Culte artistique

Une réflexion sur la place de la parole et de la prédication dans les moments cultuels.

Une centaine de personnes pour manifester de la joie (© DR)

 

Le culte artistique du dimanche 26 novembre dernier, organisé conjointement par le conseil presbytéral et des membres de l’Église de Sète, et l’association Crescendo France a rassemblé un peu plus d’une centaine de participants, trois fois plus qu’habituellement. Pour ce culte où le Trio Vermeil (harpe, flûte, alto) et une soprane étaient à l’honneur, furent déployés annonces numériques, affiches, flyers, émission sur la radio FM-PLUS, avec les voix de Claire Oberkampf, Crescendo-France et Marie-France Martin, paroissienne.

 

 

 

La prédication centrale

 

Au 16ième siècle, on disait aller au prêche. L’historien, Pierre Chaunu parle de la « force séductrice » exercée par « la prédication inlassable des pasteurs ». Au 19e siècle, dans le midi, les protestants arrivaient au culte pour le sermon et en repartaient sitôt la parole de Dieu interprétée. En Amérique du Nord, l’homilétique bénéficie depuis vingt ans d’un impressionnant regain d’intérêt, doublé d’un véritable renouveau.

 

 

 

Les cultes conviviaux

 

L’objet du culte est de rendre la foi accessible et d’en sortir heureux de vivre. Depuis 2007 date de la parution du livre d’Isabelle Bousquet, « Des cultes autrement », conseils presbytéraux et pasteurs proposent de nouvelles façons d’annoncer l’évangile. Ainsi, Éric Galia, pasteur EPUdF a été nommé – le seul en France – chargé régional de mission pour la musique. Priorité à l’art, à la convivialité, à la pédagogie et à la circulation de la parole comme lors du Before à Jacou animé par la pasteure Émeline Daudé. La prédication vient accompagner en l’illustrant le moment innovant, objet de la communication. Le temple est devenu une scène où le prêche n’est plus le motif de la venue. Le culte, bien qu’hebdomadaire, devient alors événement exceptionnel à ne pas rater.

 

 

 

La prédication secondaire ?

 

Lors de ce culte artistique orienté vers la prière et le recueillement, les membres de l’assistance étaient invités, prêts pour le buffet, à venir manifester de la joie. Une réussite plébiscitée peut-être au détriment de la parole prêchée du pasteur et de sa place dans la société.

 

 

 

 

 

#Cévennes-Languedoc-Roussillon #Sète
#En région

Nos titres

Échanges
Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
N°740 - novembre 2025
Le Ralliement
N°349 - novembre 2025
Liens protestants
N°209 - novembre 2025
Paroles protestantes Est-Montbéliard
N°500 - novembre 2025
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Initiative dans un temple
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Initiative dans un temple
J’ai eu l’occasion de me rendre, par un beau dimanche d’octobre, dans le petit village de Saint-Roman-de-Tousque, sur le Corniche des Cévennes. La place devant le temple embrasse un panorama à couper le souffle. À la fin du culte, j’ai été invité à franchir la porte de l’ancienne sacristie et quelle ne fut ma surprise de découvrir une bibliothèque.
Radio Alliance Plus : nouvelle grille des programme
Nîmes
Radio Alliance Plus : nouvelle grille des programme
Il y a beaucoup de nouveautés, et il y en a pour tous les goûts : Musicales, sociétales, écologiques, enfantines... L'éclectisme reste central dans cette programmation de la saison 2025-2026 !
Au retour de l’Assemblée
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Au retour de l’Assemblée
Tous les ans, l’Assemblée du musée du Désert marque la fin de l’été et la reprise des activités d’Église. Les colchiques qui poussent sur le site de l’Assemblée, piétinées par les protestants, aussi.
Deviens un héros : Une exposition interactive pour sensibiliser au racisme aux discriminations
En région
Deviens un héros : Une exposition interactive pour sensibiliser au racisme aux discriminations
Une exposition interactive pour les 12-18 ans qui a pour but de sensibiliser à la lutte contre le racisme et les discriminations. Deux modules auront lieu en CLR à l’automne 2025 et au printemps 2026.
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Cévennes-Languedoc-Roussillon.
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Cévennes-Languedoc-Roussillon.
La région Cévennes-Languedoc-Roussillon comprend 8 consistoires sur 6 départements : Aude, Pyrénées-Orientales, Hérault, Sud de l’Aveyron, Gard, Lozère et Sud de l’Ardèche.
Assemblée du Désert 2025
Mialet
Assemblée du Désert 2025
C’est traditionnellement le premier dimanche de septembre qu’un grand nombre de protestants se retrouvent au Mas Soubeyran, près de Mialet, pour ce grand rassemblement. Cette année, comme un fait exprès, c’est un baptême d’adulte, celui de Marc, qui a ouvert le culte, tourné cette année vers les 500 ans de l’anabaptisme, courant du protestantisme refusant le baptême des petits enfants.
Grand Kiff : La région CLR a brillé par sa présence
En région
Grand Kiff : La région CLR a brillé par sa présence
Pendant les 4 jours du Grand Kiff à La Force en Dordogne en juillet dernier, la jeunesse de la région CLR a été particulièrement présente.
Merci, le combat continue
En région
Merci, le combat continue
Pour ce mois de rentrée un édito à double entrée.
Rencontre du protestantisme de liberté : de quel Dieu sommes-nous athées ?
Sète
Rencontre du protestantisme de liberté : de quel Dieu sommes-nous athées ?
Les samedi 11 et dimanche 12 octobre au Lazaret à Sète