Trois questions à… Joëlle Randegger

Joëlle Randegger a publié plusieurs livres consacrés aux questions éthiques. Son dernier livre « Au Jardin des Oliviers » est un roman biblique.

Joëlle Randegger, qui êtes-vous ?

 

Je suis née en Tunisie au sein d’une famille protestante qui m’a transmis sa foi profonde et ses valeurs humanistes. Après la fin de mes études de médecine, je suis partie exercer comme pédiatre, sur les traces du Dr Schweitzer, dans plusieurs pays d’Afrique. J’ai terminé ma carrière au CHU de Montpellier où j’ai soigné beaucoup d’enfants atteints de maladies graves, génétiques, mais aussi SIDA, cancers, leucémies. Parallèlement je me suis engagée dans la Commission d’Aumônerie protestante hospitalière durant plus de 15 ans. À ma retraite, j’ai complété ma formation en théologie et, pour mon grand plaisir, je suis devenue iconographe.

 

 

Pour(-)quoi écrivez-vous ?

 

Depuis mon enfance, avec une mère professeur de lettres, j’ai été baignée dans la littérature et j’ai très vite eu envie moi-même de prendre la plume. Adolescente, j’écrivais des « histoires » où je laissais parler mon imagination. Ensuite, mariée, mère de quatre enfants et désirant exercer mon métier, je n’ai pu, faute de temps, qu’écrire quelques articles et livres scientifiques. L’expérience de la pauvreté et de la souffrance m’a inspiré plusieurs essais d’éthique sur le couple, les femmes, les enfants et la fin de vie. Enfin, avec « Au Jardin des Oliviers » un roman biblique, je suis retournée à ma première inclination, la fiction, éclairée par ma foi chrétienne.

 

 

Quelle est l’histoire de ce livre ?

 

J’ai été habitée depuis longtemps par les femmes qui ont suivi Jésus. Incarnées dans mes icônes, elles sont devenues tout naturellement les héroïnes de mon roman biblico-historique. Je leur rends hommage, sous la forme d’un Évangile apocryphe, écrit par une femme, disciple de Jésus de Nazareth, Marie mère de Jacques, l’une des femmes citées plusieurs fois dans les Évangiles. J’ai mis à profit mes connaissances historiques, géographiques et exégétiques ainsi que ma culture méditerranéenne, pour rendre mon récit le plus vivant et le plus vraisemblable possible.

 

À travers l’autobiographie de Mariam, j’invite le lecteur à une redécouverte de l’identité de Jésus de Nazareth, de ses origines, de sa naissance, de son éducation dont les mystères vont être dévoilés par la fiction. Je l’incite en même temps à lire ou à relire les Évangiles et les Actes des Apôtres, indispensables pour éclairer et compléter le récit lui-même. Et pourquoi pas, à s’ouvrir à certains récits apocryphes méconnus des protestants, mais très savoureux.

 

Ce livre est surtout une façon de témoigner de ma foi en Jésus Christ. Il est destiné à un large public, curieux de comprendre comment un simple charpentier de Galilée a pu devenir un maître spirituel incomparable dont la vie et les paroles ont changé à jamais notre humanité…

 

 

 

Livres de Joëlle Randegger publiés chez Olivétan

 

 

 

#Culture #Livres #Rencontre avec un auteur

Nos titres

Échanges
Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
N°740 - novembre 2025
Le Ralliement
N°349 - novembre 2025
Liens protestants
N°209 - novembre 2025
Paroles protestantes Est-Montbéliard
N°500 - novembre 2025
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Rachel Chareyre : Mariage et célibat dans la communauté protestante
Sud-Ouest
Rachel Chareyre : Mariage et célibat dans la communauté protestante
Rachel Chareyre publie une étude sur le mariage dans la communauté protestante d’Orthez au XIXe siècle. Elle y retrace l’histoire d’une institution dans laquelle les femmes recherchent bonheur conjugal et accomplissement spirituel.
Stand and deliver, Giant
musique actuelle
Stand and deliver, Giant
Le retour de Giant avec "Stand and Deliver" est un vibrant écho à l’âge d’or du hard rock mélodique.
Deux procureurs, Sergueï Loznitsa
Cinéma
Deux procureurs, Sergueï Loznitsa
Inspiré d’un texte de Demidov, un physicien relégué pendant quatorze ans au Goulag, ce récit tragique s’annonce par le carton « URSS 1937. Apogée de la terreur stalinienne ».
L’espérance à tout prix, Pierre de Salis
Bible et théologie
L’espérance à tout prix, Pierre de Salis
Quelle espérance nous reste-t-il face à un avenir de plus en plus angoissant ? C’est une question à laquelle Pierre de Salis tente de répondre en relisant la première lettre de Pierre.
Vivre la puissance dans l’impuissance, Pascale Haller-Jahn
Essai
Vivre la puissance dans l’impuissance, Pascale Haller-Jahn
Penser l’impuissance et en dégager une éthique à partir de l’expérience vécue d’une vie d’aumônière hospitalière, elle-même frappée à 24 ans par une tétraplégie, voilà le projet de ce petit livre de "témoignage et réflexion".
Émissions protestantes radio et télévision
Tv & radio
Émissions protestantes radio et télévision
Programme des émissions protestantes de la Fédération protestante de France : "Solaé, le rendez-vous protestant" sur France Culture & "Présence protestante" sur France 2.
Vincent Genin : La laïcité, qu’est-ce que ça change ?
Médiathèque protestante du Stift
Vincent Genin : La laïcité, qu’est-ce que ça change ?
C’est en observateur extérieur que Vincent Genin retrace l’histoire d’un mot utilisé aujourd’hui aussi bien comme un pare-feu que comme un lance-flammes, mot-valise et mot-valeur censé se porter garant de la République. Or la laïcité n’est pas une valeur, mais un principe.
David Vincent : vulgarisation historique et biblique sur YouTube et les réseaux sociaux
Histoire
David Vincent : vulgarisation historique et biblique sur YouTube et les réseaux sociaux
Assistant de paroisse en région parisienne et doctorant à l’EPHE, David a fondé Didascale, un projet de vulgarisation historique et biblique sur YouTube et les réseaux sociaux. Son objectif : rendre l’héritage chrétien accessible sans renoncer à la rigueur.
L’art républicain et le regard protestant se rencontrent
Paris
L’art républicain et le regard protestant se rencontrent
Le temple d’Auteuil a accueilli deux expositions explorant les liens entre l’héritage républicain et la vocation protestante : l’une consacrée à Léopold Morice et à son œuvre emblématique, l’autre à la symbolique du siège, lieu d’apprentissage, de justice et de fraternité.