La porte étroite

« Entrez par la porte étroite ! Car large est la porte, facile est le chemin qui mène à la ruine, et nombreux sont ceux qui les utilisent. Mais étroite est la porte, difficile est le chemin qui mène à la Vie, et peu nombreux sont ceux qui les trouvent. » (Matthieu 7.13-14)

La porte étroite qui s’est trouvée sur mon chemin a été l’épreuve d’une grave maladie, survenue brutalement : un cancer bien avancé, avec une opération lourde pour commencer. Ma vie était en danger. À cette première étape, j’ai appelé l’Amour de toutes mes forces. C’est l’Amour qui m’a permis de traverser la première bataille dans la confiance. L’Amour de mon époux, celui de mes enfants, ainsi qu’un entourage plus large.

 

Quelques jours après cette opération, je me suis retrouvée chez moi, comme un tout petit être, tellement faible, mais dans la reconnaissance d’être là, vivante.

 

Dans les semaines qui ont suivi, le rappel de la condition humaine a été très présent. Dans le personnel médical que j’ai croisé, on m’a souvent demandé si j’étais croyante. Cela m’a beaucoup interpellée et sans doute mise sur une certaine voie.

 

 

Un véritable chantier

 

Quel était le sens de tout cela ? Si j’étais encore en vie, c’est peut-être que j’avais encore quelque chose à vivre, là où j’en étais ? Pendant les premiers mois de la maladie, j’étais dans une sorte de chantier, à tous les étages. En même temps qu’un suivi médical très présent, il y avait aussi une hygiène de vie à modifier. Le besoin d’un travail psychologique est vite arrivé aussi, en même temps qu’un questionnement d’ordre religieux et spirituel.

 

L’expérience de Dieu que j’avais vécue jusque-là m’avait beaucoup apporté, mais par rapport à ce que j’étais appelée à vivre, il me manquait des clés de compréhension spirituelle. L’épreuve était énorme ! Tout mon être était mobilisé. Le temps était venu que je me tourne vers Dieu.

 

Alors j’ai ressenti le besoin de revenir à la source de mon éducation protestante : l’histoire du christianisme et de la Bible, la relecture de l’Ancien Testament à la lumière hébraïque… L’éclairage hébraïque m’a fait comprendre que je devais explorer mon intériorité, avec ma part sombre, faire silence dans mon cœur, me rendre disponible pour peut-être accueillir ce Dieu d’Amour. La porte étroite, c’était l’épreuve qu’il me fallait traverser pour avancer dans ma vie avec Dieu.

 

 

De l’autre côté de la porte

 

La méditation, la psychothérapie et les partages d’expérience m’ont beaucoup aidée à passer par cette porte. Une sorte de transformation intérieure s’est amorcée peu à peu, c’était comme une renaissance à la Vie, avec une immense reconnaissance, une joie profonde. J’ai abandonné mes bagages inutiles, pour garder l’essentiel à la Vie. Les recherches dans tous les domaines dans lesquels « la longue maladie » m’avait poussée m’ont conduite à une sorte d’élagage de ce que j’avais appris de ma religion, pour trouver mon propre sillon de vie avec Dieu. 

 

La médecine m’a sauvée, mais pas toute seule.

 

 

 

 

 

#Bible #Mon verset préféré #Spiritualité

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

La pierre ou la chair ?
Enfants
La pierre ou la chair ?
Ces derniers mois, j’ai visité plusieurs cathédrales, notamment à Angers, Paris et Reims. À chaque fois, une œuvre imposante, du travail d’orfèvre, j’ai admiré les prouesses techniques et les différentes œuvres d’art. Je comprends que les angevins, les parisiens et les rémois soient fiers de leur cathédrale !
Des poignées de porte…
Grain de sable
Des poignées de porte…
« Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi » (Apocalypse 3. 20).
Les forts et les faibles dans la foi
Grain de sable
Les forts et les faibles dans la foi
Il m’arrive souvent de penser que l’apôtre Paul s’est hasardé à énoncer des thèses dont le christianisme a la plus grande peine à éviter les dérives. Sur cette question de la relation entre les forts, dont la conscience ne met aucun obstacle au fait de manger de tout, et les faibles encore inhibés dans leur régime alimentaire par des scrupules persistants, le positionnement ambigu de l’apôtre continue à nous plonger dans le plus profond embarras. Voyons plutôt.
Pain quotidien : lectures de la Bible février 2026
Au fil de la Bible
Pain quotidien : lectures de la Bible février 2026
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.
Comme les mages…
Prière
Comme les mages…
Comme les mages nous suivons une étoile, c’est toi Seigneur, notre étoile, notre lumière dans la nuit....
Les Mages : ceux qui osent changer de chemin
Enfants
Les Mages : ceux qui osent changer de chemin
Connais-tu cette histoire ? Un jour, des savants venus de très loin voient une lumière étrange dans le ciel. Pas une étoile brillante comme dans les dessins animés : un signe, fragile, discret, qui leur donne envie de chercher. Ils se mettent en route. Ils traversent des villes inconnues. Ils se trompent de chemin. Ils posent des questions. Ils doutent. Et pourtant… ils avancent.
Louange
Prier pour et avec la création
Louange
Quand les rayons du soleil du matin surgissent au-dessus des montagnes, ils dévoilent Ta présence, ô Éternel.
Intelligence spirituelle : un défi toujours d’actualité
Bible
Intelligence spirituelle : un défi toujours d’actualité
« C’est pour la liberté que Christ nous a libérés » (Galates 5.7).
La vérité, une rencontre avec Dieu
Actualité du protestantisme
La vérité, une rencontre avec Dieu
Jusqu’au XVIe siècle, l’Église romaine était le dépositaire unique de la vérité en matière de foi chrétienne. Même si des voix dissidentes avaient déjà, au cours des siècles précédents, contesté ce monopole. La Réforme a rompu avec cette compréhension d’une vérité univoque, inscrite dans des dogmes, des rites, des institutions.