Un livre sur le sable

La notion de passé est illusoire. Ce qui se passait il y a 2 00, 10 000, 100 00 ans est tout aussi présent que ce que nous appelons présent.
L’éclat métallique, et sans ride, de l’eau des marais ©AS

L’homme de ma combe se retrouve dans les environs de Villeneuve-les-Maguelone, au milieu d’un groupe de marcheurs. Le bleu du ciel s’établit peu à peu à la sortie de la nuit. Au fur et à mesure que le soleil monte dans le ciel, le vent diminue sa présence jusqu’à ne plus être le sujet des conversations. L’éclat du jour réduit l’eau des étangs à de grandes surfaces glacées, figées sous un ciel impavide. Le bruit des pas s’évapore et notre esprit s’imprègne de la sérénité du lieu. Pas de cliquetis, pas de souffle, pas de sons de voix, le groupe de marcheurs se coule dans une discipline respectueuse de l’environnement. Le silence aspire les pensées de chacun. Le balayage des cerveaux reflète l’immobilité visuelle. D’un seul bloc, le groupe obéit à la volonté du responsable.

 

Quittant l’horizontalité des marais, les marcheurs grimpent sur une hauteur qui les amène au bord d’une anfractuosité rocheuse : le creux de Miège. Ce lieu aurait été occupé durant la Préhistoire. Proche de la mer, les premiers hommes s’y réfugiaient, à l’abri de la vie sauvage qui les entourait.

 

 

« Nous voilà face à la Mémoire du Temps », écrirait Daniel Meurois dans son livre, « Le Chamane et le Christ », Mémoires amérindiennes, éditions Le Passe Monde, Québec.

 

 

Nous essayons de nous identifier dans le monde du non-être. L’homme essaie de se néantiser Il essaie de se désengluer de l’être, pourrait écrire Jean-Paul Sartre dans « L’être et le néant ». Peut-on ajouter que l’homme fait éclore le néant ? L’éclat métallique, et sans ride, de l’eau des marais agrémente ce sentiment. Ce site pétrifié dans la terre depuis des millénaires (vitrifié dans nos mémoires) est comme un livre oublié sur le sable d’une plage. Les humains ne sont que des locataires de la planète Terre. Ils se figurent laisser la trace de leur passage, mais celle-ci est vite phagocytée par la force de vie qui meut la Terre. « L’homme échappe à l’ordre causal du monde », poursuivrait Jean-Paul Sartre. Peut-on dire que l’homme fait éclore le néant ?

 

Le livre posé sur le sable, sera vite ballotté par les vagues, désarticulé par l’eau, puis dissous dans l’immensité de l’onde.

 

La prétention de l’espèce humaine est vite ramenée à l’apparente simplicité des origines, au boson de Higgs révélé par la physique quantique.

 

 

 

 

 

#Actualité #Chronique du Tay des cimes #En région

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Région parisienne
Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Du 30 septembre au 3 octobre 2025, la Fédération luthérienne mondiale (FLM) a organisé à Paris un rassemblement européen de la jeunesse sur le thème « Promesses de paix », réunissant 60 jeunes leaders issus des Églises membres des trois régions européennes de la FLM, ainsi que des jeunes d’autres régions vivant en Europe.
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Marseille
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Le 21 septembre 2025, la cathédrale arménienne de Marseille a accueilli le premier Forum des Assises œcuméniques de la diaconie, réunissant plus d’une centaine de participants issus de diverses confessions chrétiennes.
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Rhône-Provence
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Cette année, pour la première fois, la paroisse de Cavaillon-Luberon a fait visiter ses temples à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Une expérience très positive.
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Nord-Normandie
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Elle en altère doucement le visage. Ce qui devrait rester un lieu d’humilité et de service devient alors le théâtre des ambitions, des calculs et des rivalités. La logique de l’Évangile, faite de dépouillement et de don de soi, se trouve étouffée par celle du pouvoir, qui cherche à s’imposer, à contrôler, à dominer (Édith Tartar-Goddet).
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Région parisienne
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Pasteure depuis quatre ans, Charlotte Brosse-Barral a quitté Alès pour rejoindre l’Île-de-France. Sa mission : aller à la rencontre des paroisses, écouter, relier, et ajuster les outils de catéchèse entre terrain, service régional et national. Portrait en forme d’entretien.
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Sarcelles
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Le 13 septembre, la paroisse de l’Église protestante unie de Sarcelles a lancé un Clean Challenge autour des artères du temple. Au-delà d’un ramassage de déchets, l’objectif était clair : sensibiliser le voisinage et les passants aux conséquences multiples de la pollution urbaine, dans un cadre stimulant qui mobilise paroissiennes et paroissiens.
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Région parisienne
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Le paradoxe saute aux yeux. Comment parler de confiance quand la défiance gangrène tout, depuis nos assemblées jusqu’à nos vies intimes ? Ne serait-elle pas devenue le signe d’une grande naïveté ?
Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
Les récentes révélations de violences sexuelles au sein de notre protestantisme français nous ont choqués, ébranlés. Comment de tels abus sont-ils possibles au sein de l’Église ?
Initiative dans un temple
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Initiative dans un temple
J’ai eu l’occasion de me rendre, par un beau dimanche d’octobre, dans le petit village de Saint-Roman-de-Tousque, sur le Corniche des Cévennes. La place devant le temple embrasse un panorama à couper le souffle. À la fin du culte, j’ai été invité à franchir la porte de l’ancienne sacristie et quelle ne fut ma surprise de découvrir une bibliothèque.