Le regard d’un rouge-gorge

« À chaque jour suffit sa peine ! », Matthieu 6.34

Croiser un rouge-gorge annonce une bonne nouvelle à venir ! Je ne le savais pas au moment de recevoir dans ma boîte aux lettres une carte postale avec comme image un rouge-gorge. Mon attention était plutôt attirée par l’expéditeur et un petit peu par le texte qui se trouvait à côté de cet oiseau : « À chaque jour suffit sa peine ! » Le rouge-gorge m’a tellement plu que j’ai affiché la carte dans ma cuisine. 

 

Ce texte n’a pas l’air d’annoncer une bonne nouvelle, car il m’annonce que chaque jour de ma vie il y aura de la peine. Malgré ce côté négatif, ce texte biblique me tient à cœur depuis très longtemps, car comme c’est souvent le cas, il faut que je regarde un peu plus loin. Le contexte de cette phrase me rassure davantage.

 

L’oiseau ne prévoit rien, pourtant il continue à vivre

 

Arjan Stalpers/Unsplash)

 

 

 

Changer de regard

 

« Regardez les oiseaux : ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n’amassent pas de récoltes dans des greniers, mais votre Père qui est au ciel les nourrit ! Ne valez-vous pas beaucoup plus que les oiseaux ? Qui d’entre vous parvient à prolonger un peu la durée de sa vie par le souci qu’il se fait ? »

 

Les oiseaux, par exemple un rouge-gorge : je l’observe souvent dans mon jardin, il se balade un peu dans le potager, il tourne sa petite tête à droite et à gauche, il continue son chemin en faisant de petits sauts, il vole pour aller dans le potager de mon voisin. C’est un comportement naturel. Il mange, mais est-ce qu’il se soucie de sa nourriture ? Est-ce qu’il sème, est-ce qu’il moissonne, est-ce qu’il stocke sa nourriture ? Selon le texte biblique, l’oiseau ne prévoit rien, pourtant il continue à vivre, car il est nourri. Et moi ?

 

 

Avoir confiance

 

Je ne ressemble pas à cet oiseau. Ça m’arrive souvent de regarder mon passé avec des regrets et, oui, je peux m’inquiéter pour les jours à venir. Dans ces moments de détresse, le texte de Matthieu m’aide, car, selon ce texte, Jésus m’invite à faire comme l’oiseau qui vit sa vie d’oiseau et qui ne semble pas souffrir !

 

Suis-je par conséquent invitée à vivre sereinement ma vie humaine ? Jésus me demande de changer de regard, d’avoir confiance : « Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui-même… ». Et il ajoute une autre piste : « Préoccupez-vous d’abord du Royaume de Dieu et de la vie juste qu’il demande, et Dieu vous accordera aussi tout le reste. » Jésus me demande de vivre ma vie simplement, de vivre chaque jour en communion avec Lui.

 

 

Ma vie humaine ressemble à la vie d’un rouge-gorge si j’accepte la présence de Dieu dans ma vie : l’oiseau ne se soucie pas pour sa vie ; il change tout le temps son regard et il ne scrute pas uniquement son nombril quand il se promène dans le jardin… Quelle bonne nouvelle !

 

 

 

 

 

#Bible #Mon verset préféré #Spiritualité

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

La pierre ou la chair ?
Enfants
La pierre ou la chair ?
Ces derniers mois, j’ai visité plusieurs cathédrales, notamment à Angers, Paris et Reims. À chaque fois, une œuvre imposante, du travail d’orfèvre, j’ai admiré les prouesses techniques et les différentes œuvres d’art. Je comprends que les angevins, les parisiens et les rémois soient fiers de leur cathédrale !
Des poignées de porte…
Grain de sable
Des poignées de porte…
« Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi » (Apocalypse 3. 20).
Les forts et les faibles dans la foi
Grain de sable
Les forts et les faibles dans la foi
Il m’arrive souvent de penser que l’apôtre Paul s’est hasardé à énoncer des thèses dont le christianisme a la plus grande peine à éviter les dérives. Sur cette question de la relation entre les forts, dont la conscience ne met aucun obstacle au fait de manger de tout, et les faibles encore inhibés dans leur régime alimentaire par des scrupules persistants, le positionnement ambigu de l’apôtre continue à nous plonger dans le plus profond embarras. Voyons plutôt.
Pain quotidien : lectures de la Bible février 2026
Au fil de la Bible
Pain quotidien : lectures de la Bible février 2026
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.
Comme les mages…
Prière
Comme les mages…
Comme les mages nous suivons une étoile, c’est toi Seigneur, notre étoile, notre lumière dans la nuit....
Les Mages : ceux qui osent changer de chemin
Enfants
Les Mages : ceux qui osent changer de chemin
Connais-tu cette histoire ? Un jour, des savants venus de très loin voient une lumière étrange dans le ciel. Pas une étoile brillante comme dans les dessins animés : un signe, fragile, discret, qui leur donne envie de chercher. Ils se mettent en route. Ils traversent des villes inconnues. Ils se trompent de chemin. Ils posent des questions. Ils doutent. Et pourtant… ils avancent.
Louange
Prier pour et avec la création
Louange
Quand les rayons du soleil du matin surgissent au-dessus des montagnes, ils dévoilent Ta présence, ô Éternel.
Intelligence spirituelle : un défi toujours d’actualité
Bible
Intelligence spirituelle : un défi toujours d’actualité
« C’est pour la liberté que Christ nous a libérés » (Galates 5.7).
La vérité, une rencontre avec Dieu
Actualité du protestantisme
La vérité, une rencontre avec Dieu
Jusqu’au XVIe siècle, l’Église romaine était le dépositaire unique de la vérité en matière de foi chrétienne. Même si des voix dissidentes avaient déjà, au cours des siècles précédents, contesté ce monopole. La Réforme a rompu avec cette compréhension d’une vérité univoque, inscrite dans des dogmes, des rites, des institutions.