Culte artistique

Une réflexion sur la place de la parole et de la prédication dans les moments cultuels.

Une centaine de personnes pour manifester de la joie (© DR)

 

Le culte artistique du dimanche 26 novembre dernier, organisé conjointement par le conseil presbytéral et des membres de l’Église de Sète, et l’association Crescendo France a rassemblé un peu plus d’une centaine de participants, trois fois plus qu’habituellement. Pour ce culte où le Trio Vermeil (harpe, flûte, alto) et une soprane étaient à l’honneur, furent déployés annonces numériques, affiches, flyers, émission sur la radio FM-PLUS, avec les voix de Claire Oberkampf, Crescendo-France et Marie-France Martin, paroissienne.

 

 

 

La prédication centrale

 

Au 16ième siècle, on disait aller au prêche. L’historien, Pierre Chaunu parle de la « force séductrice » exercée par « la prédication inlassable des pasteurs ». Au 19e siècle, dans le midi, les protestants arrivaient au culte pour le sermon et en repartaient sitôt la parole de Dieu interprétée. En Amérique du Nord, l’homilétique bénéficie depuis vingt ans d’un impressionnant regain d’intérêt, doublé d’un véritable renouveau.

 

 

 

Les cultes conviviaux

 

L’objet du culte est de rendre la foi accessible et d’en sortir heureux de vivre. Depuis 2007 date de la parution du livre d’Isabelle Bousquet, « Des cultes autrement », conseils presbytéraux et pasteurs proposent de nouvelles façons d’annoncer l’évangile. Ainsi, Éric Galia, pasteur EPUdF a été nommé – le seul en France – chargé régional de mission pour la musique. Priorité à l’art, à la convivialité, à la pédagogie et à la circulation de la parole comme lors du Before à Jacou animé par la pasteure Émeline Daudé. La prédication vient accompagner en l’illustrant le moment innovant, objet de la communication. Le temple est devenu une scène où le prêche n’est plus le motif de la venue. Le culte, bien qu’hebdomadaire, devient alors événement exceptionnel à ne pas rater.

 

 

 

La prédication secondaire ?

 

Lors de ce culte artistique orienté vers la prière et le recueillement, les membres de l’assistance étaient invités, prêts pour le buffet, à venir manifester de la joie. Une réussite plébiscitée peut-être au détriment de la parole prêchée du pasteur et de sa place dans la société.

 

 

 

 

 

#Cévennes-Languedoc-Roussillon #Sète
#En région

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Les vieux méritent mieux
Montpellier
Les vieux méritent mieux
Le jeudi 16 octobre, à la Maison de retraite protestante de Montpellier, une manifestation nationale a donné lieu à une après-midi d’engagements.
700 ans ou 700e ?
Cévennes-Languedoc-Roussillon
700 ans ou 700e ?
Lorsque Dieu donna les tables de la Loi à Moïse… c’était dans Le Cep. 
C’est quoi, Le Cep ?
Cévennes-Languedoc-Roussillon
C’est quoi, Le Cep ?
Tous les protestants de la région Cévennes–Languedoc–Roussillon connaissent de près ou de loin le mensuel régional Le Cep. Mais avant d’arriver dans vos boîtes aux lettres, c’est avant tout un travail collaboratif de grande ampleur qui se met en œuvre chaque mois.
Olivétan, une maison d’édition et de presse
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Olivétan, une maison d’édition et de presse
Depuis 2019, Le Cep est édité par Olivétan en partenariat avec la région Cévennes–Languedoc–Roussillon. Connue depuis plus de vingt ans pour son travail éditorial dans le monde protestant, la maison lyonnaise s’est dotée d’un département presse en plein développement, regroupant plusieurs titres régionaux emblématiques.
Mémoire : Le Cep au temps de Benjamin Muller
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Mémoire : Le Cep au temps de Benjamin Muller
Benjamin Muller a été directeur-gérant du Cep à partir de janvier 1971, il en sera ultérieurement en outre, rédacteur en chef, après le départ à la retraite de Jean-Jacques Bovet. Cela jusqu’à juin 1982, quand il prend la présidence du Conseil Régional C.L.R.
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Cévennes-Languedoc-Roussillon
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Cévennes-Languedoc-Roussillon
La région Cévennes-Languedoc-Roussillon comprend 8 consistoires sur 6 départements : Aude, Pyrénées-Orientales, Hérault, Sud de l’Aveyron, Gard, Lozère et Sud de l’Ardèche.
« Rendez-vous avec le diable » : Conférences publiques à la faculté de théologie de Montpellier
Montpellier
« Rendez-vous avec le diable » : Conférences publiques à la faculté de théologie de Montpellier
La faculté de Montpellier propose un nouveau cycle de conférences publiques : "Rendez-vous avec le diable". Ouvertes à toutes et tous, elles auront lieu les jeudis de novembre et décembre 2025 et sont accessibles en visio.
Initiative dans un temple
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Initiative dans un temple
J’ai eu l’occasion de me rendre, par un beau dimanche d’octobre, dans le petit village de Saint-Roman-de-Tousque, sur le Corniche des Cévennes. La place devant le temple embrasse un panorama à couper le souffle. À la fin du culte, j’ai été invité à franchir la porte de l’ancienne sacristie et quelle ne fut ma surprise de découvrir une bibliothèque.
Un week-end caté au bord de la mer
Nîmes
Un week-end caté au bord de la mer
Les ados apprécient les temps d'échange et de partage et en ont besoin. L'Église est le lieu où ces moments peuvent être vécus en toute confiance et dans la bonne humeur. Elle les accueille avec ce qu'ils sont, dans cette période de leur vie chargée de questionnement et traversée par la fragilité et le doute.