La communion de Caulmont

La Communion de Caulmont met en lien des chrétiens de différentes églises autour d’un appel : « Vivre au cœur de l’évangile, dans la communion fraternelle, le défi de la prière, le risque de l’accueil, le pari de l’unité, l’urgence du partage et du soin de la création. »

Cet appel nous le déployons en traçant notre sillon. Tracer un sillon c’est, selon l’évangile, préparer les cœurs pour les semailles du Seigneur, mettre la main à la charrue et regarder vers l’espérance.

 

 

La maison de Caulmont à Hugons, Mars

 

© Communion de Caulmont

 

Le sillon de Caulmont

 

Vivre la communion fraternelle entre celles et ceux qui répondent à cet appel c’est marcher dans l’esprit des béatitudes : joie, simplicité, pardon. La prière nous place à l’écoute de la Parole de Dieu et permet du milieu de nos vies de dire à Dieu notre merci dans l’émerveillement. L’accueil permet de donner corps à la prière : accueillir et accepter l’autre telle qu’elle ou qu’il est, écouter et être disponible : c’est une source d’enrichissement réciproque. Par la prière et par l’accueil, il s’agit non pas de se mettre à part, mais bien d’être au sein du Peuple de Dieu un des artisan·e·s de réconciliation : travailler à ce qui unit non à ce qui divise. Alors, nous portons l’urgence du partage, car il s’agit pour nous de cheminer avec nos sœurs et frères, de mettre au service des autres les dons et les compétences que nous avons tous reçus. Ce partage va au-delà des femmes et des hommes, nous voulons accueillir et partager avec la diversité du vivant dans laquelle nous évoluons : cheminant au cœur du monde, dans la prière et l’action.

 

 

À l’été 2023 dans La Chapelle temporaire de la maison
de Caulmont à Hugons
© Communion de Caulmont

La permaculture

 

Ce Sillon, image agricole et évangélique, nous avons fait le choix de le décliner dans un projet pensé en termes de permaculture. Ce mot est la contraction de Permanent Agriculture. Plus qu’une technique agricole, c’est une manière de penser un système dans une démarche globale. La permaculture permet de concevoir des systèmes durables dans lesquels l’humain a sa place sans prendre toute la place. Cette manière de penser repose sur trois bases éthiques : respecter la Terre, respecter l’Humain et les peuples, créer l’abondance et redistribuer les surplus. La permaculture est alors une manière de porter un projet qui s’oppose au management du monde marchant et qui diffère des notions d’efficacité et de performance recherchées dans nombre d’associations. Trois membres du cercle des responsables des associations ont été formés par un Cours Certifié de Permaculture.

 

 

Caulmont aujourd’hui

 

Le Sillon de Caulmont est porté par la prière dans une liturgie simple et œcuménique. Chaque jeudi l’ensemble de la communion est invitée à la prière. Nous envoyons par email « la prière du jeudi » construite à partir d’un extrait de Psaume. Notre site Internet est mis à jour très régulièrement, notamment sa page « partage ». Nous envoyons à nos membres et sur simple demande une revue « Nouvelles » qui paraît trois à quatre fois par an. Concernant l’accueil nous rénovons un lieu qui est le siège de la communion à Mars, aux confins de l’Ardèche et de la Haute-Loire.

 

 

 

Contact :

 

communion@caulmont.fr

 

www.caulmont.fr

 

07 60 32 23 66

 

 

 

#Actualité #Communautés protestantes #Communion de Caulmont #Spiritualité #Vie communautaire

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
Événements
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
Créé en 1935 par le père Couturier, la semaine de prière pour l’unité des chrétiens permet aux chrétiens du monde entier de se réunir en union de prière du 18 au 25 janvier 2026.
Ingrid Prat : burn out !
Pasteur du dimanche
Ingrid Prat : burn out !
Une vidéo d'Ingrid Prat, pasteure à Montpellier.
Paroles protestantes | RCF Besançon
Besançon
Paroles protestantes | RCF Besançon
Tous les dimanches à 9h40 sur les ondes de RCF, écoutez “Paroles Protestantes”, une émission d’une durée de 13 minutes où pasteurs et prédicateurs de la paroisse EPUdF Besançon et environs offrent une méditation à partir des textes bibliques du jour.
Ésaïe 10.1-10 et Matthieu 3.1-11 – Le bonheur viendra de Dieu, mais il nous faut changer de vie pour l’accueillir
Au fil de la Bible
Ésaïe 10.1-10 et Matthieu 3.1-11 – Le bonheur viendra de Dieu, mais il nous faut changer de vie pour l’accueillir
L’Avent nous prépare à la fête de Noël, rappel de la venue du Seigneur. La lecture d’Ésaïe et de Matthieu nous y prépare aussi. Ésaïe parle de joie et de paix, promettant un renouveau au milieu des malheurs. Quant à Matthieu, il lance une interpellation vigoureuse pour se préparer au Seigneur qui vient. Tous deux nous affirment que le bonheur viendra de Dieu, mais qu’il nous faut changer de vie pour l’accueillir.
Une liberté paradoxale
Actualité du protestantisme
Une liberté paradoxale
Le geste de la Réforme est généralement perçu, à juste titre, comme un moment historique de libération. Cet héritage constitue une belle et exigeante promesse, notamment quand les religions et les sociétés dressent des limites ou des obstacles à la liberté.
Ps 86.1-2 : « Réponds-moi »
Mon verset préféré
Ps 86.1-2 : « Réponds-moi »
« Tends l’oreille, Seigneur, réponds-moi… sauve ton serviteur qui compte sur toi ! » (Psaume 86.1-2) Choisir un verset ? Difficile ! J’en ai plein qui me viennent en tête… Mais bien sûr, ce sont les paroles d’un cantique ou, plus exactement, d’un psaume, que finalement je retiens… et pas dans la version calviniste !
Et si Noël nous apprenait à aimer ?
Enfants
Et si Noël nous apprenait à aimer ?
Qu’est-ce que cela évoque pour toi, Noël ? Les vacances, les cadeaux, le petit bébé dans la crèche, le temps passé avec ta famille, tes cousins, cousines, tes grands-parents qui te racontent des histoires près du sapin ? Eh bien laisse-moi te raconter une histoire…
Le cadeau d’une écoute
Sud-Ouest
Le cadeau d’une écoute
Dans la tradition juive qui rejette toute représentation possible de Dieu, tout se joue dans l’écoute de la parole et de sa transmission. Et pour nous, qu’est- ce que l’écoute et que met-elle en jeu ?
Pain quotidien : lectures de la Bible
Bible
Pain quotidien : lectures de la Bible
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.