Hommage au pasteur Toureille

Sous le haut patronage de Madame Mirallès Secrétaire d'État aux Anciens Combattants et au devoir de Mémoire, et en présence des drapeaux des associations patriotiques, une plaque a été dévoilée.

 

Le pasteur Pierre-Charles Toureille (1900-1976)
a vécu ici avec sa famille de 1941 à 1945
Il y avait installé ses bureaux d’aumônier général
pour les réfugiés protestants
Il a fait libérer beaucoup de prisonniers
et surtout caché puis aidé à fuir
un grand nombre de juifs
En 1976 il a été reconnu
« Juste parmi les Nations »
par l’institut Yad Vashem de Jérusalem

 

 

Au nom du Souvenir Français et de la famille du pasteur Toureille, François-Guy Diamant-Berger a débuté la cérémonie en citant les noms des personnalités spécialement invitées. Monsieur Iancu, délégué régional de Yad Vashem France a ensuite principalement expliqué la notion de Juste parmi les Nations.

 

Puis le pasteur Breyne a évoqué brièvement le parcours du pasteur Toureille en France et dans les pays de l’est avant sa nomination et a abordé son rôle pendant la guerre : distribution d’aides aux internés des camps et aux déportés (de Nice aux Pyrénées), cache de juifs (même derrière son piano), distribution de fausse cartes d’identités fabriquées par le Doyen Leenhardt avec des enseignants et étudiants de la Faculté de théologie de Montpellier.

 

Le pasteur Toureille avait commencé par renoncer à tout honneur n’ayant « fait que ce que ma conscience me dictait » et précisé « j’ai sacrifié ma santé et ma vie de famille et me suis attiré parmi ceux que je voulais aider, incompréhensions et haines ». Puis le pasteur Breyne a terminé « par ces temps de haine, il y a une brèche dans chaque chose et c’est par là que la lumière se faufile ; que chacun devienne des aides de paix au-delà des haines et violences. »

 

Officiels et invités réunis en mémoire du pasteur Toureille (© FGDB)

 

Enfin, Monsieur le Maire a complété les différentes interventions avant de dévoiler la plaque et que 3 gerbes de fleurs soient déposées.

 

Après l’hymne national, l’assemblée a été invitée à se déplacer dans une salle pour admirer les croquis réalisés à Lunel par Jacob Barosin, artiste juif que Toureille a pu sauver. La journée s’est achevée par une conférence donnée par M. Iancu sur le riche passé juif de Lunel

 

Afin de visualiser les vidéos il est nécessaire d’accepter les cookies de type analytics

 

 

 

 

 

#Cévennes-Languedoc-Roussillon #Lunel #Vaunage-Vistrenque
#En région #Vidéos

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Initiative dans un temple
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Initiative dans un temple
J’ai eu l’occasion de me rendre, par un beau dimanche d’octobre, dans le petit village de Saint-Roman-de-Tousque, sur le Corniche des Cévennes. La place devant le temple embrasse un panorama à couper le souffle. À la fin du culte, j’ai été invité à franchir la porte de l’ancienne sacristie et quelle ne fut ma surprise de découvrir une bibliothèque.
Radio Alliance Plus : nouvelle grille des programme
Nîmes
Radio Alliance Plus : nouvelle grille des programme
Il y a beaucoup de nouveautés, et il y en a pour tous les goûts : Musicales, sociétales, écologiques, enfantines... L'éclectisme reste central dans cette programmation de la saison 2025-2026 !
Au retour de l’Assemblée
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Au retour de l’Assemblée
Tous les ans, l’Assemblée du musée du Désert marque la fin de l’été et la reprise des activités d’Église. Les colchiques qui poussent sur le site de l’Assemblée, piétinées par les protestants, aussi.
Deviens un héros : Une exposition interactive pour sensibiliser au racisme aux discriminations
En région
Deviens un héros : Une exposition interactive pour sensibiliser au racisme aux discriminations
Une exposition interactive pour les 12-18 ans qui a pour but de sensibiliser à la lutte contre le racisme et les discriminations. Deux modules auront lieu en CLR à l’automne 2025 et au printemps 2026.
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Cévennes-Languedoc-Roussillon.
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Cévennes-Languedoc-Roussillon.
La région Cévennes-Languedoc-Roussillon comprend 8 consistoires sur 6 départements : Aude, Pyrénées-Orientales, Hérault, Sud de l’Aveyron, Gard, Lozère et Sud de l’Ardèche.
Assemblée du Désert 2025
Mialet
Assemblée du Désert 2025
C’est traditionnellement le premier dimanche de septembre qu’un grand nombre de protestants se retrouvent au Mas Soubeyran, près de Mialet, pour ce grand rassemblement. Cette année, comme un fait exprès, c’est un baptême d’adulte, celui de Marc, qui a ouvert le culte, tourné cette année vers les 500 ans de l’anabaptisme, courant du protestantisme refusant le baptême des petits enfants.
Grand Kiff : La région CLR a brillé par sa présence
En région
Grand Kiff : La région CLR a brillé par sa présence
Pendant les 4 jours du Grand Kiff à La Force en Dordogne en juillet dernier, la jeunesse de la région CLR a été particulièrement présente.
Merci, le combat continue
En région
Merci, le combat continue
Pour ce mois de rentrée un édito à double entrée.
Rencontre du protestantisme de liberté : de quel Dieu sommes-nous athées ?
Sète
Rencontre du protestantisme de liberté : de quel Dieu sommes-nous athées ?
Les samedi 11 et dimanche 12 octobre au Lazaret à Sète