Petite fugue pour petits et grands

À l’occasion du vingtième anniversaire de la création de l’association, les Amis de l’orgue du temple protestant d’Épinal vous invitent à une rencontre à l’occasion du week-end du « Jour Mondial de l’Orgue » samedi 11 mai.

Dès 15 h : le public sera accueilli au temple, 28 rue de la Préfecture.

 

Des organistes se succèderont à la tribune pour faire entendre les possibilités et les belles harmonies de l’orgue, une présentation de l’historique de l’orgue, de la Manufacture Wetzel, Manufacture vosgienne de grandes orgues de Rambervillers (voir en page 13 une présentation de l’orgue).

 

18 h : un diaporama sera projeté sur grand écran, illustré musicalement par Yoann Turpin, compositeur pour le jeu vidéo.

 

Ces images rappelleront les rendez-vous culturels prisés du public dès 2010, mêlant expositions, conférences, participation aux Journées internationales du patrimoine, concerts où les Amis de l’orgue commencent à inviter des musiciens talentueux comme Thierry Bohlinger ou Paul Bertelmot… afin de réaliser la restauration de l’orgue.

 

C’est au cours de ces rencontres que fut décidée la création des Petites Fugues d’Épinal, portées par le professeur Alain Carpentier et Gérard Caussé, altiste.

 

19 h : vin d’honneur.

 

20 h : concert mêlant l’orgue, le chant et les instruments.

 

Un mélange où se côtoieront maîtres et jeunes talents :

 

La jeune soprano Louise Vandenhole, qui tenait le rôle de Hébé dans Les Indes galantes, et qui vient d’intégrer le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris interprétera Bach, Haendel, Mozart. La violoniste australienne d’origine roumaine Sara Isabelle Ispas, étudiante, à l’Académie internationale de musique Menuhin en Suisse participera également. Sara est lauréate de plusieurs concours internationaux de violon.

 

Entrée libre, libre participation pour aider l’association.

 

Dimanche à 10 h : culte soutenu par les musiciens de notre église.

 

 

 

 

 

#Épinal #Région Est-Montbéliard
#Culture #En région #Orgue

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Jean-Luc Gadreau, entre la culture et la foi
Épinal
Jean-Luc Gadreau, entre la culture et la foi
Derrière de larges lunettes rondes, des yeux grands ouverts sur le monde, Jean-Luc Gadreau, tout sourire, s’installe, tranquille, mercredi 15 novembre, dans l’amphi de droit d’Épinal à l’invitation du groupe œcuménique Culture et Foi. Sa boucle d’oreille nous signale la large part artistique de son être et de son rapport au monde.
Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Région parisienne
Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Du 30 septembre au 3 octobre 2025, la Fédération luthérienne mondiale (FLM) a organisé à Paris un rassemblement européen de la jeunesse sur le thème « Promesses de paix », réunissant 60 jeunes leaders issus des Églises membres des trois régions européennes de la FLM, ainsi que des jeunes d’autres régions vivant en Europe.
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Marseille
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Le 21 septembre 2025, la cathédrale arménienne de Marseille a accueilli le premier Forum des Assises œcuméniques de la diaconie, réunissant plus d’une centaine de participants issus de diverses confessions chrétiennes.
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Rhône-Provence
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Cette année, pour la première fois, la paroisse de Cavaillon-Luberon a fait visiter ses temples à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Une expérience très positive.
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Nord-Normandie
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Elle en altère doucement le visage. Ce qui devrait rester un lieu d’humilité et de service devient alors le théâtre des ambitions, des calculs et des rivalités. La logique de l’Évangile, faite de dépouillement et de don de soi, se trouve étouffée par celle du pouvoir, qui cherche à s’imposer, à contrôler, à dominer (Édith Tartar-Goddet).
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Région parisienne
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Pasteure depuis quatre ans, Charlotte Brosse-Barral a quitté Alès pour rejoindre l’Île-de-France. Sa mission : aller à la rencontre des paroisses, écouter, relier, et ajuster les outils de catéchèse entre terrain, service régional et national. Portrait en forme d’entretien.
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Sarcelles
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Le 13 septembre, la paroisse de l’Église protestante unie de Sarcelles a lancé un Clean Challenge autour des artères du temple. Au-delà d’un ramassage de déchets, l’objectif était clair : sensibiliser le voisinage et les passants aux conséquences multiples de la pollution urbaine, dans un cadre stimulant qui mobilise paroissiennes et paroissiens.
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Région parisienne
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Le paradoxe saute aux yeux. Comment parler de confiance quand la défiance gangrène tout, depuis nos assemblées jusqu’à nos vies intimes ? Ne serait-elle pas devenue le signe d’une grande naïveté ?
Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
Les récentes révélations de violences sexuelles au sein de notre protestantisme français nous ont choqués, ébranlés. Comment de tels abus sont-ils possibles au sein de l’Église ?