« Les feuilles mortes », Aki Kaurismäki – Prix du Jury, Festival de Cannes

Ce 21e long métrage d’un réalisateur culte a remporté le prix du Jury à Cannes. Comédie romantique qui tend vers l’épure, c’est un condensé pudique et bouleversant de l’œuvre de Kaurismäki, et les fans reconnaîtront la petite musique familière de son écriture dès les premières images.

Apprécié pour des films qui donnent à percevoir le quotidien cabossé du prolétariat de son pays, fait de petits boulots précaires, de nuits glacées et d’une solitude que l’on noie dans l’alcool puisque l’on est en Finlande, mais que l’on soigne aussi par la musique et par l’amour, le réalisateur plonge le spectateur dans une atmosphère burlesque et mélancolique qui évoque irrésistiblement le climat des films de Chaplin. Il raconte avec beaucoup d’empathie et un humour tendre et désespéré une cahoteuse histoire d’amour dans le contexte actuel d’inflation et de guerre en Ukraine.

 

 

Deux taiseux attachants – une femme, Ansa, employée dans un supermarché dont elle se fait renvoyer, et un homme, Holappa, ouvrier précaire et alcoolique – sont perdus à Helsinki, dans un univers hostile et désespérant de ruelles ternes et de bars tristes jurant curieusement avec une décoration intérieure dans laquelle font contraste des couleurs franches où dominent le bleu et le rouge, comme dans les affiches de films des années 1960.

 

Ces deux solitaires vont se rencontrer par hasard dans un karaoké, sans jamais échanger leurs noms, se plaire maladroitement autour d’un verre, puis s’égarer, pour finir par se retrouver près d’un cinéma où leur amour prendra forme, rythmé par des dialogues absurdes et des péripéties improbables et cocasses.

 

 

Loin de tout misérabilisme comme de tout militantisme social à la Ken Loach, ce conte, délibérément irréaliste et décalé, évoque avec délicatesse la nécessité de lutter pour garder espoir en l’avenir.

 

Le jeu tout en retenue des acteurs, aux postures et aux mimiques figées et délibérément inexpressives, se déploie dans une composition de plans très poétiques. La mise en scène minimaliste est émaillée de nombreux clins d’œil cinéphiles à Bresson, Ozu, Jarmusch ou d’autres, que l’on sent chers au cinéaste.

 

Les feuilles mortes, d’Aki Kaurismäki, sortie le 20 septembre 2023, 1 h 21

 

 

 

 

 

#Cinéma #Culture #Festival de Cannes #Film

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Rachel Chareyre : Mariage et célibat dans la communauté protestante
Sud-Ouest
Rachel Chareyre : Mariage et célibat dans la communauté protestante
Rachel Chareyre publie une étude sur le mariage dans la communauté protestante d’Orthez au XIXe siècle. Elle y retrace l’histoire d’une institution dans laquelle les femmes recherchent bonheur conjugal et accomplissement spirituel.
Stand and deliver, Giant
musique actuelle
Stand and deliver, Giant
Le retour de Giant avec "Stand and Deliver" est un vibrant écho à l’âge d’or du hard rock mélodique.
Deux procureurs, Sergueï Loznitsa
Cinéma
Deux procureurs, Sergueï Loznitsa
Inspiré d’un texte de Demidov, un physicien relégué pendant quatorze ans au Goulag, ce récit tragique s’annonce par le carton « URSS 1937. Apogée de la terreur stalinienne ».
L’espérance à tout prix, Pierre de Salis
Bible et théologie
L’espérance à tout prix, Pierre de Salis
Quelle espérance nous reste-t-il face à un avenir de plus en plus angoissant ? C’est une question à laquelle Pierre de Salis tente de répondre en relisant la première lettre de Pierre.
Vivre la puissance dans l’impuissance, Pascale Haller-Jahn
Essai
Vivre la puissance dans l’impuissance, Pascale Haller-Jahn
Penser l’impuissance et en dégager une éthique à partir de l’expérience vécue d’une vie d’aumônière hospitalière, elle-même frappée à 24 ans par une tétraplégie, voilà le projet de ce petit livre de "témoignage et réflexion".
Émissions protestantes radio et télévision
Tv & radio
Émissions protestantes radio et télévision
Programme des émissions protestantes de la Fédération protestante de France : "Solaé, le rendez-vous protestant" sur France Culture & "Présence protestante" sur France 2.
Vincent Genin : La laïcité, qu’est-ce que ça change ?
Médiathèque protestante du Stift
Vincent Genin : La laïcité, qu’est-ce que ça change ?
C’est en observateur extérieur que Vincent Genin retrace l’histoire d’un mot utilisé aujourd’hui aussi bien comme un pare-feu que comme un lance-flammes, mot-valise et mot-valeur censé se porter garant de la République. Or la laïcité n’est pas une valeur, mais un principe.
David Vincent : vulgarisation historique et biblique sur YouTube et les réseaux sociaux
Histoire
David Vincent : vulgarisation historique et biblique sur YouTube et les réseaux sociaux
Assistant de paroisse en région parisienne et doctorant à l’EPHE, David a fondé Didascale, un projet de vulgarisation historique et biblique sur YouTube et les réseaux sociaux. Son objectif : rendre l’héritage chrétien accessible sans renoncer à la rigueur.
Pascale Haller-Jahn : Vivre la puissance dans l’impuissance
Médiathèque protestante du Stift
Pascale Haller-Jahn : Vivre la puissance dans l’impuissance
Témoignage de Pascale Haller-Jahn lors d'une conférence organisée à la médiathèque protestante du Stift à Strasbourg. Paraplégique en fauteuil roulant elle est l'autrice du livre "Vivre la puissance dans l'impuissance".