Première rencontre/formation de catéchèse, samedi 25 novembre à Héricourt

La société, le monde, dans lesquels nous évoluons aujourd’hui ont changé – oui, il en a toujours été ainsi.

À nous de nous laisser interpeller par le temps présent, par ce que vivent les enfants aujourd’hui, « de sortir de notre zone de confort », nous dit Emmanuel, un des participants ; d’innover, qu’il s’agisse de nos méthodes, des supports utilisés mais également des chants.

 

S’il vous était demandé quel est votre cantique préféré ? Il y a fort à parier que votre réponse serait la même que celle des participants : « Une flamme en moi », « Tous unis dans l’Esprit »…

 

Le pasteur Christophe Houppert nous raconte qu’en entendant chanter dans le temple l’un de ces cantiques « emblématiques » du caté, le père d’un enfant lui dit : « Comment, vous chantez encore ça » !

 

Autant de questions auxquelles ont réfléchi les participants à cette première rencontre régionale organisée par la Commission régionale « catéchèse et famille », après quelques jeux d’accueil avec Véronique.

 

Catéchètes, nos problématiques sont les mêmes : nombre d’enfants en baisse, présence en pointillé, parents qui déposent leurs enfants au début du culte et qui reviennent les chercher après, organisation de week-ends compliquée…

 

Déterminer un jour qui n’interfère pas sur les nombreuses activités des enfants est une gageure… Le temps très contraint de ceux-ci laisse peu de place à un temps « spi » dans la semaine.

 

Lorsque la catéchèse a lieu le dimanche, pendant le culte, avec présence des enfants au début et à la fin du culte, cela diminue d’autant le temps d’enseignement, constate l’ensemble des participants.

 

Il faut alors optimiser tous les moments de présence de l’enfant et ne pas nous culpabiliser nous dit la pasteure Marion Heyl, en charge de la catéchèse au niveau national.

 

Parents et enfants reçoivent le calendrier des dates des rencontres en tout début d’année scolaire ; et pourtant combien de fois ont-ils oublié, malgré les mails et messages téléphoniques de rappel ?

 

Une mère de famille répond à Maryse que la plate-forme « Doctolib » lui rappelle plusieurs fois ses rendez-vous. Doit-on configurer un « catélib » ?

 

La catéchèse, c’est un temps d’enseignement, une forme de vie communautaire en Église, la découverte du protestantisme…

 

De nombreux outils de narration sont proposés par l’Église ; le Godly Play par exemple. La pasteure Marianne von Allmen-Kohker nous en fait une démonstration.

 

Le Godly Play, inspiré de la méthode Montessori vise à développer la spiritualité de l’enfant et de l’adulte en suscitant l’imaginaire par l’émerveillement et le jeu.

 

Qu’ont retenu les participants à cette première rencontre ? La joie de se rencontrer, d’échanger entre catéchètes, d’apprendre des autres (Haingo, Myriam et Emmanuel) et aussi de se conforter dans son ministère de catéchète, central en Église.

 

« Pour moi, la catéchèse est une manière de partager avec les plus jeunes “le peu de connaissances” que j’ai de la Bible mais également la place que ma foi a dans ma vie, et essayer de leur transmettre qu’en tant que chrétien, ils ont une mission toute particulière sur terre et que Dieu les aime et les accompagne sur ce chemin. » (Myriam)

 

 

 

Formations régionales

 

https://godlyplay.fr

 

 

 

#Héricourt #Région Est-Montbéliard
#Catéchèse #En région #Godly play #Spiritualité

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Anne-Laure Bandelier, un parcours sans faute
Héricourt
Anne-Laure Bandelier, un parcours sans faute
Écartons de prime abord toute méprise : le titre de ce portrait est de l’auteur de ces lignes qui s’est laissé inspirer par une conversation au coin d’une table, non de bistrot, mais de salle paroissiale. Il ne viendrait pas à l’idée d’Anne-Laure Bandelier de revendiquer pour elle-même un tel parcours ; mais, à l’écouter, cette formule glisse naturellement sous la plume. Voyez plutôt.
Fiat Mihi Secundum Verbum Tuum : Françoise Molbert ou une certaine idée du service
Vallée du Rupt
Fiat Mihi Secundum Verbum Tuum : Françoise Molbert ou une certaine idée du service
La maison familiale de Françoise Molbert se situe à proximité immédiate du temple de Sainte-Marie, à la croisée des routes qui desservent toute la vallée du Rupt ; pour la manquer, il faut vraiment le vouloir.
La chasse aux « hérétiques »
Région Est-Montbéliard
La chasse aux « hérétiques »
« Ces doctrines de Martin Luther sont pernicieuses, erronées, mensongères, scandaleuses, offensantes pour les oreilles pieuses, contraires à la vérité évangélique, ennemies de l’autorité ecclésiastique, subversives de l’ordre chrétien. […] Elles doivent être tenues pour pestilentielles, tendant à renverser l’unité de l’Église et à jeter dans la confusion les simples fidèles. […] La Faculté juge qu’il faut défendre sévèrement la lecture, la possession et la diffusion de tels livres, afin que la contagion n’en affecte pas le peuple chrétien ».
La chorale de la vallée du Rupt
Vallée du Rupt
La chorale de la vallée du Rupt
Un modèle qui continue de faire ses preuves.
Quatre cordes, 3000 bougies, un moment suspendu
Besançon
Quatre cordes, 3000 bougies, un moment suspendu
Du 20 novembre 2025 au 10 avril 2026, le temple du Saint-Esprit de Besançon s’illumine pour 14 concerts Candlelight d’une heure.
Jane Stranz : 400 ans de culte luthérien à Paris
Vidéos
Jane Stranz : 400 ans de culte luthérien à Paris
En 1626, en plein cœur de Paris, un culte luthérien avec Sainte-Cène est célébré dans une ambassade scandinave, en marge des lois du royaume. Cet événement discret mais audacieux marque le début officiel du luthéranisme à Paris. Dans cette interview, la pasteure Jane Stranz revient sur cette histoire singulière.
Escales protestantes | Dialogue RCF
Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
Escales protestantes | Dialogue RCF
Le rendez vous des Églises Protestantes en Provence
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
Lyon
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
La 13e édition du Festival de films "Regards œcuméniques" aura lieu les 17, 20 et 22 janvier 2026, à l'occasion de la semaine de prière pour l'unité des chrétien, au Cinéma Bellecombe à Lyon.
Nouvelles de l’Église protestante unie en Provence-Alpes-Corse-Côte d’Azur
Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
Nouvelles de l’Église protestante unie en Provence-Alpes-Corse-Côte d’Azur
La région PACCA s’étend sur 8 départements, de Briançon à Marseille et d’Orange à Menton sans oublier Ajaccio et Bastia.