musée (juillet 1995) et de la mise en place d'unnouveau parcours muséographique, l'association du musée propose une fête aux couleursde la Renaissance. 
Le musée Jeanne d’Albret rouvre ses portes!
En région
Le musée Jeanne d’Albret rouvre ses portes!
Après plusieurs mois de travaux, un édifice rénové et un parcours muséographique réinventé, ce musée emblématique du Béarn s’apprête à accueillir à nouveau ses visiteurs.
Portrait Anne-Marie Feillens
Orthez
Portrait Anne-Marie Feillens
Cela fait 11 ans que je suis arrivée avec ma famille dans la région Sud-Ouest pour occuper le poste pastoral d'Orthez. Auparavant j'ai exercé 14 ans dans une paroisse de la région Est, à Besançon. C'était mon premier poste. J'y ai fait mon proposanat après mes 5 années d'études de théologie (3 ans à l'IPT – Paris pour la licence, puis 2 ans à l'IPT – Montepellier pour la maîtrise).
Femmes et protestantisme : l’exposition du Musée Jeanne d’Albret
Orthez
Femmes et protestantisme : l’exposition du Musée Jeanne d’Albret
« Enfin, justice rendue à ces femmes de l'ombre, pour la plupart, dont on ne parlera jamais assez et qui pourtant ont brillé dans tous les domaines ! ». Une lectrice d'Ensemble se reconnaîtra-t-elle dans cette phrase écrite dans le livre d'or laissé à la disposition des visiteurs de l'exposition visible à Orthez jusque fin décembre ? Qui sont-elles donc ces femmes, connues ou non, présentées dans cette exposition et dans les conférences proposées par le Musée ?
Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Région parisienne
Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Du 30 septembre au 3 octobre 2025, la Fédération luthérienne mondiale (FLM) a organisé à Paris un rassemblement européen de la jeunesse sur le thème « Promesses de paix », réunissant 60 jeunes leaders issus des Églises membres des trois régions européennes de la FLM, ainsi que des jeunes d’autres régions vivant en Europe.
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Marseille
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Le 21 septembre 2025, la cathédrale arménienne de Marseille a accueilli le premier Forum des Assises œcuméniques de la diaconie, réunissant plus d’une centaine de participants issus de diverses confessions chrétiennes.
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Rhône-Provence
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Cette année, pour la première fois, la paroisse de Cavaillon-Luberon a fait visiter ses temples à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Une expérience très positive.
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Nord-Normandie
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Elle en altère doucement le visage. Ce qui devrait rester un lieu d’humilité et de service devient alors le théâtre des ambitions, des calculs et des rivalités. La logique de l’Évangile, faite de dépouillement et de don de soi, se trouve étouffée par celle du pouvoir, qui cherche à s’imposer, à contrôler, à dominer (Édith Tartar-Goddet).
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Région parisienne
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Pasteure depuis quatre ans, Charlotte Brosse-Barral a quitté Alès pour rejoindre l’Île-de-France. Sa mission : aller à la rencontre des paroisses, écouter, relier, et ajuster les outils de catéchèse entre terrain, service régional et national. Portrait en forme d’entretien.