Ben voyons !

Chers lecteurs, voici pour vous une grande nouvelle : je suis Dieu. Je ne suis pas un dieu parmi d’autres, puisque je suis Dieu. Je ne me prends pas pour Dieu, puisque je suis Dieu. Et de ce simple fait, voyez-vous, je vous exonère de la tentation de vous prendre pour Moi. Vous ne pouvez plus être Dieu, puisque la place est prise.

Quelles en sont les conséquences ? La première, c’est que vous allez d’abord vous sentir énervé et faible. Parce que vous saurez que vous ne pouvez pas être tout-puissant, puisque c’est Moi. Alors vous allez commencer à douter des idées géniales que vous avez eues ces derniers temps, des positions que vous avez défendues avec vigueur et authenticité auprès de vos amis ; parce que vous allez vous dire que vous n’étiez pas légitime pour le faire, parce que ces idées et ces positions ne pouvaient être que relatives, qu’elles ne s’imposaient pas à tous comme des vérités, puisque la vérité c’est Moi qui la détiens.

 

 

Et puis vous allez vous sentir mortel. C’est une impression bizarre où l’on sent que la vie peut avoir une fin et qu’on n’en est pas maître. Ne vous inquiétez pas, cela peut faire douter du lendemain mais on se pose alors souvent des questions essentielles sur le sens de la vie : que peut-on faire sur terre, puisque la vie est délimitée ? Qu’est-ce qui vaut la peine d’être vécu et que vous avez juste suffisamment de temps pour vivre ?

 

 

La troisième conséquence est que vous allez vous rendre compte de votre impuissance. Et donc de la nécessité de vous faire aider par d’autres, par des amis, des proches, des inconnus aussi. Parce que vous ne pouvez pas vivre tout seul. Vous allez être obligés de compter sur les autres. Éventuellement de leur faire confiance. Et partant de là, peut-être de les rencontrer, eux aussi, dans leur faiblesse, parce qu’ils ne pourront pas vous aider totalement, impuissants qu’ils sont aussi. Mais vous aurez là, sans doute, les ingrédients de vraies et belles rencontres futures.

 

 

À ce stade, je peux maintenant vous avouer que je vous ai menti et que je ne suis pas Dieu, loin de là, très loin de là. Mais vous avez goûté un instant aux joies de la finitude et cela marque à jamais ; votre vie s’est peut-être rappelée le sens qu’elle porte et ne sera plus totalement semblable à hier ; et les contacts que vous aurez avec les gens que vous croiserez seront appelés à devenir des rencontres. Peut-être même, habité par ces saveurs spirituelles, accepterez-vous de me pardonner ?…

 

 

En un mot, vous ne serez plus au centre de vous-même. Mais vous serez au cœur de votre vie. Tout le problème de l’humanité, c’est d’être au centre de sa vie, plutôt qu’en son cœur.

 

Alors peut-être pourrez-vous, impuissant, mortel et dépendant, trouver un peu de temps pour échanger avec moi qui suis comme vous, ou l’un de nos semblables ? Impuissant, mortel et dépendant… L’or, l’encens, la myrrhe n’en sont-ils pas les stricts contraires ? Ils ont été déposés en notre nom commun au pied d’une crèche. Et ça, ça libère.

 

Bon Noël à tous !

 

 

 

 

 

#Actualité #éditorial

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

« Infini est le nombre des fous »
Question d'actu
« Infini est le nombre des fous »
Vous me connaissez : je suis celle qui dérange, qui tourne les têtes, celle qui vous donne des idées déraisonnables, mais qui procure aussi parfois la gaieté et l’extravagance. Vous ne voyez pas ? Je suis ?... je suis ?... la Folie !
Accueillir, accompagner, visiter
Actualité
Accueillir, accompagner, visiter
Lorsque l’on observe ce qui se passe autour de nous, lorsque l’on écoute ce qui se dit autour de nous, y compris au sein de notre Église, au sein de nos paroisses, nous pouvons parfois nous interroger sur la place qui est faite à l’autre et tout particulièrement à celui qui, dans nos communautés, n’est pas ou n’est plus une force vive, dans tous les sens du terme… De la même façon, nous pouvons aussi parfois nous demander si l’entraide et la solidarité sont toujours au cœur de nos missions.
« La Rencontre », une maison d’accueil à Vézelay
Actualité
« La Rencontre », une maison d’accueil à Vézelay
Agnes von Kirchbach, pasteure à la retraite, s’est installée à Vézelay. Nous lui avons demandé de présenter son projet.
Une page se tourne à Paroles Protestantes
Actualité
Une page se tourne à Paroles Protestantes
Christiane Laurent, la rédactrice en chef quitte ses fonctions après de longues années d’engagement, saluées unanimement par le Comité de rédaction.
48e rencontre européenne de Taizé
Actualité
48e rencontre européenne de Taizé
La 48e rencontre européenne de jeunes a eu lieu à Paris et en Île-de-France du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026. Elle s’adresse aux jeunes de toute l’Europe, âgés de 18 à 35 ans qui se retrouvent dans la prière et le partage, dans un esprit de fête et de fraternité.
Jean-Luc Gadreau, entre l’Église et la culture
Portrait
Jean-Luc Gadreau, entre l’Église et la culture
Parmi ses nombreuses activités, Jean-Luc Gadreau est aujourd’hui responsable éditorial pour France Culture.
Les abeillères : une église protestante au cœur du vivant, en résonance avec le monde
Actualité
Les abeillères : une église protestante au cœur du vivant, en résonance avec le monde
Nous sommes Église : rassemblés, nous témoignons de l’Évangile dans une expérience de foi en mouvement. Nous sommes protestants : enracinés dans la tradition luthéro-réformée, nous portons une identité claire et ouverte. Nous sommes au cœur du vivant : ce lieu des Abeillères est un éden cévenol qui offre paix, force et renouvellement. Nous voulons être en résonance avec le monde : attentifs aux besoins d’aujourd’hui et désireux d’y répondre.
ACAT, rassemblement régional en CLR
Cévennes-Languedoc-Roussillon
ACAT, rassemblement régional en CLR
On dit souvent des militants de l'ACAT qu'ils n'ont pas une, mais DEUX bibles : le chapitre 25 de l'évangile de Mathieu et la déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH).
Mécréant
Question d'actu
Mécréant
« Mécréant » est une contraction, une déformation de « mal croyant », comme « médisant » est une déformation de « mal disant ». D’après le dictionnaire, et spécialement en matière de religion, un mécréant est un individu qui n’adopte pas la croyance officielle majoritaire. C’est donc d’abord être vu comme tel par les autres. En toute honnêteté je pense être un mécréant aux yeux de mes ancêtres.