Congénies, ce mardi 5 septembre, un ciel superbe surplombe la Vaunage, la pierre blonde des vieux bâtiments brille dans les rayons du soleil du matin. Dans la fraîcheur du vieux presbytère, quelques membres du conseil de l’Église locale (Annie Giacalone, Jean-Louis Coste et Roland Chazal) et la pasteure Violaine Moné accueillent le rédacteur du Cep pour présenter leur Église, leurs actions et leurs projets d’avenir.
Une fois n’est pas coutume, nous allons commencer en suivant le sens de l’histoire. Une histoire récente cependant. En juillet 2021, un des presbytères du territoire de la communauté est vendu (cinq paroisses composent le territoire de la Vaunage). Il faut alors le vider de tout ce qu’il contient. Au fil des cartons et des boîtes, les déménageurs de l’instant découvrent tout un lot d’archives anciennes. Ils décident d’entamer un véritable travail de titan : avec l’aide de membres de ces anciennes paroisses, ils réalisent un énorme travail de collation de toutes les archives connues et conservées dans les différents temples et presbytères.

et le catéchisme (© FC)
Quand les archives aident une communauté
Petit à petit, avec une grande patience, les archives sont collectées, malgré quelques réticences. En effet, il est toujours difficile de se séparer de son patrimoine et de son histoire. Mais au-delà de la collecte, le travail des « archivistes » (supervisé par une professionnelle) a eu pour but la sauvegarde des documents. Un véritable travail de fourmis, mais qui a permis de réaliser une nouvelle étape dans l’unification de la communauté. Cela a abouti à la création d’un seul registre pour la totalité du territoire. Au-delà de ce chantier, le fonds d’archives a été numérisé et certains ouvrages sont en cours ou en attente de restauration.
L’archiviste Simone Meissonnier a proposé un nouveau projet devant l’intérêt historique de ce grand fonds d’archives. Le groupe d’archivistes a décidé de continuer ce travail de mémoire en interviewant les plus anciens et de collecter les souvenirs de leur Église, celle qu’ils ont connue dans leur jeunesse. L’équipe contacte ou est contactée par les témoins de cette histoire. À plusieurs ils retranscrivent la mémoire des membres de la communauté dans un but de conservation et de transmission. Les témoignages réunis feront, nous l’espérons, l’objet d’une publication.
Cette région est très ancrée dans l’histoire, « n’oublions pas que son surnom fut longtemps la petite Canaan » avoue Roland Chazal. Le 19e siècle a connu un grand Réveil et de nombreuses autres communautés protestantes sont encore très présentes. Et en même temps les personnes réunies pour ce reportage reconnaissent que ce territoire est aussi une zone de migration importante entre les deux cités de Nîmes et Montpellier. « C’est un territoire en pleine ébullition », conviennent ensemble les membres du CP présents.
La richesse du passé, la modernité d’un monde nouveau
La Vaunage est aujourd’hui un pont tendu entre cette communauté fortement ancrée dans sa foi et son histoire et les nouveaux arrivants qui parfois bousculent avec bienveillance certaines habitudes. Toute cette nouvelle dynamique rassemble les paroissiens avec tous leurs particularismes.
Au-delà de ce territoire de la Vaunage, il y a un Ensemble formé avec le Sommiérois voisin. Les activités sont communes à tout l’Ensemble. Parmi les principales, il y a la jeunesse. Une des décisions de l’Ensemble a été de réunir toutes les activités jeunesse sur un seul lieu et un seul jour. Un samedi matin par mois, plus d’une trentaine de jeunes se réunissent pour l’école biblique et le catéchisme. Accueil des parents et des enfants, sortie ou séance de catéchisme et moment spi avec les parents pour le rendu de la journée. Mais aujourd’hui les salles du presbytère de Congénies ne permettent plus d’accueillir dans de bonnes conditions tous ces jeunes.
En plus de ces activités, il y a aussi un groupe de post-caté sur le Consistoire, ainsi que la meute EEUdF de Calvisson qui réunit une bonne centaine de scouts.
Pousser les murs
Le manque de place est devenu une préoccupation du Conseil presbytéral. Les paroissiens doivent pousser les murs pour se réunir. Alors un nouveau projet voit le jour. Le jardin du presbytère de Congénies est grand, pourquoi ne pas y construire un bâtiment annexe ? Les normes imposées par la mairie ne permettent pas d’envisager cette solution. Après plusieurs projets et un temps de réflexion, il est envisagé de construire un nouveau lieu à Calvisson. Un espace facile d’accès en voiture, mais surtout pour les personnes à mobilité réduite.
Au-delà d’un projet qui n’intéresserait que la Vaunage, c’est tout l’Ensemble qui est impliqué dans la réflexion de ce nouveau lieu communautaire. L’idée n’est pas de construire un lieu juste pour agrandir les bâtiments. Une commission « Vivre ensemble » réfléchit tout d’abord à ce que tous les paroissiens peuvent attendre de ce nouveau lieu, mais surtout que ce lieu soit ouvert aux autres, un espace multimodal et intergénérationnel. Tout le monde est d’accord sur ce point : « C’est un lieu d’accueil pour tous, un lieu de rencontre ». Un bâtiment confortable, écoresponsable et lumineux.
Bien sûr ce projet donne des idées, dit l’envie de partager l’Évangile de diverses manières. Mais l’Église locale et l’Ensemble en ont déjà beaucoup : temps de prière hebdomadaire tous les mardis de 12 h 30 à 13 h, études bibliques, temps de partage, groupe de marche, groupe de formation à la prédication, groupe des visiteurs…
C’est une façon supplémentaire d’ouvrir les portes de notre Église, ensemble, un trait d’union entre la très riche histoire de ces lieux et l’avenir, pour continuer à annoncer la parole du Christ à tous !
            
                        
                        
                        
                        
                        
                        
                        
                        
                        
                        