Je suis un républicain laïque et protestant

L’annonce de la mort de Robert Badinter avait beau être prévisible, la puissance émotionnelle qu’elle a provoquée en France m’a surprise. Elle a révélé l’impact sur la société de la hauteur de vue de cet homme qui, engagé dans le combat politique de son temps et parfois haï sur ce terrain, était par-dessus tout un sage spirituel. De lui, je garde en mémoire une expression qui m’a toujours marquée : « je suis un républicain laïque et juif ». L’ordre des mots est fondamental.

Se dire protestant, laïque et républicain, c’est reconnaître que Dieu est au cœur de la vie et commande toute action et toute pensée. Ce n’est bien sûr pas faux lorsqu’on est croyant. Mais cela implique de considérer la laïcité qui fonde la légitimité des autres religions comme une concession nécessaire pour une société paisible, l’appartenance à la république en étant une autre. Cela donne l’impression que le chrétien s’engage dans l’accueil de l’autre et dans la société presque avec réticence. « Debout, sainte cohorte, soldats du roi des rois, tenez d’une main forte l’étendard de la croix », chantait-on jadis dans nos Eglises du Réveil.

 

Laïque, protestant et républicain, l’expression correspondrait plus aux affres de l’Eglise multitudiniste des années 1970, soucieuse d’ouverture à l’autre et de débat, d’œcuménisme et d’engagement social. Reconnaître avant tout l’autre dans sa différence, avant même que de dire sa propre orientation ecclésiale et de s’engager dans la cité des hommes, indique un mode de pensée. Cela évoque un protestantisme participant au chœur des religions et définissant la nation comme son lieu d’action et de témoignage. Mais à brandir le devoir de dialogue et le droit à la différence comme un étendard, le risque fut de se noyer dans la foule des possibles, ou bien de nourrir les identitarismes qui voudraient être plus différents et légitimes que les autres. Notre siècle en meurt.

 

Républicain, laïque et protestant, cet ordre des mots peut choquer, comme le fait qu’un chrétien se définisse avant tout dans son appartenance citoyenne. Mais il suit une logique encore différente. Il s’agit de prendre acte de la notion de peuple et de la responsabilité qui incombe à chacun. Dans ce peuple réuni par la république, la laïcité est garante de paix et de fraternité car toutes les religions sont reconnues et aucune n’est privilégiée. C’est la seule situation où la violence et la volonté de détenir l’unique vérité peuvent être déjouées. Dans cette république et cette laïcité, je peux ensuite m’inscrire en protestant et redonner à Dieu le présent qu’il m’a offert. Je peux à chaque seconde laisser infuser, dans cette vie qui m’est confiée, une Parole qui me dépasse.

 

Un homme sage m’a rappelé cette évidence en s’en allant. Qu’il en soit béni.

 

 

Sommaire de n°484 – mars 2024

 

S’abonner

 

 

 

 

 

#Actualité #éditorial

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

« Infini est le nombre des fous »
Question d'actu
« Infini est le nombre des fous »
Vous me connaissez : je suis celle qui dérange, qui tourne les têtes, celle qui vous donne des idées déraisonnables, mais qui procure aussi parfois la gaieté et l’extravagance. Vous ne voyez pas ? Je suis ?... je suis ?... la Folie !
Accueillir, accompagner, visiter
Actualité
Accueillir, accompagner, visiter
Lorsque l’on observe ce qui se passe autour de nous, lorsque l’on écoute ce qui se dit autour de nous, y compris au sein de notre Église, au sein de nos paroisses, nous pouvons parfois nous interroger sur la place qui est faite à l’autre et tout particulièrement à celui qui, dans nos communautés, n’est pas ou n’est plus une force vive, dans tous les sens du terme… De la même façon, nous pouvons aussi parfois nous demander si l’entraide et la solidarité sont toujours au cœur de nos missions.
« La Rencontre », une maison d’accueil à Vézelay
Actualité
« La Rencontre », une maison d’accueil à Vézelay
Agnes von Kirchbach, pasteure à la retraite, s’est installée à Vézelay. Nous lui avons demandé de présenter son projet.
Une page se tourne à Paroles Protestantes
Actualité
Une page se tourne à Paroles Protestantes
Christiane Laurent, la rédactrice en chef quitte ses fonctions après de longues années d’engagement, saluées unanimement par le Comité de rédaction.
48e rencontre européenne de Taizé
Actualité
48e rencontre européenne de Taizé
La 48e rencontre européenne de jeunes a eu lieu à Paris et en Île-de-France du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026. Elle s’adresse aux jeunes de toute l’Europe, âgés de 18 à 35 ans qui se retrouvent dans la prière et le partage, dans un esprit de fête et de fraternité.
Jean-Luc Gadreau, entre l’Église et la culture
Portrait
Jean-Luc Gadreau, entre l’Église et la culture
Parmi ses nombreuses activités, Jean-Luc Gadreau est aujourd’hui responsable éditorial pour France Culture.
Les abeillères : une église protestante au cœur du vivant, en résonance avec le monde
Actualité
Les abeillères : une église protestante au cœur du vivant, en résonance avec le monde
Nous sommes Église : rassemblés, nous témoignons de l’Évangile dans une expérience de foi en mouvement. Nous sommes protestants : enracinés dans la tradition luthéro-réformée, nous portons une identité claire et ouverte. Nous sommes au cœur du vivant : ce lieu des Abeillères est un éden cévenol qui offre paix, force et renouvellement. Nous voulons être en résonance avec le monde : attentifs aux besoins d’aujourd’hui et désireux d’y répondre.
ACAT, rassemblement régional en CLR
Cévennes-Languedoc-Roussillon
ACAT, rassemblement régional en CLR
On dit souvent des militants de l'ACAT qu'ils n'ont pas une, mais DEUX bibles : le chapitre 25 de l'évangile de Mathieu et la déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH).
Mécréant
Question d'actu
Mécréant
« Mécréant » est une contraction, une déformation de « mal croyant », comme « médisant » est une déformation de « mal disant ». D’après le dictionnaire, et spécialement en matière de religion, un mécréant est un individu qui n’adopte pas la croyance officielle majoritaire. C’est donc d’abord être vu comme tel par les autres. En toute honnêteté je pense être un mécréant aux yeux de mes ancêtres.