L’été au musée du désert

Le musée est ouvert tous les jours du 15 juin au 15 septembre 2025 : conférences, expositions temporaires, pièces de théâtre et soirée contes. Et bien évidemment pour conclure, l’Assemblée du Désert qui aura lieu le dimanche 7 septembre.

La Bible des contrastes d’Henri Lindegaard

 

Exposition temporaire dans la cave voûtée du Musée dans le cadre du centenaire de la naissance d’Henri Lindegaard.

 

Pour le pasteur Henri Lindegaard (1925-1996), qui a exercé ses talents de peintre au Mas Soubeyran, « l’image est une prédication pour les yeux qui nous conduit au plus profond du sens de la Parole que Dieu adresse à chaque homme ».

 

Mercredi 27 août à 20 h 30, au temple de Mialet : Conférence illustrée par Jérôme Cottin, professeur de théologie pratique à la Faculté de théologie protestante de Strasbourg, Quand la Bible inspire les artistes, de la Réforme à aujourd’hui.

 

Assemblée nocturne

 

Samedi 19 juillet : Assemblée nocturne à la tombée du jour, dans l’atmosphère des assemblées clandestines au temps du « Désert », avec l’ensemble des communautés protestantes du secteur, et ouvert à tous. Prédication donnée par le pasteur François Bergouignan (EpudF, Ensemble entre Gardon et Vidourle).

 

Afin de visualiser les vidéos il est nécessaire d’accepter les cookies de type analytics

 

Soirée contes

 

L’office de tourisme « Cévennes Tourisme » organise dans le parc du Musée du Désert une soirée exceptionnelle :
Mercredi 23 juillet à 21h00 : Soirée contes sous les étoiles. Pour tout public (durée 1h).
Renseignements et réservations : www.cevennes-tourisme.fr (rubrique Agenda).

 

Théatre

 

Lionnel Astier n’est pas seulement connu pour ses nombreuses interprétations au théâtre, au cinéma ou à la télévision, notamment dans la série Kaamelott. Il est également l’auteur de deux fictions historiques prenant appui sur la Guerre des camisards (1702-1704). Le Musée du Désert accueille pour trois soirées exceptionnelles ces deux grandes pièces de théâtre mises en scène par Gibert Rouvière avec les acteurs de la compagnie du Zinc Théâtre.

 

Affiche de la pièce de théâtre
Affiche de la pièce « La nuit des camisards »

Mardi 12 août : La nuit des camisards 

 

La pièce a déjà connu un retentissant succès (50 000 spectateurs). Présentée à nouveau cette année, elle sera précédée à 18 h 30 d’une présentation historique par le professeur Jean-Paul Chabrol, La guerre des Camisards, une révolte populaire originale. Cette révolte populaire, sans pareille dans l’histoire de France, se caractérise par son originalité et par la permanence de sa mémoire.

 

 

Affiche de la pièce
Affiche de la pièce « Elise, la colère de Dieu »

Elise, la colère de Dieu

 

Ce tout nouveau récit de Lionnel Astier, , nous précipitera dans le chaos de l’Histoire, entre engagements, résistance, violence… ou pas.

 

Mercredi 13 août, avant le spectacle, à 18 h 30, les professeurs Nelly Duret et Folco Peyrussan nous proposeront un Lever de rideau : Prophétisme et guerre des camisards.

 


Jeudi 14 août : La dernière de la tournée ! à 18 h 30, le public est attendu pour Une heure avec Lionnel Astier.

 

Renseignements et réservations : https://zinctheatre.com/project/elise-la-colere-de-dieu/

 

 

Les mercredis du  Musée du Désert

 

Conférences à 18 h 30, en plein air et en accès libre :

 

Mercredi 30 juillet : L’énigme de la croix huguenote par Patrick Cabanel, directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études. Les origines du plus familier des bijoux protestants restent énigmatiques ; il en va de même du mot qui le qualifie : huguenot. La conférence tentera de percer les secrets de ces origines.

 

Mercredi 6 août : Les galères de Marseille et les galériens protestants sous Louis XIV. Les docteurs Didier Rabaud et Jean-Claude Martin, auteur d’un récent essai historique sur Antoine Moulinneuf, chirurgien des galères du Roi à Marseille, évoqueront le parcours de ces galériens pour la foi. Enjeux politiques, religieux et militaires.

 

Mercredi 20 août : Le siège du Mas d’Azil (1625) et la question de la désobéissance, par Olivier Abel, professeur émérite de philosophie et d’éthique à l’Institut protestant de théologie de Montpellier. A la fin de l’été 1625, le Mas d’Azil, petite place forte protestante au bord du comté de Foix, résiste à l’armée du Roi LouisXIII. Comment les acteurs de l’époque, engagés dans une guerre à la fois politique et religieuse, pensaient-il cette résistance ? de quel droit, sous quelle obéissance ? Ce sont là des questions qui nous concernent encore.

 

Revoir les conférences des années précédentes sur la chaîne Youtube du musée du désert

 

Assemblée du Désert 2025

 

7 septembre 2025 : L’Esprit souffle où il veut

 

 

 

 

Revivre le passé huguenot et l’histoire des Camisards au Musée du Désert

 

Assemblée du Désert 2025 : L’Esprit souffle où il veut

 

Centenaire de la naissance d’Henri Lindegaard

 

 

Musée du Désert
Le Mas Soubeyran — 30140 Mialet

 

Tél. : 04 66 85 02 72
musee@museedudesert.com
www.museedudesert.com

 

 

 

 

#Cévennes-Languedoc-Roussillon #Mialet
#Actualité #Camisards #Culture #En région #Musée du désert #Rendez-vous de l'été en région

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Les vieux méritent mieux
Montpellier
Les vieux méritent mieux
Le jeudi 16 octobre, à la Maison de retraite protestante de Montpellier, une manifestation nationale a donné lieu à une après-midi d’engagements.
Sylvaine Landrivon : En finir avec les idées fausses sur le christianisme
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Sylvaine Landrivon : En finir avec les idées fausses sur le christianisme
À l’occasion de la sortie de son dernier livre « En finir avec les idées fausses sur le christianisme », la théologienne catholique Sylvaine Landivron à accepté de répondre à quelques questions.
700 ans ou 700e ?
Cévennes-Languedoc-Roussillon
700 ans ou 700e ?
Lorsque Dieu donna les tables de la Loi à Moïse… c’était dans Le Cep. 
C’est quoi, Le Cep ?
Cévennes-Languedoc-Roussillon
C’est quoi, Le Cep ?
Tous les protestants de la région Cévennes–Languedoc–Roussillon connaissent de près ou de loin le mensuel régional Le Cep. Mais avant d’arriver dans vos boîtes aux lettres, c’est avant tout un travail collaboratif de grande ampleur qui se met en œuvre chaque mois.
Mémoire : Le Cep au temps de Benjamin Muller
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Mémoire : Le Cep au temps de Benjamin Muller
Benjamin Muller a été directeur-gérant du Cep à partir de janvier 1971, il en sera ultérieurement en outre, rédacteur en chef, après le départ à la retraite de Jean-Jacques Bovet. Cela jusqu’à juin 1982, quand il prend la présidence du Conseil Régional C.L.R.
Olivétan, une maison d’édition et de presse
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Olivétan, une maison d’édition et de presse
Depuis 2019, Le Cep est édité par Olivétan en partenariat avec la région Cévennes–Languedoc–Roussillon. Connue depuis plus de vingt ans pour son travail éditorial dans le monde protestant, la maison lyonnaise s’est dotée d’un département presse en plein développement, regroupant plusieurs titres régionaux emblématiques.
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Cévennes-Languedoc-Roussillon
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Cévennes-Languedoc-Roussillon
La région Cévennes-Languedoc-Roussillon comprend 8 consistoires sur 6 départements : Aude, Pyrénées-Orientales, Hérault, Sud de l’Aveyron, Gard, Lozère et Sud de l’Ardèche.
« Rendez-vous avec le diable » : Conférences publiques à la faculté de théologie de Montpellier
Montpellier
« Rendez-vous avec le diable » : Conférences publiques à la faculté de théologie de Montpellier
La faculté de Montpellier propose un nouveau cycle de conférences publiques : "Rendez-vous avec le diable". Ouvertes à toutes et tous, elles auront lieu les jeudis de novembre et décembre 2025 et sont accessibles en visio.
Initiative dans un temple
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Initiative dans un temple
J’ai eu l’occasion de me rendre, par un beau dimanche d’octobre, dans le petit village de Saint-Roman-de-Tousque, sur le Corniche des Cévennes. La place devant le temple embrasse un panorama à couper le souffle. À la fin du culte, j’ai été invité à franchir la porte de l’ancienne sacristie et quelle ne fut ma surprise de découvrir une bibliothèque.