Mornifles, pognes et bénédictions

« Mais moi je vous dis de ne pas vous opposer au mauvais. Si quelqu’un frappe sur la joue droite, tends-lui aussi l’autre. » (Matthieu 5.39)

Lire aussi le récit de la multiplication des pains et des poissons en Jean 6.1-16

 

Le verset que je préfère sont deux. Je les ai découverts au soir d’une défaite, un match que l’on ne voulait pas jouer. Dans le silence, nous attendions la colère de notre coach comme l’enfant sa punition.

 

Mais quelle ne fut pas notre surprise de voir débarquer dans notre vestiaire le maire, le curé et le pasteur. Faut dire que nous vivions dans une commune où la mairie tantôt bleu tantôt rouge attirait les convoitises des deux camps. Puis il y avait l’église avec son curé, son clocher, son cimetière et de l’autre côté son temple avec son pasteur, son clocher, son cimetière. La ville était coupée en deux.

 

La parole de Dieu permet de s’unir au-delà de nos différences (© Domaine public)

 

 

Au soir de la défaite

 

Un seul lieu réunissait tout le monde : le stade de rugby. Il jouait presque un rôle œcuménique.

 

Donc, après notre défaite, le coach prend la parole. Mais au lieu de la colère, c’est une voix tranquille mais ferme qui résonna entre les murs : « quand on vous colle une mornifle sur la joue gauche, vous tendez la joue droite (d’après Matthieu 5.39). Ce n’est pas moi qui vais vous reprocher de respecter les saintes écritures. » Faut dire que son épouse était protestante et lui catholique. « Mais quand on vous colle une pogne qui vous envoie sur les fesses, vous vous relevez et vous en collez trois ou quatre. Et la multiplication des pognes, ça aussi c’est dans la Bible (d’après Jean 6.1-16). » Le message de notre entraineur reçut l’aval des pouvoirs politique et religieux, présents dans les vestiaires.

 

 

Un peu pour la blague

 

Jusqu’à la fin de la saison de rugby, le pasteur et le curé enseignèrent ces versets aux enfants de l’école biblique et qui étaient tous au club de rugby. Alors qu’en conseil municipal, tous bords confondus, on se demandait s’il ne fallait pas graver ces versets aux frontons de la mairie, de l’église, du temple et du stade. Et à chaque match, nous nous appliquions à mettre en œuvre l’enseignement reçu. Je me suis aussi rendu compte que nos adversaires semblaient avoir reçu le même enseignement. Même pour ceux qui avaient une croyance ou un dieu différent du nôtre, j’ai pris alors assez vite conscience que ce message était universel.

 

Quoi qu’il en soit, la parole de Dieu pour une cause commune permet de réunir, d’agréger plus loin que nos différences et nos adversités. Au-delà de mes petites réflexions, quand sur un stade se renouvelle la leçon de Matthieu 5.39 ou le miracle de Jean 6.1-16, le souvenir de mes pères me revient en mémoire et je me surprends à prier avec eux et pour eux.

 

 

 

 

 

#Bible #Mon verset préféré #Spiritualité

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

La pierre ou la chair ?
Enfants
La pierre ou la chair ?
Ces derniers mois, j’ai visité plusieurs cathédrales, notamment à Angers, Paris et Reims. À chaque fois, une œuvre imposante, du travail d’orfèvre, j’ai admiré les prouesses techniques et les différentes œuvres d’art. Je comprends que les angevins, les parisiens et les rémois soient fiers de leur cathédrale !
Des poignées de porte…
Grain de sable
Des poignées de porte…
« Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi » (Apocalypse 3. 20).
Les forts et les faibles dans la foi
Grain de sable
Les forts et les faibles dans la foi
Il m’arrive souvent de penser que l’apôtre Paul s’est hasardé à énoncer des thèses dont le christianisme a la plus grande peine à éviter les dérives. Sur cette question de la relation entre les forts, dont la conscience ne met aucun obstacle au fait de manger de tout, et les faibles encore inhibés dans leur régime alimentaire par des scrupules persistants, le positionnement ambigu de l’apôtre continue à nous plonger dans le plus profond embarras. Voyons plutôt.
Pain quotidien : lectures de la Bible février 2026
Au fil de la Bible
Pain quotidien : lectures de la Bible février 2026
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.
Comme les mages…
Prière
Comme les mages…
Comme les mages nous suivons une étoile, c’est toi Seigneur, notre étoile, notre lumière dans la nuit....
Les Mages : ceux qui osent changer de chemin
Enfants
Les Mages : ceux qui osent changer de chemin
Connais-tu cette histoire ? Un jour, des savants venus de très loin voient une lumière étrange dans le ciel. Pas une étoile brillante comme dans les dessins animés : un signe, fragile, discret, qui leur donne envie de chercher. Ils se mettent en route. Ils traversent des villes inconnues. Ils se trompent de chemin. Ils posent des questions. Ils doutent. Et pourtant… ils avancent.
Louange
Prier pour et avec la création
Louange
Quand les rayons du soleil du matin surgissent au-dessus des montagnes, ils dévoilent Ta présence, ô Éternel.
Intelligence spirituelle : un défi toujours d’actualité
Bible
Intelligence spirituelle : un défi toujours d’actualité
« C’est pour la liberté que Christ nous a libérés » (Galates 5.7).
La vérité, une rencontre avec Dieu
Actualité du protestantisme
La vérité, une rencontre avec Dieu
Jusqu’au XVIe siècle, l’Église romaine était le dépositaire unique de la vérité en matière de foi chrétienne. Même si des voix dissidentes avaient déjà, au cours des siècles précédents, contesté ce monopole. La Réforme a rompu avec cette compréhension d’une vérité univoque, inscrite dans des dogmes, des rites, des institutions.