Son et Lumière en Cévennes : Prendre le temps de transmettre

Pour transmettre un message fort, le Son et Lumière peut compter sur des bénévoles qui ne ménagent pas leur temps.

Tout au long de l’année, des bénévoles se mobilisent pour participer à la rédaction du scénario, la promotion du spectacle, la création de costumes et des décors, l’aménagement du lieu, mais aussi pour recruter les figurants ou acteurs, assistants metteur en scène, danseurs, cuisine et intendance… Des bénévoles prennent sur leur temps de congé personnel pour venir participer à cette aventure. Certains, déjà engagés dans la gouvernance, sont mobilisés bien avant la réalisation du spectacle. C’est du temps personnel qui est donné pour les autres, pour porter un message de fraternité, d’efforts engagés ensemble.

 

Des bénévoles qui prennent sur leur temps de vacances pour préparer

 

un spectacle et transmettre un message (© Son et Lumière)

 

 

 

Un message de fraternité

 

David nous explique que dans un premier temps, son bénévolat était lié au scoutisme unioniste. Il voulait promouvoir ce qui est vécu dans sa région (Cévennes) avec les éclaireuses et éclaireurs. Puis par la suite, il s’est investi dans le Son et Lumière. Ce qui le conforte dans son choix, c’est de constater que chacune, chacun peut participer selon ses possibilités, y compris les personnes en situation de handicap. « Du reste, précise David, c’est grâce au mouvement créé par le Son et Lumière que les unités de louveteaux, éclaireurs-euses ont pris un nouvel élan. Cette montée en nombre des effectifs est due à toutes les personnes qui se sont investies. »

 

 

Un enrichissement personnel

 

Il en va de même pour la responsable de l’intendance et ses coéquipières. Dans chaque manifestation, il s’agit de partager un temps convivial de repas). Avec de nombreux aléas qu’il faut gérer en urgence ! Pour le temps de la préparation du spectacle, il s’agit d’assurer les repas des techniciens et autre artiste. Cela signifie pour ces personnes que leur mobilisation est déjà réelle bien avant l’événement. Hélène explique que pour elle cet engagement a un coût financier. « Pendant que je m’investis dans le Son et Lumière, je ne peux pas faire fonctionner ma petite entreprise. » Mais l’enrichissement personnel qu’elle trouve dans ce dévouement va bien au-delà de ce « détail » matériel : elle parle d’une expérience humaine valorisante.

 

Toutes ces personnes sont là, fidèles à leur poste. Avec toute leur énergie, leur envie de partager, leur dynamisme, leur entrain, leur sourire et leur patience. Ces bénévoles qui amputent leur congé (certains viennent en famille) pour un temps passé avec toutes les équipes et toutes les personnes qui font vivre l’association et le spectacle sont récompensés par la chaleur des liens qui nous lient autour d’un même esprit, d’une même reconnaissance et d’un encouragement à poursuivre notre engagement. Tous partagent la devise de Voltaire : « c’est n’être bon à rien que de n’être bon qu’à soi. »

 

 

 

Prochain spectacle Son et Lumière

 

EXILS !

 

Les 19, 20 et 21 juillet 2024 au Musée du Désert.

 

 

Une famille huguenote, les Dupuy, refuse d’abjurer sa foi et doit quitter sa terre, son pays. Nous suivrons ses pérégrinations tout au long du chemin des camisards à travers la Suisse, l’Allemagne, les Pays-Bas, pour s’achever en Virginie.

 

Ce voyage fait écho à des situations encore bien trop réelles.

 

 

Pour nous joindre et nous rejoindre :

 

sonetlumiereencevennes@gmail.com

 

Tél. +33 6 56 73 13 63

 

 

 

#Cévennes-Languedoc-Roussillon #Montagne des Cévennes
#Actualité #Dossier : Mes vacances bénévoles #Dossiers

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Fraternité
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Fraternité
Avec le commencement de cette nouvelle année, j’aimerais vous confier ce mot : fraternité. Au cours de 2026, nous aurons beaucoup de situations à affronter. Les élections municipales bien sûr, mais aussi continuer la réflexion sur notre Église. Où allons-nous ? Que voulons-nous ?
Mende, appel à textes poétiques
Mende
Mende, appel à textes poétiques
Un concours de poésie est organisé par l’association : « Le temple du Rouve, les premiers camisards et la liberté de conscience » sur le thème de l'Exil.
ACAT, rassemblement régional en CLR
Cévennes-Languedoc-Roussillon
ACAT, rassemblement régional en CLR
On dit souvent des militants de l'ACAT qu'ils n'ont pas une, mais DEUX bibles : le chapitre 25 de l'évangile de Mathieu et la déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH).
Bicentenaire du temple de Sauve
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Bicentenaire du temple de Sauve
Les 11 et 12 octobre 2025, la paroisse du Coutach commémorait le bicentenaire du son temple, inauguré en mars 1825 pendant 4 jours par la célébration de non moins de 9 cultes. Deux grandes banderoles en mémoire de cet évènement ornaient la façade du temple.
Albert Schweitzer à Carcassonne et Narbonne
Aude et Pyrénées-Orientales
Albert Schweitzer à Carcassonne et Narbonne
Un Ensemble, deux paroisses, deux conférences, un seul thème : Albert Schweitzer.
Les vieux méritent mieux
Montpellier
Les vieux méritent mieux
Le jeudi 16 octobre, à la Maison de retraite protestante de Montpellier, une manifestation nationale a donné lieu à une après-midi d’engagements.
700 ans ou 700e ?
Cévennes-Languedoc-Roussillon
700 ans ou 700e ?
Lorsque Dieu donna les tables de la Loi à Moïse… c’était dans Le Cep. 
C’est quoi, Le Cep ?
Cévennes-Languedoc-Roussillon
C’est quoi, Le Cep ?
Tous les protestants de la région Cévennes–Languedoc–Roussillon connaissent de près ou de loin le mensuel régional Le Cep. Mais avant d’arriver dans vos boîtes aux lettres, c’est avant tout un travail collaboratif de grande ampleur qui se met en œuvre chaque mois.
Mémoire : Le Cep au temps de Benjamin Muller
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Mémoire : Le Cep au temps de Benjamin Muller
Benjamin Muller a été directeur-gérant du Cep à partir de janvier 1971, il en sera ultérieurement en outre, rédacteur en chef, après le départ à la retraite de Jean-Jacques Bovet. Cela jusqu’à juin 1982, quand il prend la présidence du Conseil Régional C.L.R.