Conversions : Cours public à la Faculté de Théologie

La faculté de théologie de Montpellier propose un cours public, coordonné par Christophe Singer, sur la thématique de la conversion.

Le mot conversion fait peur. Selon les contextes et les points de vue, il peut désigner tout aussi bien une rédemption, une libération spirituelle qu’un enfermement, voire une radicalisation idéologique où l’individu, croyant se trouver, se perd.

 

La conversion est-elle un changement ponctuel ou une dynamique permanente de la vie ? Concerne-t-elle uniquement les grandes questions de l’existence ou se décline-t-elle dans la vie ordinaire ? Est-elle forcément individuelle ou des groupes peuvent-ils se convertir ? Quel rapport entre foi, croyance, religion et conversion ? Comment la Bible en parle-t-elle ? Que penser de quelques célèbres témoignages de conversion ? Et au fait, peut-on vraiment se convertir ?

 

Ces questions, et bien d’autres, constituent la matière de ce cours public. Proposées par des spécialistes venus de divers horizons (théologie, psychanalyse, psychologie, sociologie, histoire, philosophie, exégèse biblique), les contributions alimenteront une réflexion interdisciplinaire sur ce phénomène fascinant et ambigu qu’est la conversion.

 

  • 28 septembre : La conversion : événement et permanence, Christophe SINGER (IPT – Faculté de Montpellier)
  • 5 octobre : « Ne suis-je pas une femme ? » Sojourner Truth (1797-1883), Corinne LANOIR (IPT – Faculté de Paris)
  • 12 octobre : La cordialité divine en ses commencements. Dieu converti au cœur de l’homme, Jean-Sébastien STRUMIA (CUGG – Montpellier)
  • 19 octobre : Conversion et subjectivation, Jean-Marie DONEGANI (IEP – Paris)
  • 26 octobre : La conversion des Églises sur la route de l’unité : l’exemple de la Communion d’Églises protestantes en Europe, André BIRMELÉ (Faculté de théologie protestante – Strasbourg)
  • 9 novembre : La conversion du missionnaire en terre de mission : de conquérant des âmes à serviteur de Dieu et de l’humanité. L’exemple des femmes en mission, Catherine MARIN (Institut catholique de Paris)
  • 16 novembre : La conversion : repentance ou transformation identitaire ?, Pierre-Yves BRANDT (Université de Lausanne)
  • 23 novembre : Comment dire l’origine d’une conviction nouvelle ? Remarques sur quelques (non-)convertis dans le Nouveau Testament, Céline ROHMER (IPT – Faculté de Montpellier)
  • 30 novembre : Conversion et liberté, Madeleine WIEGER (Faculté de théologie protestante – Strasbourg)
  • 7 décembre : La conversion d’Augustin : une non-conversion ? Jérôme LAGOUANÈRE (Université Paul-Valéry Montpellier 3).
  • 14 décembre : Catharsis et émancipation : deux usages de la conversion en milieu carcéral, Guillaume MONOD (CERT – Université Paris Cité).
  • 21 décembre : La conversion au Dieu d’Israël – Réflexions exégétiques, Daniela SCIALABBA (Institut biblique pontifical – Rome)

 

 

 

1er semestre 2023-2024, le jeudi de 18 h à 20 h – Télécharger le programme et formulaire d’inscription

 

 

Série « A la rencontre des enseignants de nos facultés de théologie »

 

Institut Protestant de Théologie : https://ipt-edu.fr/

 

Vidéos cours Public 2022-2023 : La fin de l’histoire, et après ? Une traversée philosophique et théologique (Sous la responsabilité d’Olivier Abel et Guilhen Antier)

 

 

 

#Actualité #En région #Institut Protestant de Théologie

Nos titres

Échanges
Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
N°740 - novembre 2025
Le Ralliement
N°349 - novembre 2025
Liens protestants
N°209 - novembre 2025
Paroles protestantes Est-Montbéliard
N°500 - novembre 2025
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Région parisienne
Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Du 30 septembre au 3 octobre 2025, la Fédération luthérienne mondiale (FLM) a organisé à Paris un rassemblement européen de la jeunesse sur le thème « Promesses de paix », réunissant 60 jeunes leaders issus des Églises membres des trois régions européennes de la FLM, ainsi que des jeunes d’autres régions vivant en Europe.
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Marseille
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Le 21 septembre 2025, la cathédrale arménienne de Marseille a accueilli le premier Forum des Assises œcuméniques de la diaconie, réunissant plus d’une centaine de participants issus de diverses confessions chrétiennes.
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Rhône-Provence
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Cette année, pour la première fois, la paroisse de Cavaillon-Luberon a fait visiter ses temples à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Une expérience très positive.
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Nord-Normandie
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Elle en altère doucement le visage. Ce qui devrait rester un lieu d’humilité et de service devient alors le théâtre des ambitions, des calculs et des rivalités. La logique de l’Évangile, faite de dépouillement et de don de soi, se trouve étouffée par celle du pouvoir, qui cherche à s’imposer, à contrôler, à dominer (Édith Tartar-Goddet).
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Région parisienne
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Pasteure depuis quatre ans, Charlotte Brosse-Barral a quitté Alès pour rejoindre l’Île-de-France. Sa mission : aller à la rencontre des paroisses, écouter, relier, et ajuster les outils de catéchèse entre terrain, service régional et national. Portrait en forme d’entretien.
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Sarcelles
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Le 13 septembre, la paroisse de l’Église protestante unie de Sarcelles a lancé un Clean Challenge autour des artères du temple. Au-delà d’un ramassage de déchets, l’objectif était clair : sensibiliser le voisinage et les passants aux conséquences multiples de la pollution urbaine, dans un cadre stimulant qui mobilise paroissiennes et paroissiens.
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Région parisienne
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Le paradoxe saute aux yeux. Comment parler de confiance quand la défiance gangrène tout, depuis nos assemblées jusqu’à nos vies intimes ? Ne serait-elle pas devenue le signe d’une grande naïveté ?
Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
Les récentes révélations de violences sexuelles au sein de notre protestantisme français nous ont choqués, ébranlés. Comment de tels abus sont-ils possibles au sein de l’Église ?
Initiative dans un temple
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Initiative dans un temple
J’ai eu l’occasion de me rendre, par un beau dimanche d’octobre, dans le petit village de Saint-Roman-de-Tousque, sur le Corniche des Cévennes. La place devant le temple embrasse un panorama à couper le souffle. À la fin du culte, j’ai été invité à franchir la porte de l’ancienne sacristie et quelle ne fut ma surprise de découvrir une bibliothèque.