Petite fugue pour petits et grands

À l’occasion du vingtième anniversaire de la création de l’association, les Amis de l’orgue du temple protestant d’Épinal vous invitent à une rencontre à l’occasion du week-end du « Jour Mondial de l’Orgue » samedi 11 mai.

Dès 15 h : le public sera accueilli au temple, 28 rue de la Préfecture.

 

Des organistes se succèderont à la tribune pour faire entendre les possibilités et les belles harmonies de l’orgue, une présentation de l’historique de l’orgue, de la Manufacture Wetzel, Manufacture vosgienne de grandes orgues de Rambervillers (voir en page 13 une présentation de l’orgue).

 

18 h : un diaporama sera projeté sur grand écran, illustré musicalement par Yoann Turpin, compositeur pour le jeu vidéo.

 

Ces images rappelleront les rendez-vous culturels prisés du public dès 2010, mêlant expositions, conférences, participation aux Journées internationales du patrimoine, concerts où les Amis de l’orgue commencent à inviter des musiciens talentueux comme Thierry Bohlinger ou Paul Bertelmot… afin de réaliser la restauration de l’orgue.

 

C’est au cours de ces rencontres que fut décidée la création des Petites Fugues d’Épinal, portées par le professeur Alain Carpentier et Gérard Caussé, altiste.

 

19 h : vin d’honneur.

 

20 h : concert mêlant l’orgue, le chant et les instruments.

 

Un mélange où se côtoieront maîtres et jeunes talents :

 

La jeune soprano Louise Vandenhole, qui tenait le rôle de Hébé dans Les Indes galantes, et qui vient d’intégrer le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris interprétera Bach, Haendel, Mozart. La violoniste australienne d’origine roumaine Sara Isabelle Ispas, étudiante, à l’Académie internationale de musique Menuhin en Suisse participera également. Sara est lauréate de plusieurs concours internationaux de violon.

 

Entrée libre, libre participation pour aider l’association.

 

Dimanche à 10 h : culte soutenu par les musiciens de notre église.

 

 

 

 

 

#Épinal #Région Est-Montbéliard
#Culture #En région #Orgue

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Rallye citoyen à Épinal
Région Est-Montbéliard
Rallye citoyen à Épinal
Pour la deuxième année consécutive, l’Église protestante unie d’Épinal-Thaon va participer au Rallye citoyen organisé par la Région Grand-Est.
Sophia Rossi : son entrée dans le ministère
Épinal
Sophia Rossi : son entrée dans le ministère
Claudine Jacquey, présidente du Conseil presbytéral d’Épinal-Thaon et Sophia Rossi, pasteure-proposante arrivée nouvellement dans la région Est-Montbéliard, se sont prêtées au jeu des questions-réponses.
Jean-Luc Gadreau, entre la culture et la foi
Épinal
Jean-Luc Gadreau, entre la culture et la foi
Derrière de larges lunettes rondes, des yeux grands ouverts sur le monde, Jean-Luc Gadreau, tout sourire, s’installe, tranquille, mercredi 15 novembre, dans l’amphi de droit d’Épinal à l’invitation du groupe œcuménique Culture et Foi. Sa boucle d’oreille nous signale la large part artistique de son être et de son rapport au monde.
Chants à capella par le Quatuor SEDNA
Seloncourt
Chants à capella par le Quatuor SEDNA
Le Quatuor SEDNA, composé de Maëlle Javelot, Ophélie Julien-Laferrière, Hanna Marandin, Sarah Nardon, donnera un concert le vendredi 6 février à 20h15 au Petit Temple de Seloncourt.
Accueillir, accompagner, visiter
Région Est-Montbéliard
Accueillir, accompagner, visiter
Lorsque l’on observe ce qui se passe autour de nous, lorsque l’on écoute ce qui se dit autour de nous, y compris au sein de notre Église, au sein de nos paroisses, nous pouvons parfois nous interroger sur la place qui est faite à l’autre et tout particulièrement à celui qui, dans nos communautés, n’est pas ou n’est plus une force vive, dans tous les sens du terme… De la même façon, nous pouvons aussi parfois nous demander si l’entraide et la solidarité sont toujours au cœur de nos missions.
Fiat Mihi Secundum Verbum Tuum : Françoise Molbert ou une certaine idée du service
Vallée du Rupt
Fiat Mihi Secundum Verbum Tuum : Françoise Molbert ou une certaine idée du service
La maison familiale de Françoise Molbert se situe à proximité immédiate du temple de Sainte-Marie, à la croisée des routes qui desservent toute la vallée du Rupt ; pour la manquer, il faut vraiment le vouloir.
La chasse aux « hérétiques »
Région Est-Montbéliard
La chasse aux « hérétiques »
« Ces doctrines de Martin Luther sont pernicieuses, erronées, mensongères, scandaleuses, offensantes pour les oreilles pieuses, contraires à la vérité évangélique, ennemies de l’autorité ecclésiastique, subversives de l’ordre chrétien. […] Elles doivent être tenues pour pestilentielles, tendant à renverser l’unité de l’Église et à jeter dans la confusion les simples fidèles. […] La Faculté juge qu’il faut défendre sévèrement la lecture, la possession et la diffusion de tels livres, afin que la contagion n’en affecte pas le peuple chrétien ».
La chorale de la vallée du Rupt
Vallée du Rupt
La chorale de la vallée du Rupt
Un modèle qui continue de faire ses preuves.
Quatre cordes, 3000 bougies, un moment suspendu
Besançon
Quatre cordes, 3000 bougies, un moment suspendu
Du 20 novembre 2025 au 10 avril 2026, le temple du Saint-Esprit de Besançon s’illumine pour 14 concerts Candlelight d’une heure.